Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

inclusion d'un isopode dans l'ambre


Recommended Posts

Un échantillon d'ambre contenant un isopode obtenu à Prague pour de l'ambre de la baltique.

La résine semble correspondre à de l'ambre (flottabilité dans l'au salée, test de l'aguille chauffée: fuméeblanche,pas de noicissement, pas d'odeur piquante. rayure avec effritement de la surface.)

l'échantillon contient peu de bulles qui ne sont pas filées. Elle est bien transparente au dessus de l'animal mais s'opacifie avec beaucoup d'inclusions à3mm sous l'animal.

L'animal semble bien réel et n'est pas un montage. Il ressemble à un cloporte sans yeux avec des antennules à 3 segments avec à leur base des poils olfactifs visibles à la loupe 10X et des antennes à 3 segments terminées par des flagelles de 7 éléments. les pattes ne sont pas biramées et n'ont pas de pinces. L'abdomen formé est formé de 5 segments plus petits que les segments du thorax et dont le dernier est en forme de pointe et occupe environ 1/3 de la longueur de corps. L'animal mesure 43mm de la tête à l'extrémité arrière, ce qui est gros pour un cloporte.

Cet échantillon est-il vraisemblable?

l'animal existe-t-il encore quelquepart sur terre? (sinon, cela rendrait mon échantillon probablement non contrefait!)

Qu'en pensez-vous? :super:

post-5555-1234617147_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Sì, è certamente un isopode del sotto ordine ONISCIDEA, cioè un “porcellino di terra” volgarmente detto….. la forma del sedere può servire a qualche specialista del campo per fare una determinazione, ammeeso che viva ancora, e ammesso anche che sia un fossile vero e certamente interessante… di più non so.

Ciao Michele

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...