Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Amiante ou Gypse? Tel est la question...


Messages recommandés

Amiante ou Gypse ? Tel est la question...

:mellow: Voilà j'ai découvert ceci sur la plage de Bidart dans une sorte de brèche avec plein de trucs bizarres. What is it ? Please

post-595-1157102608_thumb.jpg

S'éfrite facilement, blanc, très fibreux.

post-595-1157102661_thumb.jpg

post-595-1157102690_thumb.jpg

Orange clair, Sorte de plaque, fribres soudées.

Merci

Foxer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La plage de Bidart est connue pour son pointement d'argiles bariolées du Trias. Ces argiles sont gypsifères et ligniteuses. Il s'agit d'un diapir perçant le flysch crétacé et ayant fait l'objet d'exploitations de gypse fibreux, notamment au Sud de l'aérodrome de Biarritz.

Il est donc fort probable qu'il s'agisse de gypse et pas d'amiante, ce que les photos semblent confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sourire: Mais comment reconnait-on le gypse? :siffler:

et que signifie: "ligniteuses""argiles bariolées" et "diapir perçant le flysch crétacé "

Merci

FX

Le gypse peut se reconnaître en particulier par sa faible dureté : rayable à l'ongle.

En le faisant chauffer dans un tube à essai en pyrex, il se réduit en poudre tout en perdant de l'eau qui va se condenser sur le haut du tube. Normal puisque que le gypse est un sulfate hydraté de calcium. La poudre restante donnera du plâtre.

Ligniteuses : signifie que ces argiles peuvent renfermer de la matière carbonée à peine transformée (lignite).

Bariolées = de toutes les couleurs entre le blanc, le rouge et le jaune (un "costume d'arlequin" géologique, quoi !)

Diapir = ici, montée de roches plastiques (argiles du Trias) à travers les couches sus-jacentes sous l'effet de forces liées à des différences de densité ou par des forces compressives (soulèvement, création de plis,...).

Flysch crétacé = type de roche sédimentaire constituée d'une alternance de bancs durs (calcaires dans ce cas) et de bancs marneux beaucoup plus tendres. Cette accumulation s'est effectuée sur plusieurs centaines de mètres d'épaisseur. Crétacé parce qu'ici ces roches datent du Crétacé .

En espérant avoir répondu (rapidement) à tes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ye!: Merci pour ces précisions, grace à vous je vais pouvoir exposer ce gypse. Néanmoins, pouvez-vous me dire de quel type de gypse nous avons à faire sur la 1ere photo ci-dessus? Et pourquoi ce gypse est-il fibreux? :super:

:siffler: Autrement, j'ai trouvé ceci avec le gypse:

post-595-1157203997_thumb.jpg

Es ce que cela fait parti des argiles bariolées (jaune, rouge, vert)?

ps: couleur jaune or.

post-595-1157204171_thumb.jpg

Es ce que c'est du gypse?

Un très grand merci pour ceux qui arriveront à répondre :P .

:geoforum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité melusine

hello

je confirme avoir ramassé sur cette plage de tres jolis echantillons de gypse fibreux ( en plein milieu de la plage naturiste ) il y a un niveau bien individualisé ( merci à un de mes prof de nous y avoir conduits )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...