Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Identification de fossiles portugais


Messages recommandés

Je vis depuis 2 ans au portugal et je trouve quelque fois des fossiles,

mais n'y connaisssant rien, je viens sur votre forum pour avoir quelques infos !

alors voici les photos :

DSC05138.jpg

DSC05140.jpg

DSC05141.jpg

je ne sais pas si les photos sont probantes mais c'est une sorte de "boule" avec trois zones granuleuses...

DSC03700.jpg

ça je pense que c'est un bête coquille st jacques, il y en a enormement et parfois de taille gigantesque et souvent avec des sortes d'huitres enormes egalement et assez diformes...

DSC03701.jpg

ça je pense que c'est l'interieur d'une coquille, mais bon...

DSC03705.jpg

le coquillage en question ?

DSC03704.jpg

ça je sais pas trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Bonsoir,

Le premier, c'est un oursin irregulier, un schizaster sp. classique dans les niveaux du miocéne pas loin de Lisbonne.

Il est plus jolie si tu enleve la gangue car on le vois de dessous.

Gratte avec un scalpel sans toucher le fossile et puis trempe dans le vinaigre blanc mais rince bien pendant quelques jours.

Le 2eme, pecten ou chlamys, il faudrait la taille.

la 3 et 4, deux moules internes mais attend que quelqu'un d'autres te reponde pour un genre.

la 5, une huitre.

As tu trouvé cela dans la meme falaise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...