Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

fiche ASTM et préparation d'une couche mince de sulfure d'argent Ag2S


kamel68

Messages recommandés

Bonjour mes amis

On m'a confier la tache (dans la cadre d'une thèse) de préparer une couche mince de sulfure d'argent Ag2S à partir du chlorure d'argent et de la thiourée dissout dans l'eau desioniseé pour être évaporiser ensuite sur un substrat en pyrex.

une analyse structurale par diffaraction des rayon X doit suivre pour connaitre la structure cristallographique de ce matériau.

je serai l'homme le plus heureux sur terre si je trouve quelqu'un qui peut éclairer ma lanterne en disant comment je doit procéder pour calculer les molarités adéquates et ou je peux trouver les fiches standards ASTM du sulfure d'argent pour comparer mes resultat avec ces fiches pour etres sur que mes couches sont belle et bien de l'Ag2S.

merci de m'avoir ecouté et à bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le sablais

tu tres a cheval dans ce domaine je te tire chapeau.

effectivement tout les travaux realisés sur ces couches Ag2S sont etaient faites a paritir du nitrate d'argent et de la thiourée. mon travail est une exception il sagit d'obtenir le sulfure d'argent a partir du chlorure d'argent AgCl (cher par rapport au nitrate)et de la thiourée melangés dans de l'eau bistillée et ensuite vaporisés par la technique spray pyrolysis sur un substrat en verre.

merci encore.

a bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le sablais

tu tres a cheval dans ce domaine je te tire chapeau.

effectivement tout les travaux realisés sur ces couches Ag2S sont etaient faites a paritir du nitrate d'argent et de la thiourée. mon travail est une exception il sagit d'obtenir le sulfure d'argent a partir du chlorure d'argent AgCl (cher par rapport au nitrate)et de la thiourée melangés dans de l'eau bistillée et ensuite vaporisés par la technique spray pyrolysis sur un substrat en verre.

merci encore.

a bientôt.

Disons qu'avant de faire des études en biologie, j'ai débuté mon parcours universitaire en physique chimie !

Pour en revenir à ton sujet, le problème est la très faible solubilité du chlorure d'argent dans l'eau ; problème qui ne se pose pas avec le nitrate d'argent ! On a aussi utilisé l'acétate d'argent :

voir lien

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne journée cher ami le Sablais.

le lien dont tu as eu la gentillesse de me l'envoyer ne foctionne pas, est ce qu'il évoque la dissolution du chlorure d'argent pour obtenir du sulfure d'argent?. A propos des fiches ASTM (pour me referer ) est ce que tu peux m'orienter afin que je puisse les trouvés. merci d'avance et bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...