Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quand la science se mèle à la science-fiction!


Messages recommandés

J'ai longtemps hésité avant de faire ce sujet mais j'ai décidée de finalement me lancer !

Je n'ai jamais cachée que je suis une fan de star wars et tout ce qui touche la science-fiction mais en dehors de ca, j'étudie la géologie et souvent, on ne peut pas dire que la science au sens propre du terme soit tout a fait assimilable à la science-fiction, que du contraire même, la science est souvent malmené, maltraité dans ce genre de films!

Mais pour ma part, je me suis dit que j'allais combiner deux passions dans ce sujet a savoir star wars et la géologie!

La plupart des gens ont déjà entendus parlé ou vu cette saga mythique imaginer par le cinéaste George Lucas et la plupart sont restés en admiration devant les planètes et les espèces qu'on y voit mais pour ma part, je reste très septique sur ces mondes de cette galaxie lointaine, très lointaine.

Hormis la géologie de ces mondes, que dire des sabrolasers, des différentes espèces vivantes, de l'hyperdrive (vitesse subliminique), du concept même de la force et tant d'autres !

Un article a été récemment écrit par Roland Lehoucq, astrophysicien au Commissariat à l'Energie Atomique de Saclay où il faisait une analyse détaillé des rapports entre réalité scientifique et science-fiction, pour le lire, c'est ici!

Lancer une telle conversation est un peu difficile vu l'étendue du sujet mais je sais aussi que la meilleure solution pour faire le tour de quelque chose et se construire une opinion, c'est en débattre pour mieux cerner le sujet!

Donc, commençons en parlant (oui, je sais, je me fais plaisir) par l'épisode 3, la revanche des siths sortis sur les écrans en mai 2005 et sa fameuse planète Mustafar (la planète volcanique ou se déroule le combat final entre Anakin Skywalker alias Vador et Obi-Wan Kenobi).

Que pensez-vous de Mustafar ? Est-il, oui ou non, possible que des êtres vivants sans aucuns équipements puissent survivre dans un environnement tel que celui-là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai expérimenté à titre personnel le concept de force, en un jour très particulier où mon acolyte de sorties géol m'a éclaté l'index droit d'un violent coup de masse de 5kg, à cet instant précis - et même dans ceux qui ont suivi-, la force était avec moi... Bien calculable au moment de l'impact en Newton... :grand sourire:

Sinon, on peut dire que au dessus d'un coulée de lave bien fluide comme dans le film, la température doit être de 1000 à 1200 degrès celsius...

Bonne discussion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-23-1156614503_thumb.gif

je trouve que les astrophysiciens sont de plus en plus modérés quant à l'existence d'autres « mondes vivants ».... il y a quelques années, a entendre certains, on était les seuls....ils revoient peu à peu leurs opinions :gratte-tete:.

André Brahic, astrophysicien à l'université Paris- VII- Denis -Diderot a même dit hier dans « c'est dans l'air » sur France5, que l'homme aura la preuve qu’il y a de la vie sur d'autres planètes, pas forcément dans des galaxies lointaines, et voyagera dans la galaxie dans le courant du millénaire...

Il ne faut pas oublier que la science fiction de Méliès (c’est pas si loin) et de Jules Verne est notre quotidien ; Des objets dans l'espace, pour nous, c'est banal, d'ailleurs toute notre civilisation de communication est basée la dessus... Imaginer notre monde sans satellite de télécommunication!!

La science avance sans cesse, l’homme évolue aussi, et Qui peut prédire ce que sera la technologie humaine dans 800 ans....

Donc ... Homo sapiens sapiens.... wait and see !! :siffler:

Mais dit Luc sky-tambora, cette planète volcanique, nous l’avons dans le système solaire....C’est Io, un des 39 satellites de Jupiter... et dans ce « monde » en fusion on serait comme des saucisses sur la braise...humm j’ai faim !! c’est l’heure... :ye!:

Le sénario du film et de la double trilogie, fait parfois preuve de fantaisie...(à voir combien de fois ils se font couper les mains par les sabres laser, ça doit pousser comme la queue des lézards :siffler::wub::grand sourire: et il y a bien d'autres trucs assez marrants.... )

J’ai bien aimé la tranche de vie de Théo....

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que penser des bacteries et autres animaux vivant exclusivement a 3 ou 4 milles metres au fond de l'ocean ,au beau milieu des fumerolles et consommant du SO2 ? il y a pas si longtemp ,nos scientifiques jugeaient la chose Impossible ! donc ne soyons pas trop egocentriques !

jean pierre :ye!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Princesse Leia? :wub:

Personnellement, en tant que membre de la Rebel Legion et 501st (Fanwars southern Garnison), je préfère nettement le personnage que je fais en cosplay, Jaina solo, la fille de Leia Organa Solo et Yan Solo et petite fille de Dark Vador!

Mais merci pour cette comparaison, elle me va droit au cœur! :grand sourire: :ye!:

Entre nous, je verrais bien notre cher Théo en chewie!!!! :gratte-tete::siffler:

Revenons a nos moutons les amis, tu parles de Io, certes, c'est la un satellite qui est témoin d'une forte activité volcanique mais principalement gazeuse hors ce qu'on nous montre sur la fameuse Mustafar, c'est plus de l'ordre d'une planète primitive dépourvus encore d'une atmosphère respirable et donc, inapte a voir apparaître une quelconque forme de vie évolué a sa surface!

Prenons un exemple simple, la terre il y a plus de 3,5 milliards d'années étaient presque a l'identique de ce qu'est Mustafar dans l'imagination de George Lucas et il a fallu plus de 800 millions d'année pour que la température externe de cette dernière ne diminue suffisamment pour voir l'apparition de H02 (différent de sa composition actuelle bien sur) sous une forme liquide et ainsi permettre non seulement l'apparition de la toute première forme de vie mais aussi d'une atmosphère dont la composition permettait l'apparition de cette dernière.

Mais avant ce refroidissement, l'atmosphère primitive était dépourvu d'oxygène proprement dit alors comment expliquer la présence de ce dernier sur Mustafar, comment expliquer que des êtres vivants puissent vivre et aller et venir sur cette planète comme bon le semble sans souffrir du manque d'oxygène?

Comment expliquez-vous que ces mêmes êtres vivants et peu importe leur composition puisse survivre sur la surface de cette planète au vues des chaleurs infernales qui y règnent?

Cela n'a pas plus de sens que de mettre un être vivant sans aucunes protections (même si celles-ci ne servirait a rien dans ce cas ci) au centre d'avalanche incandescente et de lui dire, tu vas survivre sans être brulés, sans asphyxie!

Le résultat final et presque immédiat, c'est que cet être dira au revoir a la vie ni plus ni moins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre nous, je verrais bien notre cher Théo en chewie!!!! :grand sourire::siffler:

Nan, le rôle de l'animal plus ou moins poilu et un peu brute est déjà pris par mon pote, celui à la masse facile... Moi, plutôt vaurien de l'espace... Je me vois bien parcourir l'espace à bord de mon Faucon Millenium, à la recherche de cristaux dans toutes les planètes... Bon, pour l'instant, j'ai juste une Clio... Ouais, ça me conviendrais mieux comme rôle, surtout avec mon mètre 70... Et les princesses rebelles et têtues, avec des couettes, ça m'a toujours retourné en plus :wub:

Sinon, oui, la présence de l'oxygène bien individualisé que Terre est du à des cyanobactéries, des petites bêtes qui ont bien bossé !

Sinon, les créatures de ces films restent très très anthropomorphes, un tronc, une tête en haut (avec une bouche, des yeux, des oreilles), deux bras, deux jambes, ça parle (émet des sons),...

Un petit rappel, la vie sur Terre est finalement très très monotone, entièrement basée sur un codage de l'information biologique grâce à l'ADN... (En gros...)

:ye!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, sinon, PB pour le transport, un exemple, la galaxie la plus proche de la Terre, la constellation d'Andromède, et tout de même à 2.8 millions d'années lumière... Pour le dire autrement, un véhicule se déplaçant à la vitesse de la lumière mettrait 2,8 millions d'années pour y aller (et avec ma Clio précédemment citée, je vous dis pas...). Sachant si je me souviens bien mes lectures es Physique qu'alors, le véhicule n'existerait plus, car tout objet se déplaçant à la vitesse de la lumière devient pure énergie... En gros, vite fait, c'est le fameux E=MC2... Ok, y'a l'hyper-espace, la 5ème sur ma Clio, mais faut plancher dur sur les lois de la Physique cosmique (pas pour ma 5ème, ça va bien là)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'equation, voici un rapide petit descripif de la chose pour ceux qui ne connaissent pas cette règle fondamentale!

On a donc, pour l'équation E = mc2 :

* E l'énergie, en Joules dans le système d'unité international, mais souvent exprimée en électron-volts, unité plus adaptée;

* m la masse en kilogrammes ;

* c la vitesse de la lumière dans le vide : c= 299 792 458 m/s, soit c2=89 875 517 873 681 764 m2/s2 très exactement.

* Au repos signifie que la particule, ou tout autre objet, a une vitesse nulle par rapport au référentiel choisi.

* Libre signifie que la particule n'est soumise à aucun potentiel.

Maintenant, voici un récapitulatif de ce que signifie un parsec (unité de mesure prise en compte dans SW)

Un parsec vaut 206,265 unités astronomiques, trente mille milliards de kilomètres, 3,26 années lumière.

En etant très précis, cela vaut éxactement 3,08568025 × 1016 mètres

Voila, après on peut bien sur aller encore plus loin mais je vais m'en tenir là sur ce coup ci! :ye!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que grand maître Jedi je me dois d'intervenir maintenant dans la discussion.... ;)

Je tiens à rappeler que des trous dans l'espace temps sont également à envisager en raison des perturbations de celui-ci par les masses énormes des étoiles. Ainsi l'éspace tridimensionnel n'admet pas pour chemin le plus rapide la ligne droite, mais la ligne courbe....

Ce qui veut dire qu'avec un moyen de transport très rapide on mettrait moins de temps à voyager dans l'espace.

Sinon, comme Théo, je dispose aussi d'une Clio Millénium qui frole le 0,00000000000001 parsec dans ses meilleurs moments, et elle me convient bien pour la prospection d'organismes morts depuis quelques millions d'années (qui peut-être existent dans d'autres mondes ???)

A bientôt pour de nouvelles aventures ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On mentionne d'ailleurs cet élément dans l'univers étendu de star wars, en effet, on y mentionne notamment la Gueule, passage bourré de trou noir au fin fond de la passe de Kessel, au dessus de l'espace hutt!

L'endroit est redouté par tout les bons pilotes et pour cause, il n'est jamais bon d'etre pris dans un de ses bébé!

mais si cela peut te rassurer, l'univers regeorge d'elements, de facteurs mortellement dangereux pour n'importe quelle tentative de vol spatial!

Hors les trous noirs, tu compte les débris, les nébuleuses, les super-nova, les astéroides et j'en passe et des meilleurs!

La tentative même d'un vol spatial est un danger potentiel en soi et pourtant, cela n'a jamais empéchés les hommes de réver de cette possibilité que représente le voyage intersidéral et la conquète de l'espace!

Si les hommes s'en était tenus a un raisonnement disant, c'est trop dangereux, qui aurait mis le premier pas sur la lune?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On mentionne d'ailleurs cet élément dans l'univers étendu de star wars, en effet, on y mentionne notamment la Gueule, passage bourré de trou noir au fin fond de la passe de Kessel, au dessus de l'espace hutt!

L'endroit est redouté par tout les bons pilotes et pour cause, il n'est jamais bon d'etre pris dans un de ses bébé!

mais si cela peut te rassurer, l'univers regeorge d'elements, de facteurs mortellement dangereux pour n'importe quelle tentative de vol spatial!

Hors les trous noirs, tu compte les débris, les nébuleuses, les super-nova, les astéroides et j'en passe et des meilleurs!

Peu!, même pas peur ! Théo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un wookie, une ewok..... c'est poilant !!! mince, je commence à me gratter....grrr (un instant......je sors mon sabre laser.. bbbzzzzzzz...tiens !!...zzzzblouuugg!!...voilà c’est réglé.... je la range...bbbzzzzzzzzz)

Princesse Leia?

Personnellement, en tant que membre de la Rebel Legion et 501st (Fanwars southern Garnison), je préfère nettement le personnage que je fais en cosplay, Jaina solo, la fille de Leia Organa Solo et Yan Solo et petite fille de Dark Vador!

Mais merci pour cette comparaison, elle me va droit au cœur!

Mis à part le bestiaire évoqué...... voussa pas en colère?, missa rigole!... tambora, missa aurai bien vu toi en reine Padmé Amidala.... Ah non c'est pas vrai !...Jar Jar Binks !! allez! vire de mon PC !! mais c’est pas possible, il est dégeut, ..................... la bestiole de Naboo a bavé sur mon clavier...beurk !

:yahoo::super:

Concernant la vie ailleurs, comme le dirait ce cher Albert, tout est relatif, la vie empreinte quelques fois des chemins parfois « exotiques ».

Oui baboune, les « fumeurs noirs », nom donné aux cheminées sous marines des abysses, en sont le bon exemple... :grand sourire:

Oui, statistiquement les formes de vies possibles sur d’autres « terres » pourraient avoir des formes totalement différentes de ce que nous connaissons... mais peut être pas....pour l’instant ce n’est que des suppositions, pour certains, des affabulations pour d’autres :question: ...

La vie a le plus souvent employé, pour se révéler, une symétrie axiale, très ordonnée (les vertébrés, insectes.. etc.. ), en gros pour les Macro-formes de vie, assez évoluées...

Bon, imaginons, dans l’univers, qu'il faille les conditions identiques à celle de la terre pour voir évoluer la vie...pourquoi ne pas penser que les créatures puissent suivre aussi ce schéma de symétrie....(des membres, des capteurs sensoriels par nombres paires...)...bon moi, les aliens de StarWars issus des scénarios fertiles ne me choquent pas B) ....pourquoi pas ? (d’un point de vu technique, je pense que pour réaliser les premiers épisodes, on ne pouvait pas prendre comme acteurs des amibes, on aurait eu des problèmes de casting ;) , ...car les effets spéciaux 3D en n’étaient qu’aux balbutiements)

Maintenant, je n’exclus pas non plus , des formes de vie non basées sur la chimie du carbone (la seule que l’on connaisse), et dans ce cas précis, on peut tout imaginer, dans n’importe quel endroit, y compris dans les « mondes » totalement inhospitaliers pour nous...mais, à preuve du contraire, ce n’est qu’une hypothèse :grand sourire: !!

Mais, en ce qui concerne notre civilisation, pour avoir la preuve de formes de vie venant d’ailleurs, il faudrait voyager, vite, loin, et à moindre coût ....... et dans cette perspective, Deep space et son génial moteur ionique sont à améliorer....pourquoi pas utiliser les supraconducteurs ?...

Et ce qu’on appelle Trou de ver, ces fameux raccourcis spatio-temporels, théoriques actuellement, existent t’ils vraiment ? si oui, ce serait encore un moyen de voyager plus vite.... pour l’instant, les instances scientifiques sont occupées à rétrograder ou pas Pluton au stade de planète naine...depuis la découverte des planètes Xena (au delà de la ceinture de Kuiper) et Ceres (entre mars et Jupiter) .....

Vive la paperasserie :triste: !! on peut espérer Mars et la Lune dans 50/60 ans pour les occidentaux...les chinois eux y seront bien avant nous!! :super:

j'ai une question! Tambora, des astres composent une galaxie, des galaxies composent l'univers, sur cette lancée de l'infiniment petit à l'infiniment grand, tout est un ensemble de quelque chose, donc l'univers ne doit pas être une fin en soit.... Il doit faire parti d'un ensemble, ce qui impliquerait la présence d'autres univers....qu'en penses tu?

une autre plus terre à terre! Dis moi un peu ce qu'est le cosplay??

Anne-so......Twi'lek c’est une alienne bleue avec un crâne bifide, qui est l’esclave du grand méchant mou « Jabba », un truand de Tatooine.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

Sans aucun doute la discussion la plus technique de tout le forum !!! :grand sourire:

Vs êtes super pointus...... Star Wars, je l'ai regardé en dilettante, juste comme un divertissement....

Tout ce que je peux vs révéler, c'est que j'y ai pas aimé le "lapin".

Peut être que si je pose la question "combien ca peut contenir d'Amaltheus", j'arriverai à parler de ma passion des chaussettes trouées :grand sourire:

Je préfère rester dans "la Matrice" mais je vais continuer à suivre assidument cette discussion !

GM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire:

Le lapin :yahoo: le lapin :grand sourire: le lapin B) c'est quoi ce lapin?? à part ce cher lagomorphe léporidé que tout le monde cheri comme animal de compagnie ou en civet..... je ne m'en souviens pas dans star wars...

Comme GuillaumeM nous l'a demandé : combien ça peut contenir d'Amaltheus?...auquel je répondrais "un certain nombre"....

Parle nous donc, du monde impitoyable, néanmoins passionnant des chaussettes trouées, leurs vie, répartition géographique, reproduction ;) ....et Tambora celles de Dark vador... :P

Star wars est intéressant car il anticipe sur ce que pourrait être notre "monde humain" dans plusieurs centaines d'années......... :question:

Le système solaire le plus proche du notre est à 90 années lumières , soit 90 ans à la vitesse de la lumière...300000 km/s... pas évident d'y aller en une année même dans deux cents ans :super:

Alors, déjà, si l'on explore tous les astres du système solaire, ce serais pas mal....Des planètes et satellites, il y en a une kyrielle, tous différents :super: .....et c'est bien, pour ce qui nous intéresse le plus, la Géologie et dans ce cas l'Exogéologie. On pourra appréhender certains phénomènes sur les autres astres, ce qui pourrait nous être utile pour comprendre mieux notre propre planète... On pourrait découvrir si la minéralogie est la même que chez nous, par exemple! si chaque matière minérale répond au même loi de cristallisation que sur terre...etc.... :triste:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...