Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Où en est la théorie de l'évolution?


Messages recommandés

Rappel: Parisiens geoforumeurs et "geopolissons" ne manquez pas cette conférence au centre Pompîdou petite salle entrée rue St Martin renseignements www.bpi.fr

Compte tenu du regain et de l'offensive créationniste, ne manquez pas cette mise au point rationaliste et historique avec les plus grands savants français actuels Claudine Cohen de l'EHESS, Pierre Henry Gouyon de l'Ecole polytechnique, Evelyne Heyer et Guillaume Lecointre du MNHN

L'évolution

mis à jour le 16/12/08 | Page imprimable | Envoi de la page

mis à jour le 16/12/08

DébatDu 19/01/2009 au 16/02/2009

19h

Petite salle

Cycle de conférences sur la théorie de l'évolution. Pourquoi cette théorie, qui continue à être le cadre conceptuel dans lequel travaille l'ensemble des sciences du vivant, continue-t-elle à susciter de si virulentes réactions ?

Séances prévues :

Qu'est-ce que l'évolution ?

Le darwinisme

Programme

Considéré comme le fondement de la biologie moderne, conforté par les recherches effectuées tout au long du XXème siècle, le darwinisme continue à susciter aujourd'hui une intense activité scientifique que des chercheurs viendront raconter pour nous.

Mais les créationnismes et les oppositions de tous bords, qu'il a dès l'origine suscité, sont aujourd'hui également particulièrement cinglants.

D'où viennent ces oppositions radicales à une théorie scientifique, pourquoi et comment se déploient elles dans nos sociétés ? Des chercheurs et des philosophes des sciences viendront en discuter.

Évenement à l'occasion de la commémoration du bicentenaire de la naissance de Charles Darwin et des 150 ans de la parution de L'Origine des espèces, son oeuvre majeure.

Autres renseignements / contacts

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Conception et réalisation

Marion Loire

01 44 78 45 24

loire@bpi.fr

Service communication

servicecommunication@bpi.fr

01 44 78 44 49

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappel d'un précédent message sur le même thème:

... avec les Babin, de Ricqles, Lecointre, Picq et les autres TRES TRES INTERESSANT

Je recommande à tous le cycle de conférences Evolution? Evolution! à Paris 23/9/08, Strasbourg: 16/10/08; Bordeaux 7/11/08;Rennes 5/12/08; Lyon 27/2/09; Lille 16.03.09

avec André Schaaft "l'évolution des faits aux modèles"

Claude Babin: "les fossiles les interprétations désopilantes des créationnistes"

Jean Dubessy "l'intelligent design: nature et enjeux"

Armand de Ricqlès: "l'évolution, fait,hypothèse ou théorie: le problème de l'administration de la preuve dans les sciences historiques et son retentissement pour leur enseignement."

Guillaume Lecointre : "les stratégies des créationnistes et les contours des sciences"

Pascal Picq "chroniques terriennes des origines de l'homme"De 8h30 à 16h15 présenté par la Société géologique de Francecontacts tel:

bordeaux 0556891446

lille: 0320434140

lyon 0472448376

paris: 0390240450

rennes: 0223235727 ou 0223236075

strasbourg: 0390240450

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il est temps que ça cesse le créationnisme!!!!!

J'ai été à un enterrement et j'ai du me levé (par simple et pur politesse) pour la vierge Marie, c'est honteux!!!

Faut que tous cela cesse et que ça soit reconnue de tous le monde!!!

Je respecte la religion mais pas la connerie!!!

Attention, jeune homme, les posts traitant ou attaquant la religion sont proscris .....

mais n'oublie pas qu' en France le pays est assez libre.... au état unis dire cela est très mal vu, voir déterminant si tu fais une carrière ambitieuse.... ce que tu viens de dire peut choquer....car il ne faut pas faire d'amalgames entre la religion (qui se veut, malgré tout, être une chose perso) et le créationnisme qui s'attaque à la collectivité ( laïque ou pas ) et qui est dangereux.... si tu t'es levé ce n'est pas pour la religion mais pour le respect du mort.....

donc s'il te plait, ne confond pas les choses... même si ça te choque.... et même si je peux comprendre, ce n'est pas en poussant "un coup de gueule" contre le créationnisme que ça s'arretera...

@+Go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, il ne faut pas tout confondre : sentiments religieux et obscurantisme… Certains éprouvent le besoin de croire, ça les rassure… d'autres s'en passent très bien… et je crois (!) qu'il y a des croyants qui ne prennent pas les textes à la lettre, qui réfutent le créationnisme et qui soutiennent avec intelligence la théorie de l'évolution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ,

Mais la religion est partout,on ne peut pas traverser un village sans voir Jesus perch sur sa croix, je trouve ça dommage c'est tous.

J'y suis peut-être allé un peu fort envers la religion mais j'ai ne veut pas influencer les gens ,je donne juste mon avis et je suis content de savoir qu'il est partagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...