belem71@live Posté(e) 19 décembre 2008 Signaler Posté(e) 19 décembre 2008 y a 'il quelqu'un qui possède une chamasseiceras gr, chamassei du sinémuien ( voir photo) , merci Citer
Alcide Posté(e) 19 décembre 2008 Signaler Posté(e) 19 décembre 2008 y a 'il quelqu'un qui possède une chamasseiceras gr, chamassei du sinémuien ( voir photo) , merci Charmasseiceras charmassei exactement (sauf à parler comme les Incoyables du Directoire...). Espèce créée par mon maître Alcide d'Orbigny. Du sommet de la zone à Bucklandi (horizon à Bisulcatus dans mes montagnes du Jura méridional). Schlotheimiidé de grande taille. Absent dans la région lyonnaise, présent en Bourgogne. Des photos sont trouvables sur Google par exemple, à voir. Désolé, pas d'image sous la main. Citer
Alcide Posté(e) 19 décembre 2008 Signaler Posté(e) 19 décembre 2008 :coucou!: Elle vient d'où cette belle photo dis donc ? Citer
aenigmaticus Posté(e) 20 décembre 2008 Signaler Posté(e) 20 décembre 2008 c'est dans la révision de la pal française (fischer et al 1994) Citer
Alcide Posté(e) 20 décembre 2008 Signaler Posté(e) 20 décembre 2008 c'est dans la révision de la pal française (fischer et al 1994) Merci, c'est ce que je pensais mais je n'en étais pas certain. Hélas rien pour moi dans ce gros travail (les bivalves ne sont pas revus, malgré les compétences de Fischer...). Citer
aenigmaticus Posté(e) 20 décembre 2008 Signaler Posté(e) 20 décembre 2008 en voici d'autres, 136 mm le plus grand (guérin-franiatte 1990) Citer
belem71@live Posté(e) 20 décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 20 décembre 2008 merci pour les infos , je trouve une grande différence entre le lectotype et le N° 4 de guerin/franiatte la mienne ressemble plus a la dernière Citer
aenigmaticus Posté(e) 20 décembre 2008 Signaler Posté(e) 20 décembre 2008 pas vraiment de différence la no 4 a les côtes un peu + denses (variabilité) et fait surtout 136 mm contre 84 les ammonites ont l'habitude de changer en grandissant Citer
Alcide Posté(e) 20 décembre 2008 Signaler Posté(e) 20 décembre 2008 pas vraiment de différencela no 4 a les côtes un peu + denses (variabilité) et fait surtout 136 mm contre 84 les ammonites ont l'habitude de changer en grandissant Nous aussi. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.