Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Réseaux d'eau & SIG


Messages recommandés

Salut à tous;

est ce que quelqu'un sait comment detecter les defauts des reseaux d'eau à l'aide des SIG?j'explique:

je veux utiliser les SIG pour faire des risques contre les ruptures,les cassures...qui peuvent se produire au niveau des conduites d'eau potable,par exemple,s'il y a une cassure(supposons à cause d'orrage)au niveau de deux conduites superposées,une est d'eau potable,l'autre d'eaux vannes,il y aura un melange,donc avant que les habitats declarent,je veux que les responsables d'alimentation en eau potable savent d'avant et ratrapent le problemes au dabut,pour ne pas gaspiller bcp de materiels et d'argent pour reparation,ainsi pour sauver tot les gens qui peuvent ne pas faire attention...S'il y a d'aide à me presenter,n'hesitez pas svp, car je veux faire ce sujet pour mon PFE, je le trouve tres important et pratique,merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LeGuMmAn

Bonjour,

Sais-tu déjà te servir d'un SIG ou es-tu débutante. Si tu n'as aucune notion de SIG je pense que le mieux serait que tu trouves quelqu'un (un prof, un collègue ...) qui sait s'en servir car apprendre par internet va être extrêmement difficile. Si tu sais déjà te servir d'un logiciel, explique nous en quoi te sert le SIG pour ton sujet et où se trouve le problème (une question de technique quoi).

Le principe d'un SIG en soi n'est pas bien compliqué à comprendre. C'est plutôt en terme d'ergonomie et de technique que ça se complique. Il vaut mieux déjà connaitre les manipulations basiques (avoir fait des TP/TD) avant de chercher de l'aide sur le net.

En espérant que ça aide un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut;

je te remercie pr ta reponse.en fait,j'ai un module à etudier de SIG,mais on vient de le commencer,dc j'ai ke des trucs basiques...pas encore travailler avec des logiciels,mon prof m'a montré le plus utilisé:Arcview,je cherche de le telecharger pr avancer mais c payant...mon prof va juste nous faire apprendre les bases,et c à nous d'appliquer selon la thematique preferée pr chacun...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

En matière d'eau potable , un SIG sert d'abord à formaliser l'existant c'est à dire le réseau tel qu'il est connu .

Ca , c'est la base .

Ensuite il y a tout ce que ce type d'application permet .

Situation patrimoniale , diamètres et matériaux des conduites , modélisation des débits , renseignement et localisation des fuites sur conduites , sur branchements , PC , CU , PL , équipements des réservoirs , ......

remplacements de compteurs , ......

Les services d'aide à la décision en matière de renouvellement ou de renforcement de réseau auprés de la collectivité .

Instruction des bilans techniques .

Bref , c'est un outil performant et puissant dont la pertinence dépend du sérieux avec lequel les masques de saisie ont été remplis .

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui,tu peux le faire avec l'extension Spatial Analyst Tools incluse dans le logiciel Arcgis

je sais que le logiciel est payant

mais nous au maroc tt est gratuit

pour l'Arcview je crois qu'il va vous servir juste a l'établissement de votre réseau hydrolique mais

pour les fuites etc.. je crois qui'il vous reste bq de chose a apprendre en ce qui concerne l'extension SAT.

VGTA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...