Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

[Fonctionnement] Utilisation du forum


Messages recommandés

Bonsoir,

Comme je l'ai proposé sur un autre post (consulté pour un autre sujet), j'aurais une proposition qui pourrait permettre d'optimiser la fonction recherche dans le forum.

Attention, que les choses soient claires, je ne prétends pas posséder la science infuse, mais je me suis inspiré de différents posts qui ont été proposés dans Géoforum, mais également des modalités de fonctionnement d'autres forums, qui arrivent ) émerger du fouillis qui pourrait les envahir.

Les posts de géoforum sont les suivants :

Brassez, fouillez

Rajeunissement de sujets

Titre des sujets

Je proposerais que chaque nouveau post soit précédé d'un en-tête spécial qu'il appartiendrait aux utilisateurs du forum (c'est à dire nous TOUS) de définir. Bien évidemment, les catégories sont déjà établies (minéralo, paléonto, géol géné, ...) mais les en-têtes permettraient de mieux se retrouver dans la réponse que l'on pourrait associer aux sujets au moins pour la rubrique géologie générale qui comporte beaucoup de questions qui touchent des tonnes de domaines.

Par exemple, je souhaiterais poser une question en rapport avec la sédimentologie, le titre de mon post serait :

[sédimentologie] Diagénèse de la matière carbonée fossile

Et ainsi de suite, ...

[Géochimie] utilité des éléments traces

[Géophysique] Application de la sismique réfraction

[Climatologie] Les évènements de Heinrich et Daansgard Hoeschger

...

Et ainsi de suite, ...

Qu'en dites-vous ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien lu personnellement ! :triste:

Commentaires :

- ton idée est à prendre en considération

- je ne suis pas sûr cependant qu'un nouvel inscrit, passionné de minéraux mais peu connaisseur de géologie fasse la différence entre géophysique, géochimie, géomorphologie, sédimentologie.....

- de plus, que ces mots-clés dont tu parles soient dans le titre, le sous-titre ou le texte, de toutes façons ils sont détectés lors de la recherche !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien lu personnellement ! :triste:

Commentaires :

- ton idée est à prendre en considération

- je ne suis pas sûr cependant qu'un nouvel inscrit, passionné de minéraux mais peu connaisseur de géologie fasse la différence entre géophysique, géochimie, géomorphologie, sédimentologie.....

- de plus, que ces mots-clés dont tu parles soient dans le titre, le sous-titre ou le texte, de toutes façons ils sont détectés lors de la recherche !

le sablais

Re, (vite fait avant de reprendre mes corrections)

Tu vois Hervé, outre le fait qu'il n'y ait pas que ce profil de géoforumers qui viennent ici, ce qui commence sérieusement à m'agacer c'est qu'il faille râler pour se faire entendre. Pour répondre à des questions inexistantielles du genre "mon chat à chié dans le canapé" le monde se bouscule à l'entrée (et moi souvent j'en fais partie, quel con je suis parfois !). Par contre, quand une question est posée sur le forum, son fonctionnement, les améliorations ou les innovations, là, la foule est soudainement absente.

Comme je le dis je ne fais que des propositions.. Bien entendu le moteur de recherche le verra que le mot est inscrit dans le titre et le sujet, mais l'oeil du visiteur n'utilisant pas tout de suite le moteur de recherches pourrait y trouver un premier aperçu du topic qu'il s'apprête à ouvrir.

Les problèmes [résolus] servent souvent à ne pas déterrer des posts morts depuis plusieurs années, et je pense que c'est un problème recurrent en ce moment.

Mon numéro de membre est 32, celà veut dire que j'y étais, là, aux premières heures du forum, quand peu de monde y participait parce que la magie du web n'avait pas encore opéré. Ce que je regrette surtout c'est que le forum ne se soit peut-être pas totalement enrichi comme il l'aurait du !

Je me demande d'ailleurs quel est l'intérêt de ce post, si ce n'est de finir aux oubliettes comme beaucoup avant lui.

Sur ces paroles colériques, je vous souhaite de passer la plus agréable des nuits, dans le meilleur des mondes.

PS : Pour la déconne, je devrais peut-être changer d'idientifiant (le Roi est mort, vive le Roi), et créer un nouvel identifiant du genre NONO ze Notil, G 8 ans et jkif la paléontholoJ, peut être que ça intéressera du monde !!!! En tout cas, (pour le moment et à mon avis pour plus très longtemps), je ne me cache derrière aucun pseudo, ce que je dis, je l'assume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui pourrait être en bien, c'est que lorsqu'on va dans "voir les nouveaux messages", la classification entre minéralogie, paléonto, géologie générale, météorites etc... apparaisse pour qu'on ait le choix.

Je clique systématiquement sur "voir les nouveaux messages" et cherche quasi-toujours les messages de minéralogie (et faut dire qu'en ce moment, je me passerais bien des messages sur les fossiles où beaucoup de posts sont ;):siffler: - No comment).

A voir si c'est possible techniquement avec les modos et surtout si d'autres en font la demande bien sûr.

Bon week-end tout le géomonde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a peu de réponses à ton sujet, c'est peut-être que même si certains râlent, ils trouvent peut-être que le forum leur convient comme celà !

Wait and see !

le sablais

Et bien tant mieux pour certains, tant pis pour d'autres, dommage pour moi :rolleyes:

Dans ce cas, serait-il d'ailleurs possible que tu fermes ce posts que j'ai ouvert ? Vu qu'il ne présente aucune utilité à la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle i :sourire:

Cool, cool... C'est très humain de répondre à des questions inexistencielles. La preuve : tu dis toi-même le faire. Pour le reste ! Il faut être un peu tolérant. Ou alors poser des balises partout et voir les geoforumeurs déserter ! En tant "qu'ancien" tu déplores la voie que prend le forum. Voulais-tu un espace réservé à une élite ?

Ceci dit, ta proposition d'amélioration est intéressante ! De là à la voir fonctionner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle i ;)

Cool, cool... C'est très humain de répondre à des questions inexistencielles. La preuve : tu dis toi-même le faire. Pour le reste ! Il faut être un peu tolérant. Ou alors poser des balises partout et voir les geoforumeurs déserter ! En tant "qu'ancien" tu déplores la voie que prend le forum. Voulais-tu un espace réservé à une élite ?

Ceci dit, ta proposition d'amélioration est intéressante ! De là à la voir fonctionner...

Il y a des trucs que je ne peux pas laisser dire spath... Ne trouves-tu pas qu'il y a contradiction entre "prof" et "élitiste" ? Et si je te disais que la majeure partie des connaissances que j'ai acquises en paléontologie, en minéralogie, et prospections sur le terrains me proviennent de quelqu'un dont le métier n'a rien à voir avec la géologie. Quand la discipline est une passion elle est mieux transmise ! Voilà mon point de vue.

Maintenant quand je dis que l'évolution du forum me déçoit, celà m'est personnel, et à la limite, ne concerne que moi. Je trouve qu'on apporte pas tellement de pierres à l'édifice mais on les éparpille un peu partout dans le jardin :applaudir:

Par contre, ce qui m'énerve et pas qu'un peu, c'est que j'ai demandé à la modération de fermer ce put... de sujet (désolé ça m'énerve) et il reste ouvert !!! On l'a fait pour d'autres, on le fera ici aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...