Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

mdinina

Membre
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

mdinina's Achievements

  1. bonjour les minéralo (suite et fin de l'article d'ERIC GEIRNAERT) à la découverte du" pélambre " "verres"! vers de nouvelles découverte! La découverte de ces ambres vitrifiés à inclusions ouvre les études vers de nouveaux domaines . Ces échantillons doivent être examinés à toutes les échelles ... Outre que l'ambre jaune n'a jamais été mentionné en Martinique , la découverte d'une résine complètement minéralisée est une première . Compte tenu que les résines , (toutes les résines , fossiles et sub-fossiles ) brulent , il est assez déconcertant de découvrir ces verres restés significatifs dont les températures de formation se situent entre 700 et 1000°C . On aurait pu imaginer que le passage par l'état liquide aurait effacé la mémoire des matériaux originaux. A l'inverse ,les inclusions organiques(transformées en verre) sont préservées en trois dimensions !!! Attendons d'observer le "pélambre" en microscopie et en tomographie pour découvrir si insectes , spores et pollen sont conservés fidèlement , ce qui semble être le cas. Outre la biogéographie des inclusions et la valeur scientifique énorme de ces indices géologiques , les ambres en verre font déjà rêver paléo-botanistes et paléo-entomologistes au point que certains imaginent déjà de nouvelles expériences . "Cette fois, nous avons un ambre antique solide comme de la pierre!". Pourrons nous remonter l'histoire des "ambres" péléens en expliquant leurs genèse à partir du processus volcanique, et , pourquoi pas, leur origine ensuite botanique? les travaux sont en cour. Le "pélambre" , un dossier à suivre.............. Collecte des échantillons par Séphan FLAUGERE et son fils TEVA FLAUGERE!!!!!!!!!!!!!!!!!
  2. suite! on aurait pu imaginer que le passage par l'état liquide aurait effacé la mémoire des matériaux originaux .A l'inverse, les inclusions organiques (transformées en verre ) sont préservées en trois dimensions !!!! Attendons d'observer le "pélambre" en microscopie et en tomographie pour découvrir si insectes ;spores et pollen sont conservés fidèlement ,ce qui semble être le cas .Outre la biogéographie des inclusions et la valeur scientifique énorme de ces indices géologiques ,les ambres en verres font déjà rêver paléo-botanistes et paléo-entomologistes au point que certains imaginent déjà de nouvelles expériences . :"cette fois nous avons un ambre antique solide comme la pierre!" Pourrons nous remonter l'histoire des "ambres" péléens en expliquant leur genèse à partir du processus volcanique, et , pourquoi pas , leur origines ensuite botanique ? les travaux sont en cours. Le "pélambre "un dossier a suivre..... rédaction,photographies;infographies ERIC GEIRNAERT COLLECTE des échantillons:STEPHAN FLAUGERE et son fils TEVA FLAUGERE.
  3. suite de l'article d'ERIC GEIRNAERT a la découverte du pélambre: Verres: ! vers de nouvelle découverte! la découverte de ces ambres vitrifiés à inclusions ouvre les études vers de nouveaux domaines .Ces échantillons doivent être examinés à toutes les échelles ... Outre que l'ambre jaune na jamais été mentionné en Martinique; la découverte d'une résine complètement minéralisée est une première .Compte tenu que les résines;(toutes les résines fossiles et sub-fossiles) brûlent, il est assez déconcertant de découvrir ces verres resté significatifs dont les températures de formation se situent entre 700 et 1000°C . On aurait pu imaginer que le passage p
  4. avec plaisir les gas entre deux jardins jai toujours le temps de fouiné ;puis j'ai moultes questions bien a vous stéphan ps: je suis gardois et pas martiniquais!
  5. salut je suis toujours en martinique si cela peut aider nico78 je lui donne mon num de tel 0696006827 apré le pélambre je cherche de jolie cristaux de quartz sur matrice de jaspe rouge sous les pitons du carbets bien a vous stéphan
×
×
  • Créer...