▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026 ▲ |
-
Compteur de contenus
1086 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Tout ce qui a été posté par Rikou
-
Quartz a inclusion...
Rikou a répondu à un sujet de greg_lem dans Demandes d' identification de minéraux
Salut Au premier coup d'oeil pour le second échantillon je pense à des inclusions d'hématite ou de rutile. -
Me revoila juste pour ajouter que tu as les inventaires minéralogiques d'Ille-et-Vilaine, du Morbihan et d'autres région (je crois que c'est le BRGM qui édite ça, quelqu'un sur le forum pourra le confirmer) et aussi la série des Découvertes géologiques Massif central, Nord de la France entre autres .... Pour les guides en chaire et en os je n'ai pas d'info ....désolé Voila, bon je vais voir le match OL-PSG Qui ne saute pas n'est pas lyonnais ....
-
Salut baboune Tout à fait d'accord avec toi, avec un club ou une association ou encore un forum (ou plusieurs) on est moins seul. Bon je rentre à la maison A+
-
Blandine pour te rassurer, en ce qui concerne l'utilisation des cartes, il suffit de s'y mettre et de demander conseil, avec l'expérience ça vient tout seul. D'ailleurs c'est a peu près le cas pour beaucoup de choses. Avec de la pratique beaucoup de chose parraissent moins rébarbatives. En ce qui concerne les guides que tu recherches ... il y en a mais là ... j'ai un trou .... bon je vais voir ça chez moi et oui car là je suis encore au boulot
-
Attention en ce qui concerne les guides géologiques régionaux. D'un point de vue général les grands ensembles décrits ne bougent pas cependant certains gîtes ou gisements ont parfois disparus du fait des constructions massives de lotissements ou tout simpement du fait de la végétation qui pousse vite en 20 ou 25 ans. En effet certains guides ont été édités en 1979 ou 1975 donc toujours prendre la description des affleuremennts avec précautions car ce qui devait être une petite balade sympa et instructive devient vite un calvaire avec des kilomètres pour rien, passés à chercher l'endroit décrit qui en fin de compte a disparu ou n'est plus accessible. J'ai malheureusement été "victime" de ce genre de déconvenue. Ceci dit, j'utilise régulièrement les petits guides rouges pour préparer mes sorties (minéraux ou fossiles) avec en soutien des cartes géologiques, cartes ign 1/50 000 et des publications plus récentes. Je le répète, c'est un outil intéressant et à utiliser pour la description et la découverte des grands ensembles géologiques.
-
Je m'y emploie
-
Je crois bien que le gîte dont parle Madi c'est le Riou Pezzoulliou, effectivement en haute loire où, au moyen de la batée je crois, on peut découvrir corindon, zircon, grenat, augite ...etc... se référer au site de l'AFM Je n'y suis jamais allé et personnellement je ne connais pas de site (pas encore) en Hte loire :coucou!:
-
salut Juste une petite question : Est-ce que les phosphates réagissent à un acide en particulier ? Parce que je pense comme Jean à la purpurite qui est un phosphate et cette couleur lavande pourrait être donnée par la manganèse présent dans ce minéral. Je ne sais pas si tu as jeté un oeil sur mindat.org mais ça y ressemble pas mal ! :coucou!:
-
Infos de denière minute Grace aux infos transmise par Madi (merci encore) et d'autres ...(merci aussi) :coucou!: je me suis rendu sur le site de la mine de la Poype. L'accès est super facile, depuis la nationale 7 en passant par Vienne, puis en direction de St-Christ et ensuite les Balmes. Depuis la route, on distingue nettement des haldes au dessus des champs. Seulement il y a quelques panneaux DEFENSE D'ENTREE - PROPRIETE PRIVEE - ARRETE MUNICIPAL DE 1975 - INTERDIT AU MOTO. Donc vraissemblablement, et c'est tout à fait logique, aucune ironie de ma part, c'est PRIVE et je ne sais pas auprès de qui on peut faire une demande pour avoir éventuellement une autorisation pour pouvoir fouiller sur le gîte sereinement. Les Haldes présentent des traces de fouilles donc le site est visité.
-
Mine du VERGER (83)-Problème d'identification
Rikou a répondu à un sujet de Rikou dans Demandes d' identification de minéraux
Maintenant YAPLUKA A bientot -
Mine du VERGER (83)-Problème d'identification
Rikou a répondu à un sujet de Rikou dans Demandes d' identification de minéraux
:coucou!: Pour ma part je trouve ça génial car non seulement on peut ajouter des photos de minéraux mais aussi des photos du gîte ou de la localité. Et ça s'est un bon moyen pour se repérer. Il faut bien entendu s'assurer qu'il n'y a pas d'erreur dans les infos qu'on affiche (cependant errare humanum est, perseverare diaboliqum) Bien entendu, tous ces échanges d'infos sont réalisés sous le controle d'un administrateur. Il y a également un forum francophone (ah oui, juste préciser que le site rassemble des collectionneurs de partout dans le monde ...) il faut s'attendre à avoir des réponses en anglais mais c'est vraiment sympa et l'échange est très convivial... comme sur geoforum. -
:coucou!: Bon là je suis tombé sur ça et c'est tout simplement magnifique, à couper le souffle.
-
Keskecédoùçavient - Manche 71 (fossiles)
Rikou a répondu à un sujet de le sablais dans Demandes d' identification de fossiles
Bon ben moi je sèche Déjà que je ne m'étais pas trop mouillé, et pourtant :coucou!: -
Mine du VERGER (83)-Problème d'identification
Rikou a répondu à un sujet de Rikou dans Demandes d' identification de minéraux
Pour l'Apatite j'y ai tout de suite pensé en voyant l'échantillon. D'ailleurs au départ je devais le mettre avec les anatases et en y regardant de plus près j'ai vu ces deux petits cristaux. Sur mindat.org, justement ya un exemplaire de couleur légèrement différente mais exactement la même forme cristalline. Sinon pour ajouter des photos de minéraux il faut que tu d'enregistre "Register" sur la bande de la home page. Une fois que t'es enregistré avec ton adresse email et ton mot de passe, tu vas dans "message board" puis dans la rubrique "Manual". Une fois là tu clique sur "New topic" et ta la boîte qui apparait. Dans "subject" tu mets : permission to add data. et dans le corps du texte tu mets la phrase à 15.000 € : Hello I would like to be able to add data and upload photos. Thanks t'envoie et après du zyeutes de temps en temps dans Manual pour attendre la réponse et dès que ton compte est activé ....... LA SUITE AU PROCHAIN EPISODE :coucou!: En fait quand tu en seras arrivé là, une fois que tu es connecté tu vas dans add data et tu suis la procédure qui est très facile. Après tu peux mettre toutes les photos que tu veux et ajouter toutes les localités que tu veux. -
Mine du VERGER (83)-Problème d'identification
Rikou a répondu à un sujet de Rikou dans Demandes d' identification de minéraux
:coucou!: J'espère agréablement surpris. Internet est une grande toile qui permet de véhiculer tout un tas d'informations alors autant que les infos soient exactes. Et pour obtenir des infos exactes .... rien de mieux que les membres chevronnés de ce forum -
Keskecédoùçavient - Manche 71 (fossiles)
Rikou a répondu à un sujet de le sablais dans Demandes d' identification de fossiles
:help!: :help!: :help!: Bon je continue dans la nullitude : une espèce de crocodile :coucou!: -
Mine du VERGER (83)-Problème d'identification
Rikou a répondu à un sujet de Rikou dans Demandes d' identification de minéraux
:coucou!: Effectivement je vais resté sur Galène. Merci Theophraste et Osiris. En fait j'ai fait cette demande pour être certain (à 90 % on va dire) des échantillons récoltés car c'est pour alimenter la base de donneés de Mindat.org .... alors faut pas faire de co....rie... -
Keskecédoùçavient - Manche 71 (fossiles)
Rikou a répondu à un sujet de le sablais dans Demandes d' identification de fossiles
:ye!: Incorruptible !!! Bon j'aurai essayé. :ye!: -
Islande photos
Rikou a répondu à un sujet de Rikou dans Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie...
Je n'arrive pas non plus à avoir des infos sur ce gisement !!! -
Keskecédoùçavient - Manche 71 (fossiles)
Rikou a répondu à un sujet de le sablais dans Demandes d' identification de fossiles
Qui ne tente rien nà rien C'est français non ? -
Salut Madi Et bien si ça te branche, ça me branche. Tu na ka me contacter quand tu y vas. En une demi-heure je suis sur le site. A+ Rikou
-
Keskecédoùçavient - Manche 71 (fossiles)
Rikou a répondu à un sujet de le sablais dans Demandes d' identification de fossiles
Bon juste pour lancer l'affaire : Mesosaurus du brésil -
Salut à tous Bon dans le même style que l'autre sujet. Je cherche un club de spéléo dans la région lyonnaise. Et oui, j'élargi mon champ d'investigations.
-
Merci bien pour ces informations complémentaires.
-
Info sur clubs associations en Rhône-Alpes
Rikou a posté un sujet dans Conférences, sorties, voyages, expositions,...
Salut à tous Comme j'en ai un peu marre :ye!: de me promener tout seul, je cherche des infos sur les clubs ou associations en SVT dans la région Lyonnaise. Je pense que parmi vous certains sont déjà membres de clubs alors si vous avez des infos (conditions d'inscription, activités principales, etc ...) J'en connais quelques unes mais je souhaiterais avoir un avis de "l'intérieur". Merci A+ Rikou


