![]() ▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025 ▲ |
-
Compteur de contenus
757 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Messages posté(e)s par fossileur
-
-
Au vu des stries et de la taille, je dirais un Cretodus semiplicatus (sans certitude au vu de l'état)
-
J'y vois un Otodontidae quasiment à coup sur : Racine trop épaisse pour du Lerichei bombée en face interne et branches de cette dernière trop larges,, absence de sillon nutritif bien présent chez Lerichei , hormis un fort remaniement. De plus le rapport Hauteur/largeur de la couronne est trop important.
=> Otodus probable selon moi :)
-
1) Brachycarcharias lerichei
2) Carcharias sp.
3 à 11) Odontaspididae difficilement identifiables
12) J'y verrais plus une Jaekelotodus robustus, de part l'épaisseur de la dent, de la couronne et des denticules latéraux acérés et recourbés . Cependant à vérifier par rapport à la présence ou non de stries sur la face interne de la couronne (si présence de stries marquées, alors Striatolamia probable)
-
Je confirme (un peu tard ) : Brachycarcharias lerichei
-
-
-
-
Toujours un grand plaisir d'admirer tes Astropecten ! Plus belles les unes que les autres.
:)
-
Je rejoins l'avis d'elasmo.
Concernant le reste, tes identifications sont correctes . Tu fais de beaux progrès, continue
-
J'ai effectivement également entendu quelques echos concernant la probable future confirmation de l'appartenance de megalodon a la lignée Otodus, ce qui personnellement me plaît plutôt bien..
Mais ça sera une fois de plus l'occasion de nombreux débats sans fin
-
Bonjour.
Il s'agit sans aucun doute d'une dent de Megaselachus megalodon, vraissemblablement de la mâchoire inférieure.
Elle est datée du miocène, soit environ 12 millions d'années dans ce cas ci . Les faluns sont réputés pour leurs dents de requins et autres restes de vertébrés.. Malheureusement l'état de conservation est parfois plus que moyen, surtout chez les grands spécimens, comme tu peux le constater ici :)
-
Bonjour.
Il s'agit effectivement bien et sans aucun doutes de dents d'Otodus Obliquus, provenant des exploitations de phosphates du Maroc (Ouled Abdoun) et datées du paléocène, voir éocène inférieur (yprésien).
-
salut.
Pas de contortus dans le lot à ce que je vois . La morphologie plus robuste de certaines dents est uniquement due, comme tu l'a dit, à la position des dents dans la mâchoire, plus près de la symphyse .
-
Bonjour.
Certaines dents sont en trop mauvais état pour être identifiées avec certitude, néanmoins voici quelques id :
1) Galeocerdo aduncus, avec peut-être l'une ou l'autre Physogaleus dans le tas (en bas a droite ?)
2,3,6,7) Hypoprion acanthodon (carcharhinus priscus) et Negaprion magnus
8) Isurus oxyrinchus mélangées avec quelques odontaspididae (Carcharias vorax principalement)
9) Probable fragment de dent inférieure de Cosmopolitodus hastalis .
10) Dents trop abîmées pour pouvoir en tirer quoi que ce soit ..; Je distingue tout de même des Isurus oxyrinchus, du Carcharhinidé et des Odontaspididae..
11) Pareil , dent assez abîmées et photo pas très grande .. Vraissemblablement du negaprion mélangé avec d'autres espèces .
12) Hemipristis serra
13,14) Dents antérieures de Carcharias vorax et Carcharias taurus.
-
Bonjour.
Ces deux dents appartiennent à Notorynchus cepedianus, hexanchidae encore présent dans nos eaux à l'heure actuelle .
Quant aux positions dans la mâchoire c'est quasiment impossible à dire dans le cas du premier spécimen au vu de l'état de conservation , mais pour le second il pourrait s'agir d'une dent latérale de la mâchoire inférieure.
-
Salut .
1) Palaeohypotodus rutoti
2) P. Vincenti
3) A gauche : Odontaspis winkleri
A droite : Palaeohypotodus rutoti
-
Je rejoint l'avis d'elasmo concernant les identifications.
-
Bonjour.
La présence d'ammonites et de bélemnites confirment l'hypothèse du niveau crétacé. Reste à savoir quel couche du crétacé exactement, car le Cretoxyrhina n'est apparu qu'au Cénomanien...
Dommage que les ammonites soient en mauvais état, sinon ça aurait pu être une indication précieuse pour essayer de trouver l'âge de la formation .. Peux-tu quand même essayer de nous faire parvenir des photos ?
Merci par avance .
-
Bonsoir.
Je rejoint effectivement l'avis d'Elasmo .Déjà de part la géologie de la région, où le crétacé est bien représenté, ce qui fait que l'hypothèse d'une Cretoxyrhina n'est déjà d'emblée pas impossible.
Ensuite morphologiquement parlant ,cette dent est trappue, bombée en face linguale (etc , etc) , ainsi que la taille correspondent bien à la morphologie des dents du grand requin qu'était Cretoxyrhina (mantelli) . Cette couronne bien bombée ainsi que la taille de la couronne me fond écarter les d'autres hypothèses telles que Cretolamna appendiculata, ayant côtoyé C. mantelli durant la totalité de son existence.
Néanmoins sans indications précises sur l'âge de cette couche, je ne vais rien affirmer ... Car malgré que la majorité des couches de la région datent du crétacé, rien ne dit qu'il ne pourrait pas s'agir d'un niveau plus récent, datant du néogène par exemple .. Auquel cas notre mantelli serait en fait une hastalis ...
Que trouves-tu comme faune associée ?(dans le cas où tu ne connaitrais pas l'âge de la couche)
-
Bonsoir
Alors :
1) Hypoprion acanthodon
2) Carcharias taurus (ex carcharias acutissima , effectivement)
3) dent de Myliobatidae.
-
Bonjour,
pour le 2ème cliché je pencherai vers un requin Lamna (dubia?)
Bonjour.
Odontaspis dubia est une espèce oligo-miocène qui à ma connaissance n'est connue que de certaines formations de Russie et slovaquie entre autres , et non en France.
La dénomination "lamna" n'existe plus, néanmoins tu n'avais pas tout à fait tort en proposant Lamna dubia car il s'agit bien d'un Odontaspididae, tout comme la dent figurée, qui selon moi se rapporterait plutôt à l'espèce Carcharias taurus, comme je l'ai proposé dans mon premier message
-
-
Merci
bon sa va ti toi on se voit plus sur M.. tu as une idée de l'étage du mégalodon et de la provenance? si quelqu'un à des noms pour le reste merci:)
La mégalodon date du miocène et provient des U.S.A
Au vu de son état de conservation elle a surement été trouvée dans les nombreux cours d'eau riches en dents de la côte Est
-
Je ne peux qu'approuver et rejoindre ce que vient de dire BDciron
paratodus benedetti
dans Dents de requins fossiles
Posté(e)
Encore un sujet qui dérape..
Soit précis dans tes demandes, concrètement ça veut dire quoi "recherche d'infos sur parotodus benedeni" ? Informations sur la taille de l'espèce , la morphologie des dents, sa répartition stratigraphique ?