Salut Pachy,
Justement, concernant les modèles, il en existe plusieurs en fonction de nombreux paramètres parmi lesquels l'évolution de la population mondiale ou la diminution ou non des émissions de gaz à effet de serre (et même l'augmentation des émissions). Donc évidemment que les modèles tiennent compte de nombreux paramètres (dont la diminution des émissions en temps de crise par exemple).
Mais crois-tu vraiment que quelques années de crise modifieront la quantité globale émise par l'Homme? D'autant que le temps de résidence du CO2 par exemple est de l'ordre du siècle (CH4: PRG=21, temps de résidence 10ans)!
D'autre part, je ne comprend pas pourquoi tu parle de décisions des Etats dans ce contexte. Le GIEC n'a aucun pouvoir de décision. Il sert de synthétiseur des diverses réflexions et expériences ayant lieu dans le monde. Son but est seulement d'informer. Et il tient compte aussi des expériences tentant de prouver que l'Homme n'influe pas. Pourtant, aucune de leurs conclusions ne tend à dire que l'Homme n'influe pas.
Et enfin, pour ce qui est de la fonte des glaciers, il s'agit bien d'une preuve du réchauffement climatique. Seulement, la partie anthropique du réchauffement est difficile à déterminer. Mais aucun climatologue (à ma connaissance), n'a dit que l'Homme était responsable du recul des glaciers.
Mais même si l'Homme ne peut pas empêcher le réchauffement, crois-tu qu'il est intelligent de rejeter en quantité colossale des gaz susceptibles d'accélérer le processus? Je pense pour ma part que non et qu'il est encore plus dommageable de nier le réchauffement (comme Cabrol le fait par exemple).
Et merci RUNAWAY de confirmer que je n'entends pas des ptites voix dans ma tête, Cabrol dit bien qu'il n'y a pas de réchauffement climatique!