@PUJ
Bonjour,
Je passe à cet instant sur le forum .
Cela ne changera rien pour l'origine naturelle de l'objet : le galet a pu être coincé par d'autres galets sur sa plus grande surface, sauf la partie que vous identifiez comme "ressemblant à un tranchant" . celle ci a pu être "polie" par d'autres matériaux tels que du sable . Perso, j'imagine le galet coincé parmi les constituants de la rive d'un cours d'eau , rive plus ou moins verticale évoluant avec l'érosion due au cours d'eau . A l'occasion d'une forte crue , il se trouve arraché de la berge pour être transporté hors du lit mineur , enterré par des sédiments . Un jour... le galet se trouve à la surface .. et encore un autre jour, vous le prenez en main et vous l'observez.
Bon.. peut être une "vue d'esprit" qui n'engage que moi.
Pour résumer
- pas de hache en tant qu'outil en calcaire à l'époque de la "pierre polie"
- A l'époque de la pierre taillée, on a les "hachereaux" durant des dizaines de millénaires, mais en matériaux beaucoup plus durs (silex)
- vous faite "expertiser" l'objet avec le conservateur(trice) d'un musée archéo
- vous retournez sur site afin de trouvez d'autres galets de même composition et présentant sûrement des zones d'abrasion ou "polissage naturel" . NB. Si vous trouvez du silex taillé , là cela changera la donne !!
- conservez votre objet . Il vous a fait rêver et vous transmettrez votre rêve à vos proches avec son "histoire"
Bon week-end