Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

RandomCraftr

Membre
  • Compteur de contenus

    35
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

RandomCraftr's Achievements

  1. Bienvenue ! Belle ambition cet inventaire, et en famille, c'est sympa ! Je fais pareil avec mon fils, et pour le motiver, j'ai rendu l'inventaire sympa à travers un petit outil informatique. J'en parle ici, et d'autres ont eu des idées pour l'améliorer, n'hésite pas ! Pour le premier échantillon, je dirais gypse, mais les cristaux en "M" sont vraiment nouveau pour moi !
  2. Voici la modification pour les étiquettes en TXT: il faut cliquer sur la roue crantée à côté du champ recherche pour sélectionner le format de tes étiquettes. Tu me diras ce que tu en penses ... Inventaire v20.html
  3. Rien à proposer mais des sites en font commerce. A l'instar de https://www.les-mineraux.fr/product/malachite-quartz-bouche-payrol-brusque-aveyron-2/
  4. Ouahou, ça a l'air complet ! Oh oui, oh oui partage ! Si ça peut être déployé facilement, autant capitaliser sur qquechose de complet. La gestion en base m'effrayait un peu (si une version à jour des technos n'est pas rétrocompatible), mais l'import / export Excel a un côté rassurant !
  5. Hello, j'ai pu encore améliorer les performances + rajouter le bouton de réinitialisation des recherches. Le renvoi vers Mindat ne change rien à la performance. Je garde cette idée de kipuka, mais il faudra que je l'améliore pour pouvoir forcer le lien si le lien par défaut n'est pas pertinent. Pour les étiquettes, je ne vois pas comment avoir le même fichier pour toi et moi, si on veut des étiquettes différentes sans garder mon système actuel. Tu veux concaténer les champs genre et espèces et le mettre en première ligne, moi je préfère le nom et un autre a mentionné que localisation pouvait être le plus important. Du coup, le mieux, c'est encore de créer le champ que tu veux par concaténation dans excel, et le sélectionner en premier avant de générer l'étiquette non ?
  6. Effectivement, avec 2000 espèces, je viens de tester, ça rame ... J'ai repris le code pour la recherche, le chargement et le filtrage. C'est beaucoup (beaucoup) plus rapide. On passe de plusieurs secondes à <1s. C'est pas parfait, mais ça redevient utilisable Je la met ici, en attendant de faire mieux: Datapack v16.zip
  7. Ouahou, tu as donné une toute autre dimension à mon idée, chapeau ! J'aurai du mettre un copyright et te demander des royalties: mon poids en cristaux ! Ton déploiement est-il fastidieux, ou es ce possible de déployer sqlite et node.js en mode "local" ?
  8. Merci d'avoir essayé. Je suis curieux du nombre de lignes de ton tableau, c'est vrai que je n'ai pas testé avec énormément d'entrées pour l'instant. Je peux peut être regarder à optimiser le code pour faire face aux gros volumes. Pour les étiquettes en txt, oui c'est possible. Mais on garde la génération échantillon par échantillon ?
  9. Bonjour, j'y suis allé récemment et ai ramené tout un tas de choses de ce goût là. Tirés depuis les stériles de l'aven de la mine Bouque Payrol. Mais je crains que ce soit pas de qualité collection, c'est souvent des traces verdâtres, rarement des ronds ou des bulbes. Je t'envoie quelques photos quand même ?
  10. Ah oui, ça fait pas mal de champs ! Mais bon, comme chacun peut avoir sa propre liste ou sa propre manière de caractériser ses échantillons, j'ai opté pour la chose suivante. Au delà des premiers champs dans le fichier Excel, on peut rajouter toutes les colonnes qu'on souhaite avec les noms qu'on souhaite. Ces colonnes sont restituées dans le fichier HTML, avec un bouton. Et pour tes supers étiquettes -> il est possible de sélectionner les colonnes qu'on veut utiliser sur l'étiquette, dans l'ordre qu'on souhaite avant de générer l'étiquette. Du coup, j'ai fait une nouvelle version, et là franchement, j'atteins un état pas mal pour m'arrêter et commencer à le remplir avec ma propre collection ! Je remet le nouveau pack ici, avec fichiers exemple, et dessous la présentation des nouvelles fonctions : Datapack v12.zip N'hésitez pas à commenter !
  11. Ah c'est sympa d'avoir essayé, merci pour le retour ! Pour développer ça, je me sers de différents outils, je fais aussi de la génération de parties par des assistants de codage, mais le mieux c'est encore un bloc note d'un côté et un navigateur de l'autre (avec le mode inspection pour debugguer en direct). Ce qu'on peut faire c'est échanger ici les champs et leur définition et je les rajoute. J'ai pas une expérience énorme en collection, je veux bien l'avis des autres sur les champs utiles. Après, tu peux enrichir le fichier Excel au delà de la dernière colonne, ça fonctionnera quand même mais les champs ne seront pas utilisés (mais conservés dans l'excel). Enfin, je peux intégrer par défaut tous les champs suivants sans distinction pour les afficher dans la page dans le même ordre. Ainsi on s'accorde sur une base de champs communs, et le reste chacun fait comme il veut.
  12. Hello, alors me revoilà avec la v10 ! Bon j'ai rajouté pas mal de trucs en suivant vos conseils, mais forcément rien de parfait: le nom de l'échantillon est "cliquable" et génère la recherche Mindat -> mais bon, avec mes noms en français et mindat en anglais, ça fonctionne comme ça peut (je vais pas traduire Mindat quand même) un petit icône permet de générer une étiquette -> là c'était pour voir si j'y arrivais simplement, mais l'étiquette est simple, c'est une base, je vais voir quoi mettre dessus, mais il faudra certainement que je rajoute des champs à ma collection (la date du prélèvement me plaît bien !) les champs latitude et longitude sont séparés ! j'ai rajouté une case pour tout déplier/tout replier et correction de tout un tas de bugs Le résultat: Pour les curieux, je laisse un fichier zip avec le fichier qui fait tout, un exemple d'Excel à remplir avec vos données, et un exemple de quelques images, pour illustrer la logique de nommage. Vous me direz ce que vous en pensez: Datapack v10.zip
  13. Je vais vois comment générer cette étiquette, mais à l'évidence, tu y met beaucoup d'informations que je n'ai pas (ere géologique). Donc elle ne sera pas identique. Par contre le numéro qui fait référence à une autre entrée de ta base, ça t'oblige à créer une entrée pour chaque espèce indépendante de l'échantillon. Pour les minéraux c'est facile, je fais référence la classification de Strunz, c'est partagé entre collectionneur à quelques variantes près. Il existe une numérotation similaire en fossiles pour éviter de tout réinventer ?
  14. Elasmo, tu m'intrigues avec ces étiquettes. Idéalement, il faudrait qu'elle ressemble à quoi cette étiquette, tu as un exemple ? Les autres retours sont pas mal, merci. Je vais voir comment les intégrer (mindat, long/lat). Et je partagerai le premier fichier ici.
  15. L'export d'une base Access vers un fichier tabulé doit être facile et natif, on reste dans le monde de la suite Microsoft. Mais avez vous des champs Access comparables à exporter ? Identifiant, nom, coordonnées, description et autres ? L'avantage de ce fichier est surtout de mettre en relation avec un ensemble de photos qui recontextualise le prélèvement. Avez vous ce genre de photos ? Sans photos, mon fichier n'est qu'un bête listing. Pour les étiquettes à imprimer, je ne me suis pas donné cet objectif. Si je veux connaître l'espèce de l'échantillon que j'ai dans la main, je regarde son identifiant et j'ouvre mon fichier. J'accède ainsi à plus d'informations que son nom, dont des photos du lieu de prélèvement par exemple. Et je ne risque pas de séparer l'échantillon et son étiquette (j'aime bien faire tourner quelques échantillons dans ma vitrine, et je ne veux pas passer mon temps à chercher son étiquette : ils sont exposés sans étiquette). Mais je comprends qu'on puisse vouloir des étiquettes à côté des spécimens. Pas loin de ma collection j'imprime sur le plus petit format photo une photo plus jolie et j'agrémente d'informations plus en lien avec l'espèce à l'image de (mais sans génération automatique):
×
×
  • Créer...