Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

RandomCraftr

Membre
  • Compteur de contenus

    70
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

RandomCraftr's Achievements

  1. Merci pour ces réponses ! Je n'avais aucune idée de ces différentes époques et surtout que vous sauriez en éliminer par l'observation. Merci ! Le côté artificiel de ce caillou est déjà incroyable pour nous. Je vais chercher si cet endroit a fait l'objet de fouille documentées pour mieux déterminer la date. Mais je comprends que ces lieux ont été fréquentés à de nombreuses périodes. Quant à trouver autre chose à proximité, j'ai quand même l'impression que le terrain a été terrassé, donc si site de taille, il doit être bien endommagé désormais.
  2. Bonjour, Cet après midi, je suis parti sur les terrasses alluvionnaires d'un cours d'eau dans les Pyrénées Orientales, le guide Masson du coin annoncait des cultures à choppers. Sur place on trouve énormément de galets ordinaires. Et on est tombé sur cet éclat, qui paraissait relativement "neuf" par rapport aux roches dégradées autour. Votre avis, éclat naturel ou éclat de façonnage manuel ?
  3. J'ai réussi à bricoler un objectif et obtenir un gros plan du petit cristal rouge: on dirait un long prisme hexagonal ...
  4. Merci pour ce beau photo reportage ! Je n'avais aucune idée de l'existence de ce canyon et de ces profondes vallées colorées ! Ce devait être magnifique, merci de nous en avoir fait profité.
  5. Donc silification après dégradation des basaltes ou silification sur du bois. Sans savoir d'où ça vient, impossible de les distinguer, le veinage disparaissant. Ça arrange pas mon affaire ! Je vais en rester à Jaspe, mais j'ai un boulevard pour comprendre la formation de ce quartz micro cristallin. Merci beaucoup !
  6. En tournant l'échantillon, j'ai aussi cette grosse zone noire. Bon j'ai compris c'est encore une sauce de S, et de As, c'est ça 🤣 mais on saura pas dire plus ? Eclat métallique, un petit cristal dépasse franchement, mais ma macro est à la peine, faudrait une bino ...
  7. Ah mince, je revois complètement différemment mon échantillon maintenant ! @Michel de Champigny, les galets sur la plage ont la même origine: bois silicifié ? Faut que je me renseigne sur la formation du jaspe...
  8. Bonjour, il y a quelques années, j'étais allé cassé du cailloux devant la carrière de Lengenbach en Suisse, là où la carrière laisse quelques blocs pour les curieux. Je me rappelle que j'avais vu cette trace rouge et que j'avais mis ça en boîte. Aujourd'hui, j'ai pris quelques photos macro pour essayer de deviner ce que cela peut être. Pas eu trop d'idée jusqu'à ce cliché qui montre une frange orangée autour du rouge, et j'ai pensé alors à réalgar avec la décomposition type en orpiment. Votre avis ?
  9. Merci ! Mais je suis surpris: du bois silicifié ? J'aurais bêtement attendu un veinage, ou une trace quelconque du végétal dans la roche. Aucune autre formation possible de jaspe ? Les sédiments qui ont pu silicifier un bois ont pas pu se déposer sans un bout de bois ? A l'inverse il m'a bien montré du bois silicifié, aucune idée de la provenance, mais Martinique aussi, mais ça ressemblait à ça: un truc tout blanc et tout rugueux avec une empreinte d'écorce.
  10. Bonjour, j'ai réouvert quelques cartons et suis tombé sur ces jolies couleurs en provenance de Martinique, trouvée sur l'étagère d'un ami qui s'en est débarrassé devant mon interrogation. Test à l'acide: aucune effervescence Mesure de densité mais avec grosse marge d'erreur, pas de matériel précis sous la min : densité ~ 3 à +- 10% Raye le verre: dureté > 5.5 Eclat: je qualifie de gras, mais j'ai pas tout le vocabulaire pour l'éclat. Mais ça ressemble à une bougie lisse Cassure: je sais pas si c'est canonique comme description, mais un morceau a été éclaté, et ça dégage des arêtes comme du silex J'ai osé l'interprétation Jaspe. Votre avis ?
  11. Et donc, tu as conclu sur quoi ? Les discussions là bas semblent osciller entre: boules de muscovite Cookéite de Coulédoux Talc séricite en boule Jolie pièce, ça doit faire drôle de tomber sur un détail aussi beau en ramassant une roche !
  12. Bonne question ! Au delà d'un côté certainement timbré (je collectionne des minéraux au lieu des montagnes entières,je peux bien collectionner des pages de bouquins pas complets ! Demain je commence les capsules de champagne), il y a une vraie raison (si si !) On m'a conseillé ici de regarder entre autres sources les guides masson pour préparer mes sorties. Mais c'est pas aussi bien découpé que les cartes IGN. Typiquement Toulouse c'est en Aquitaine Orientale (hein ? Kezaco ?). Alors après avoir bien galéré pour trouver les trois guides les plus adaptés autour de chez moi, vu que juste la page de garde sur le bon coin est largement pas suffisante, ben j'ai décidé de le faire une fois pour toute. Une sorte de bienveillance envers mon prochain, ou plutôt ma prochaine ... sortie. Si je voyage dans les Vosges je trouverais facilement si un guide couvre autour de mon airbnb ou pas. Je prétends en tout cas que sans votre aide et vos scans de table des matières, cette information n'aurait jamais existée sur notre bon vieux web. C'est maintenant chose faite ! Ah le sentiment du travail bien fait, encore plus savoureux quand le travail est inutile !
  13. Ouahou @FRED59, quelle moisson ! Grâce à toi je passe à 25 complétés sur 40 guides. Il me manque: Alpes – Savoie Et Dauphine, Jacques Debelmas Alpes de Savoie, Jacques Debelmas Alpes du Dauphiné, Jacques Debelmas Bourgogne Morvan, Pierre Rat Bretagne, Suzanne Durand Guide géologique de la Bretagne, Bernard Auvray Dictionnaire de géologie, Alain Foucault & Jean François Raoult L’Est du Canada: Basses-Terres Centrales, Maurice K Seguin France géologique, grands itinéraires, Charles Pomerol Le Volcanisme en France et en Europe Limitrophe, Robert Brousse & Christian Lefèvre Martinique – Guadeloupe – Saint Martin la Désirade, Denis Westercamp & Haroun Tazieff Normandie, Francis Doré La Réunion, Ile Maurice, Lucien Montaggioni & Pierre Nativel Suisse Lémanique, Pays de Genève et Chablais, Jean Charollais & Héli Badoux Val de Loire – Anjou, Touraine, Orléanais, Berry, Gilbert Alcaydé A vot' bon coeur ! (et bonne année) https://randomcraftr.com/les-guides-geologiques-regionaux-masson/
  14. Hello, j'y connais très peu, mais les photos m'ont fait pensé à mon échantillon de "microcline". Orthose, je suis allé en chercher récemment, je suis pas tombé du tout sur ça. Voici la microcline: Et voici l'orthose (pas ma photo, merci https://geographie.savoir.fr/orthose/) Là où je butte, c'est que chimiquement c'est identique, mais le système cristallin diffère. Je réagis aussi sur la couleur, mais je sais pas si la couleur est propre à l'une ou l'autre des espèces ...
×
×
  • Créer...