Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Yotna

Membre
  • Compteur de contenus

    94
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Yotna

  1. "Mais vous êtes certainement au dessus des tests de présence de ce métal dans mon objet ...CDT "

    "je suis désolé de voir les réponses de soit disant spécialistes"

     

    Pourquoi venir sur un forum ?

    Si vous n'êtes pas à l'aise avec les théories qu'on vous expose (et plutôt que de nous prendre de haut ce qui n’incite pas à vous aider), voici la solution : https://www.mnhn.fr/fr/recherche-expertise/expertiser-meteorite .

     

    On attend les résultats. Cordialement

     

  2.  

    il y a une heure, Hugo Duby a dit :

    Le synthétique, ça viens d'autres provenances, Madagascar premier producteur mondial de saphir n'as pas besoin d'en fabriquer. 

     

    A ce sujet :

     

    https://www.laboratoire-francais-gemmologie.fr/2018/09/25/corindons-synthetiques-sculptes-pour-imiter-des-corindons-naturels/

     

    "Des rubis synthétiques
    bruts ont été découverts dans un lot de pierres provenant du Vietnam et achetées pour des pierres naturelles (Koivula et Kammerling, 1991).
    Des faits similaires ont été aussi décrits sur quasiment tous les sites de production de gemmes quels qu’ils soient (rubis, saphir, mais aussi diamant, émeraude, grenat, spinelle, topaze, etc.). Par exemple, des imitations de diamants bruts en topaze et phénacite ont été récemment décrites (Hainschwang, 2007 et Boulliard, 2010)."

     

    "Ces imitations synthétiques très bien réalisées de cristaux naturels sont de plus en plus présentes sur le marché.
    Philippe Ressigeac, gemmologue ayant voyagé à Madagascar avec Vincent Pardieu (www.fieldgemology.org) nous a affirmé, par le biais de Pierre-Yves Chatagnier, qu’il avait vu beaucoup de corindons synthétiques procédé Verneuil roulés ou taillés
    pour ressembler à des corindons bruts naturels."

     

    Je t'invites donc à la méfiance lors de tes futurs achats, il y a des arnaques partout malheureusement. Et encore plus sur les sites producteurs car c'est là qu'il y a ... Les acheteurs !

  3. il y a 52 minutes, Hugo Duby a dit :

    Je remarque régulièrement des erreurs, souvent involontaires dans leurs appellations.

    J'ai une sphéne, appelée en toutes erreur (involontaire) "saphir sphéne" .

     

     

    Permet moi de doucher tes espoirs sur la présumée crédulité des commerçant malgaches. Ils savent pertinemment ce qu'ils vendent ! 

    Personne ne s'intéresse au sphène, le grand public ne connait même pas le nom. Les appeler "saphirs sphène" leur permet de les vendre aux plus amateurs, mais sans duper les connaisseurs.

     

    Des exemples de noms de pierres peu recherchées qui empruntent celui de célèbres pierres (émeraudes & saphir, voir même diamant) il y en a des tonnes, ça s'est toujours fait ! En Australie tu as même des quartz (de très purs cristaux de roche certes mais sans minéralisation particulière) qui sont nommés "[NomDuBled] diamond" ....

     

     

  4. il y a une heure, Hugo Duby a dit :

    Confirmation, j'ai toujours des doutes. 

     

    Alors exprimes nous tes doutes, parce que un test de dureté tu sais faire ;) Tu penses à des corindons synthétiques sculptés puis collés (Ça n'y ressemble pas) ? Ou à un autre minéral (lequel) ?

     

    La fluorescence ça donne quoi ? (j'imagine tu n'as pas attendu ma question pour regarder)

    T'as du matos pour vérifier les inclusions ?

  5. il y a 32 minutes, Hugo Duby a dit :

    Merci les amis,

    ils sortent en effet d'un nouveau gisement de corindon donnant du bleu profond et parfois du rouge à Madagascar. Les gens disent qu'il auras aussi du violet. 

    Bonne journée 

    Hugo 

     

     

    Pardon mais il y a quelque chose que je ne saisis pas, si tu le connaissais la réponse pourquoi nous poser la question ?

  6. Si je dis pas de conneries (ce qui est possible) il n'y a pas d'autunite ou de pechblende dans le centre et nord de la France, il vous faudra faire bien 250km. Par contre vous n'êtes pas clairement pas obligé de chercher dans les mines d'uranium pour en trouver. Allez donc faire un tour sur mindat et dans la recherche de ce forum pour glaner des infos !

     

    Par contre je ne sais pas si c'est moi qui suis pas doué, mais pour en avoir cherché à St Symphorien (et pourtant au bon endroit) je n'en ai jamais trouvé. Je serais preneur de conseils !

     

  7. Aller, juste pour se détendre un peu, j'espère que ça ne dérange personne ;)

     

    https://www.itv.com/news/westcountry/2021-03-19/woman-finds-meteorite-in-back-garden-of-gloucestershire-home

    https://www.gloucestershirelive.co.uk/news/gloucester-news/mum-discovers-rock-meteorite-gloucestershire-5196904

     

    0_Rock2.jpg.399b62392aaec83eb4be6a3a77732e84.jpg

     

    Une maman a été « époustouflée » après avoir découvert un étrange rocher dans son jardin qui pourrait être une autre météorite.

    Christina Adams a trouvé l'objet - qui semble avoir été exposé à des "températures extrêmement élevées" - assis près de son étang à Hempsted, à la périphérie de Gloucester , à environ 18 miles de l'endroit où la météorite de Winchcombe a été suivie .

     

    La femme de 62 ans dit qu'elle a déjà vu des fragments de lave et qu'elle a remarqué les mêmes formes pétillantes sur son rocher, qu'elle a trouvées plus tôt cette semaine.

    Elle a déclaré: "C'est fascinant. Cela a évidemment été sous des températures extrêmement élevées.

    "Il traîne depuis plusieurs jours près de mon étang, mais je ne l'ai ramassé qu'aujourd'hui (mercredi 17 mars) et je l'ai regardé de près et j'ai été époustouflé par son caractère inhabituel.

    « Est-ce que cela pourrait faire partie de la récente pluie de météorites ?

     

    "Je suis allé aux champs de lave de Lanzarote et j'ai vu à quoi ressemblent les roches après avoir été exposées à des températures élevées. Cette roche est beaucoup plus lourde."

     

     

     

    On aurais de quoi faire les gros titres sur ce forum :mortderire:

  8. Il y a 1 heure, Karnoff a dit :

    Quant au certificat, ce n'est pas du niveau du gia, mais c'est tout de même assez exhaustif et fait par un gemmologue diplômé.

     

     

    Oui bien-sûr c'est pas du level GIA mais ça aurait servit à rien. Il y a déjà bien assez d'infos, il manque peut-être juste la qualité de la taille faite par le lapidaire mais bon on va pas chipoter. Je suis par contre très étonné du prix du montage, faut croire que ça coute excessivement cher je ne pensais pas à ce point là !

     

    Tu as une belle preuve pour tenter de le mettre en vente sur ebay (ou autre) et fixer ton prix !

  9. il y a 8 minutes, Karnoff a dit :

    j'ai eu un certificat en bonne et dûe forme. Les diamants font 0.15 chacun en gvs.

     

    Bonjour, merci du retour !

    Je ne peut pas vous aider pour la vente de vos bijoux, néanmoins je suis intéressé par votre histoire de certificat ! Que signifie "en bonne et dûe forme" ? C'est un certificat comme celui-ci ? :

     

    diamant-certificat-GIA.thumb.jpg.775c7c8a96bfe151abe8eaf3d62d542f.jpg

     

    J'imagine qu'il font 0.15 carat ? En tout cas c'est une très bonne nouvelle qu'il soient GVS !

     

    Cordialement

  10. il y a une heure, Hugo Duby a dit :

    Un rapport qualité LFG vas coûter une fortune. 

    Je comprend pas votre idée, quel indice fais transparaître qu'il faudrais ce rapport coûteux. 

    Un bijoutier spécialiste en encien peut tout à fais acheter ça grâce à son propre jugement. 

    Karnoof peut aussi proposer ce rapport d'expertise mais au frais de son acheteur. 

     

    Je suis entièrement d'accord avec vous, si un bijoutier est près à racheter les bijoux il n'y a aucun intérêt à faire tester le pierres par le LFG. Pour une revente aux particuliers sur ebay alors le certificat à 50e est assez fiable, et est un bon compromis s'il est sérieux et qu'il indique l'ensemble des traitements (la première expertise en bijouterie n'ayant rien indiqué de tel).

     

    Pour la fiabilité des gemtester, voila une vidéo qui fait réfléchir :

     

     

     

    il y a une heure, 1frangin a dit :

    tu es l'auteur de la demande ? je te parles ? non .... alors :dots:

    et merci pour tout hein !! (c'est pas toi qui dit dans un post plus haut qu'un gemmologue on s'en fout et qu'un amateur peut être meilleur conseil ?  excuses moi mais depuis le début je dis de voir un gemmologue ce que toi aussi tu fini par dire ... sans rancune !)

     

    Moi je vous parle. On est sur un forum, des personnes nous lisent et s'intéresse à nos discutions, il n'y a pas que l'auteur de concerné. Mais pour vous répondre je suis d'accord sur le fond il faut une expertise. L'idée d'aller voir un amateur était au tout début, pour le pas avoir à mettre trop d'argent  pour faire expertiser de la verroterie. On en est plus à là.

     

    Je suis néanmoins étonné qu'un joailler puisse faire un certificat en son nom, qui soit sérieux et pour un prix random.

     

    Mais comme dis plus haut pour une vente vers un amateur, s'il n'y voit pas de soucis alors tant mieux ... C'est un très bon compromis, mais à titre personnel jamais je n’achèterais des pierres avec comme seule preuve de bonne foi un papier provenant d'un joailler.

     

     

  11. il y a une heure, 1frangin a dit :

    non ! si le gemmologue estime que ton bijou n'a pas la valeur du certificat il devrait pas te le faire c'est son nom qui est dessus .... sans certificat les gars t'on donner 200 / 250 euros d'estimation orale mais si tu veux vendre tu n'as aucun argument pour demander les 200 250 euros ... avec un certificat d'authencticité déjà là tu as un bon argument ! et si l'estimation orale est pas juste un second avis (en signalant que tu en as déjà un sans en dire plus) te donneras une idée plus précise sur la valeur (enfin moi je ferais comme ça ...) et possible que la vente sera à plus ... 

     

     

    Ce n'est pas pour vous clasher mais il y a des fautes dans chaque uns de vos postes (à propos du crg, des saphirs au Chrome, le diamant qui vous paraissait terne via une photo ...), vous êtes calés en minéraux mais très loin d'être un expert en gemmes !

     

    Bref . Un membre a donné le lien vers les tarifs du LFG : https://www.laboratoire-francais-gemmologie.fr/UPLOAD/LFG_TARIF_PARTICULIER_2021.pdf . Ils sont fixes car le travail à un prix, on n'y vas pas au petit bonheur la chance !

    Et si je me trompe, vous qui avez l'air de connaitre tant de monde via votre ex (ou votre compagne selon les postes), pourquoi ne pas aider l'auteur du topic en lui donnant vos contact gemmologues ?

     

     

  12. il y a 20 minutes, Karnoff a dit :

    Pour le cabochon, ils sont tombés d'accord sur le fait que ce soit bien un saphir, mais pas étoilé.. Je n'ai pas assez de connaissances pour comprendre ça !

     

    Si à la lumière du soleil une étoile à 6 branches apparait alors c'est un saphir étoilé. Mais ce n'est pas difficile à reconnaitre ils ne se sont certainement pas trompés, ce n'est pas nous avec de simples photo qui pouvons remettre en cause leur constat, du moins je me permettrais pas (quoi que).

     

    Edit : D'ailleurs en regardant à nouveau tes photos, ce qui ressemble à un astérisme ça ne semble effectivement n'être qu'un reflet de lumière

  13. Il te manque quand même beaucoup d'informations sur ces pierres. Quels traitements ont-ils subits ?

    Pour rappel le remplissage des imperfections des gemmes (Glass filled saphirs) est interdit et fait énormément baisser le prix. De plus, ont-ils été chauffés ?

    Ce sont des questions à répondre pour une vente.

     

    Maintenant en tout honnêteté sur ebay tu vas les vendre pour une poignée de cerises. Personne ne mettra du fric dans quelque chose qui est surement (c'est ce que tout le monde se dira) de la verroterie.

     

    Je tiendrais aussi à ajouter que le prix qu'on t'a donné semble dérisoire, le prix donné aurait pu correspondre avec celui d'un seul carat .. ! Ou alors il y a des choses qu'on ne sais pas.

    Idem pour le cabochon c'est étonnant que ce ne soit pas un star saphir mais bon, ils doivent savoir ce qu'ils disent.

     

  14. il y a 6 minutes, 1frangin a dit :

    relis mon post .... :lunettessoleil:

     

    S'il y a une blague je comprend pas. Un saphir rose c'est pas un rubis .... Pourtant il contient du chrome ! Ce qui importe c'est la proportion.

    En tout cas merci du retour Karnoff, heureux que ce soit de véritables pierres précieuses même si le prix me laisse circonspect . J'imagine que la qualité n'est pas folle, dommage !

  15. Le CRG c'est la fac, bien-sûr qu'ils ne font pas de certificats malgré ce que certains s'imaginent .... A moins de connaitre un prof ou un élève c'est dur de les approcher.

    Et tes pierres font moins de 5ct alors oui ça intéresse pas des masses les grandes maisons de joailleries avec lesquelles travaille le gemmologue que tu a contacté. C'est peut-être la raison.

     

    Je te conseil vivement de faire vérifier tes pierres par un gemmologue même amateur mais sérieux (même si ça hérisse les poils de certains) car une identification va te couter cher et ça serait dommage d'y mettre autant si c'est de la verroterie .

     

    Et un autre conseil n'écoute pas trop les membres du forum, il y a de très bon conseils mais pas toujours :rolleyes:

  16. il y a 12 minutes, Goyo a dit :

     

    Si les saphirs roses ont la même composition chimique que le rubis pourquoi les classe t-on avec les saphirs, ce serai plus logique de les classer avec les rubis!!

    Merci pour le site 😊

     

    Parce que c'est comme ça (sérieusement) ! A partir d'une certaine intensité de rose (qui devient rouge) on parle de rubis, sinon c'est un saphir. (la différence est donc très fine entre un rubis pâle et un saphir rose intense)

     

    En faite historiquement on ne savais pas que les saphirs et rubis avaient la même composition. ""Seulement"" (enfin pas seulement non) la couleur était pris en compte dans l'identification on pensais donc que les saphirs rouges étaient une autre pierre (et les spinels rouges étaient nommés rubis eux aussi).

     

    Depuis on a compris l'erreur mais on appel toujours les saphirs rouges des rubis ...

     

    Mais en sois ce sont tous des corindons . J'espère ne pas avoir dis de conneries ! ;)

  17. il y a 26 minutes, Hugo Duby a dit :

    Je pense que vos cristaux sont africains. peut être ils viennent d' enciennes colonies. Je serais pas étonné que sa soit Madagascar, j'ai déjà vus toutes ces couleurs la bas.

     

    + 1 . Même si ça vaut ce que ça vaut, ces couleurs me font beaucoup penser aux corindons métamorphiques de Madagascar (mais je peut aussi dire d'énormes conneries ..)

×
×
  • Créer...