Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Tom74

Membre
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Tom74

  1. Jolie couleur ces roches ! Pour les curieux et surtout les néophytes comme moi cet épisode parle de la Désirade avec justement une explication dans la réserve géologique.
  2. Merci pour ces infos, voici un zoom du détail à sec sans dégradation de la qualité du jpeg, j’essayerais avec un vrai appareil photo la prochaine fois que je vais là-bas. Les taches sombres sont dans les petits creux et vont du marron au jaune doré, je suppose que c’est des cristaux de pyrite qui ce forme en surface avec l’action des intempéries car elles sont plus présente sur le haut et du côté le plus exposé au mauvais temps.
  3. D’après Mr Guyot De Neuchâtel dans un article intitulé « sur la dispersion du terrain erratique alpin entre les alpes et la jura » paru en 1844 dans la revue Bibliothèque universelle de Genéve, Volumes 49 à 50, j’ai trouver une info sur la provenance des blocs erratiques, pas de chance c’est proche de la limite sud de la petite zone où ce rencontre les glaciers du Rhône, de l’Arve et de l’Isère... Quelques infos intéressantes sur les roches vertes du Rhône, apparement provenant du Valais: Chlorite de Bagne, serpentine mêlée d’euphotide. Les roches vertes semblent caractéristique du Rhône/Mont rose, un passage indique bien que c’est un marqueur avec les roches de l’Arve, reste l’Isère où il ne parle pas de roches vertes mais de roches très arrondies caractéristiques alors que les autres provenances sont plus anguleuses, bon il parle plus de blocs supérieurs à un mètre, peut-être pas applicable à mon cailloux ! Le Mont Chenaillet est réputé pour les roches vertes mais un peu loin de la haute vallée De l’Isère ? Je suis tombé également sur une thèse d’une étude pétrographique des ophiolites des Gets, même si je ne vais rien comprendre, je vais sûrement trouver quelques infos sur des localités à explorer. Si vous avez des pistes pour mes prochaines rando, n’hésitez pas !
  4. Cool, un nouvel objectif de randonnée, à la recherche du gisement originel ! Merci pour l’info.
  5. Merci pour vos réponses, en effet au vue de photos d’outils en ophite, ça ressemble beaucoup, même si les infos à ce sujet mentionnent plutôt les Pyrénées ou la Durance. Vous avez une idée de la dureté ou de comment la mesurer ? J’ai un peu peur de bien galèrer pour la polir lol Rayer une plaque témoin comme pour les minéraux ne me semble pas pertinent vue qu’on voit bien que c’est un assemblage de plusieurs minéraux et qu’il n’y a pas d’arête vive, il faut utiliser des pointes témoins et rayer l’échantillon dans ce cas ?
  6. Bonjour à vous, cela fait quelques temps que je parcours le forum des minéraux histoire d’acquérir quelques connaissances sur les merveilles que je serai susceptible de croiser au hasard d’une randonnée (Je suis dans le 74) et je me décide enfin à faire appel à vos connaissances car je n’y connais pas grand chose en roche. Il s’agit d’un gros galet vert à la texture intéressante (hauteur 60 cm environ) trouvé dans une rivière quand j’étais gosse. Je me pose aujourd’hui la question de polir cette pierre pour faire ressortir la couleur et les veines qui sont un peu ternes une fois la pierre sèche. Ne connaissant pas grand chose en polissage, je souhaite d’abord déterminer de quel type de roche il s’agit. Pierre probablement issue des dépôts quaternaires de l’avant pays Haut-savoyard, nord du canton de l’Albanais donc potentiellement charriée depuis les glaciers de l’Arve, Rhône, etc... Elle est trop lourde pour que je m’amuse à mesurer le volume et donc la densité, je pourrai éventuellement faire un test de rayure d’une plaque en verre comme pour les minéraux si c’est utile, ça a l’air très dur. Si vous avez d’autres idées de tests utiles n'hésitez pas à me renseigner. En parcourant le forum, il semble qu’il y a des roches vertes dans le massif du Chablais / Bornes ressemblant à de la serpentine. Sinon il y a des jolies choses vertes dans le Valais... je peux rêver mais ça risque de me coûter beaucoup plus cher en meule dans ce cas ! Voici des photos des deux côtés, sec/mouillé et des gros plans.
×
×
  • Créer...