Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

SashaPryate

Membre
  • Content Count

    16
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by SashaPryate

  1. Il y a 2 heures, AlainR a dit :

    Sans compter tous les faux qui circulent...

    https://www.youtube.com/watch?v=NdEesEP-ufc 

     

    Pour les "vrais" (mais si, il en existe !) je dirais comme mon compère Kayou qui connait les cailloux, microcristallin. Je ne vois pas du tout du macro dans cette pierre.Il doit y avoir une bourde sur Mindat.

     

    Je suis d'accord avec toi, ça me parait vraiment bizarre... Par contre, toujours sur Mindat, ils disent que la Pietersite est microcristalline en revanche... "La Pietersite est une calcédoine fracturée ou bréchifiée, avec des fibres d'amphiboles à différents degrés d'altération, donc de couleurs bleu-gris, brun et jaune. Les fibres provoquent une chatoyance similaire à celle observée dans l'œil de tigre, et les deux sont des quartz fibreux. Mais la Pietersite est une calcédoine, car elle est microcristalline, là où l'œil de tigre n'est est macrocristallin." 

    Pourtant quand on regarde une Pietersite, certes les fibres ne sont pas parallèles, mais elle n'a pas non plus une structure visuelle bréchifiée. Est-ce une structure fracturée ? Je pensais que c'était plus anguleux... 

     

    Pietersite2 namibie cabochon2.png

  2. Merci jean francois06. Donc selon la vieille théorie de la pseudomorphose, c'était microcristallin, et selon la nouvelle de la croissance simultanée, c'est macrocristallin. Pourtant je ne vois pas le rapport avec l'histoire des cristaux visibles ou non o l'oeil nu... Tu pourrais m'en dire plus s'il te plait? Ou alors il y a autre chose? Merci d'avance. 

    à l’instant, 1frangin a dit :

    sauf qu'il faut 150° minimum .... 

     

     Peut-être, en attendant elle a fait une vidéo dessus et on voit très bien l'oeil de tigre rouge par endroit, ou complètement, même si ça n'a pas le rouge pétant de ceux qu'on voit dans le commerce et qui sont chauffés artificiellement. 

  3. Il y a 4 heures, 1frangin a dit :

    on a jamais vu de'oeil de taureau naturel ... tout est chauffé  (ce qui permet d'utiliser les mauvais morceaux et leur donner une valeur commerciale ! tout comme les mauvaises améthyste => fausse citrine )

     

     Non, j'ai une de mes connaissances qui en a ramassé sur place dans un désert d'Afrique du Sud. Chauffés naturellement par le soleil (il faisait près de 60°). 

  4. 1frangin, L'œil de Faucon précède L'œil de Tigre dans le phénomène de formation, il s'agit donc de la même pierre : un quartz fibreux à l'aspect chatoyant de couleur gris/bleu au début, puis qui devient jaune/brun en s'altérant. C'est la crocidolite (variété de riebeckite fibreuse de la famille des amphiboles) qui se transforme principalement en limonite en s'oxydant. Son aspect soyeux et brillant provient de la croissance parallèle des cristaux de quartz et des fibres d'amphiboles, qui une fois altérées se transforment principalement en limonite, et passe du bleu au jaune/brun. Quant à l'œil de Taureau, c'est aussi la même pierre, à un stade plus avancé, puisque c'est la chaleur (naturelle ou artificielle) qui fait passer  le jaune/brun au brun rougeâtre.  

     

    Mais cela ne répond pas à ma question. MINDAT dit que c'est un quartz MACROCRISTALLIN, et d'autres sources MINERALOGIQUE disent que c'est un quartz MICROCRISTALLIN. Donc comment trancher. J'aurais tendance à penser comme Kayou que c'est microcristallin car à ma connaissance il n'existe pas en cristaux visibles à l'oeil nu. Puet-on trancher et si oui comment. Car il appartient soit à une catégorie, soit à l'autre, et pas aux deux... 

  5. Bonjour. Merci pour ta réponse, AlainR. Il me semble toutefois que c'est ce qu'on a longtemps cru, mais il a été prouvé récemment que ce n'est pas le cas :)

    MINDAT Une nouvelle interprétation de l'origine de l'œil de tigre a été récemment donnée par Heaney et Fisher (2003): " Depuis plus d'un siècle, les manuels et les expositions dans les musées ont identifié l'oeil de tigre comme un archétype de pseudomorphisme. Notre étude a révélé que les textures responsables du scintillement de l'œil de tigre ne représentent pas un pseudomorphisme substitution du quartz après l'amiante crocidolite préexistant. Nous soutenons plutôt que l'œil de tigre illustre classiquement la croissance minérale synchrone par un processus de remplissage des veines de scellement de fissure. "  

    Ce que je voudrais savoir est : le classe -t-on dans les quartz macrocristallins ou microcristallins?

    Merci encore à ceux qui voudront bien répondre, car je le répète, en cherchant dans les ouvrages de minéralogie, la réponse varie. 

  6. Bonjour à tous, 

    Je pensais avoir compris que les quartz microcristallins sont faits de cristaux invisibles à l'oeil nu, contrairement aux quartz macrocristallins faits de cristaux visibles à l'oeil nu. Or, selon les sources, l'oeil de tigre qui fait partie des quartz fibreux est tantôt considéré comme microcristallin, tantôt comme macrocristallin, selon les sources minéralogiques... Qu'en est-il exactement? 

    Merci d'avance pour vos réponses. 

  7. Il y a 6 heures, jean francois06 a dit :

    Bonjour,

    Voici un article de 1981, dans lequel on dit que l'on transforme de l'améthyste en citrine et cette citrine en améthyste.

    https://pdfs.semanticscholar.org/4648/f90cdff19f45ef533fbceea09940a7be9eb5.pdf

     

    Une discussion intéressante sur mindat https://www.mindat.org/mesg-350011.html

     

    Et le papier de 2012 dont il est question dans la discussion "The Journal of Gemmology (2012 Volume 33 Nos. 1/4) Ulrich Henn and Rainer Schultz-Güttler  ‘Review of some current coloured quartz varieties’.The Journal of Gemmology_pages31-46.pdf

     

    Bonjour jean francois06.  Merci beaucoup pour tous ces documents, je vais les lire avec attention :applaudir:

  8. Et bien disons que j'étudie assez la minéralogie pour savoir que les inventions concernant les matériels d'analyse, optiques et autre, ont révélé pas mal d'informations et mis fin à quelques certitudes qu'on avait jusque là. Les exemples sont (très) nombreux. Ce que disent les livres à propos de l'origine de la couleur de la citrine ou de l'améthyste, je le sais. Ce que je demande, c'est s'il y avait une information récente disant qu'une citrine se transforme en améthyste (et pas le contraire) vu qu'à part le livre de Farges, cette info n'apparait nulle part dans les nombreux ouvrages que j'ai déjà consultés.

     

  9. Le 15/10/2019 à 11:56, Stef4412 a dit :

    Bonjour
    Ce sera peut être plus instructif  
    Tumuklu, A., Gumus, H., Sen, S. (2008) Role of trace elements in natural amethysts in colouring. Asian Journal of Chemistry: 20: 4138-4140

    Dedushenko, S.K., Makhina, I.B., Mar'in, A.A., Mukhanov, V.A., Perfiliev, Y.D. (2004) What oxidation state of iron determines the amethyst colour? Hyperfine Interactions: 156/157: 417-422.
    Pan, Y., Nilges, M.J., Mashkovtsev, R.I. (2008) Radiation-induced defects in quartz. II. Single-crystal W-band EPR study of a natural citrine quartz. Physics and Chemistry of Minerals: 35: 387-397.

    fc622ccd1fa9fdacb87822ff522422e4392b.pdf 616 Ko · 2 downloads RoleofTraceElementsinNaturalAmethystsinColouring.pdf 70 Ko · 0 downloads PNM_PCM_7_08.pdf 486 Ko · 0 downloads

     

     

    Merci. Et avant que je lise tout, ils disent que l'améthyste se transforme en citrine? 

     

    Merci de me conseiller des ouvrages de minéralogie, mais je veux juste savoir si la citrine peut se transformer en améthyste, puisque c'est ce qu'affirme F.Farges. Dans tout ce que j'ai lu, on parle de l'améthyste qui se transforme en citrine (ou du moins qui jaunit) quand on la chauffe, mais un citrine qui se transforme en améthyste naturellement en moins d'un million d'années, je n'ai jamais lu ça nulle part. Si c'était le cas je ne pense pas que l'information serait trouvable uniquement dans des ouvrages hyper ardus, si? Donc est-ce que l'un d'entre vous a déjà lu cette information quelque part?

  10. Le 10/10/2019 à 21:09, jojo38 a dit :

    J'avais pas tilté au premier message sur le fait que la couleur de l'Améthyste provient à l'origine de la citrine !

    je suis comme vous deux, sceptique sur les dires ! jamais entendu parler?

    Est-ce qu'il n'y aurait pas plutôt une relation avec l'Amétrine lors de sa formation suite à une différence de température, car celle-ci n'est pas à la base une variété d'Améthyste?

    Il parle bien de l'améthyste. D'ailleurs en lisant l'article j'ai d'abord cru qu'il y avait une coquille. Mais je me suis reportée à son livre "À la découverte des minéraux et pierres précieuses - Dunod" , et c'est bien ce qu'il dit. Sauf qu'apparemment il est le seul. En tout cas merci beaucoup pour ta réponse :) 

    À la découverte des minéraux et pierres précieuses - F.Farges.png

    Le 10/10/2019 à 21:24, 1frangin a dit :

    amétrine c'est mélange citrine améthyste 

     

    Apparemment tous les spécialistes ne sont pas d'accord sur le sujet. Je pense qu'il y a 2 écoles :) 

  11. Le 08/10/2019 à 09:59, jojo38 a dit :

    Bonjour,

    Effectivement en chauffant une Améthyste de mauvaise qualité entre 260 et 600°C on obtient les citrines vendues dans le commerce.

    C'est une pratique très ancienne.

    Pour l'inversse à la couleur violette d'origine, il est pratiqué une irradiation aux rayons X, cela permet de foncer un peu la couleur avec un résultat d'une nuance légèrement brune.

    Bonjour jojo38. Oui, je sais qu'en chauffant une améthyste, elle devient jaune (voire marron) et est vendu sous le nom de citrine chauffée. Mais là justement, ce professeur de minéralogie parle exactement de l'inverse: c'est à dire de la citrine qui se transforme en améthyste... Et je n'ai pu recouper cette information nulle part... 

    Il y a 10 heures, 1frangin a dit :

    j'ai un gros doute sur le fait que ce soit de la citrine qui soit à la base de l'améthyste !  sinon la citrine ne serait pas si rare ! alors même que l'améthyste est très courante ! et de formations différentes en plus !  pour l'améthyste chauffée oui à t° pas trop forte elle devient la fausse citrine ! et plus le violet est foncé plus elle sera orange d'aiileur à la base c'était les améthystes trop pales qui étaient chauffées pour ne pas etre mises au rebus ... après il me semble que si on rechauffe la fausse citrine à t° plus élevée ça revient à l'améthyste mais la pierre devient friable ... 

    Merci 1frangin. En effet j'ai les mêmes doutes que toi, et ce ne serait pas logique étant donné la rareté de la citrine par rapport à l'améthyste. D'après François Farges, mais il dit bien ""Dans certains cas, le fer ferrique peut être oxydé par une radioactivité naturelle (de type gamma) et, dans le cas du quartz, le fer tétravalent colore en violet : ainsi, se forme l'améthyste à partir de citrines naturelles. Il suffit de moins d'un million d'années pour que la citrine se transforme en améthyste." Merci pour ta réponse en tout cas. 

    PS: j'ai réalisé après coup que je m'étais trompée de rubrique mais je n'ai pas pu supprimer pour commentaire pour le mettre dans la bonne. Désolée. 

  12. Bonjour à tous. 

    Je suis en train de préparer un dossier sur l'origine des couleurs des minéraux. En faisant des recherches et en croisant mes sources, je suis tombée sur un article du professeur de minéralogie François Farges datant de 2018 (donc récent) sur Futura Sciences.com qui dit, je cite :  

    "Dans certains cas, le fer ferrique peut être oxydé par une radioactivité naturelle (de type gamma) et, dans le cas du quartz, le fer tétravalent colore en violet : ainsi, se forme l'améthyste à partir de citrines naturelles. Il suffit de moins d'un million d'années pour que la citrine se transforme en améthyste."  

    Comme tout le monde je connais l'améthyste qui se transforme en citrine lorsqu'on la chauffe, mais le phénomène inverse? Vraiment? 

    J'attends vous avis éclairés avec impatience et merci d'avance. 

×
×
  • Create New...