Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

SashaPryate

Membre
  • Content Count

    3
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Il parle bien de l'améthyste. D'ailleurs en lisant l'article j'ai d'abord cru qu'il y avait une coquille. Mais je me suis reportée à son livre "À la découverte des minéraux et pierres précieuses - Dunod" , et c'est bien ce qu'il dit. Sauf qu'apparemment il est le seul. En tout cas merci beaucoup pour ta réponse :) Apparemment tous les spécialistes ne sont pas d'accord sur le sujet. Je pense qu'il y a 2 écoles :)
  2. Bonjour jojo38. Oui, je sais qu'en chauffant une améthyste, elle devient jaune (voire marron) et est vendu sous le nom de citrine chauffée. Mais là justement, ce professeur de minéralogie parle exactement de l'inverse: c'est à dire de la citrine qui se transforme en améthyste... Et je n'ai pu recouper cette information nulle part... Merci 1frangin. En effet j'ai les mêmes doutes que toi, et ce ne serait pas logique étant donné la rareté de la citrine par rapport à l'améthyste. D'après François Farges, mais il dit bien ""Dans certains cas, le fer ferrique peut être oxydé par une radioactivité naturelle (de type gamma) et, dans le cas du quartz, le fer tétravalent colore en violet : ainsi, se forme l'améthyste à partir de citrines naturelles. Il suffit de moins d'un million d'années pour que la citrine se transforme en améthyste." Merci pour ta réponse en tout cas. PS: j'ai réalisé après coup que je m'étais trompée de rubrique mais je n'ai pas pu supprimer pour commentaire pour le mettre dans la bonne. Désolée.
  3. Bonjour à tous. Je suis en train de préparer un dossier sur l'origine des couleurs des minéraux. En faisant des recherches et en croisant mes sources, je suis tombée sur un article du professeur de minéralogie François Farges datant de 2018 (donc récent) sur Futura Sciences.com qui dit, je cite : "Dans certains cas, le fer ferrique peut être oxydé par une radioactivité naturelle (de type gamma) et, dans le cas du quartz, le fer tétravalent colore en violet : ainsi, se forme l'améthyste à partir de citrines naturelles. Il suffit de moins d'un million d'années pour que la citrine se transforme en améthyste." Comme tout le monde je connais l'améthyste qui se transforme en citrine lorsqu'on la chauffe, mais le phénomène inverse? Vraiment? J'attends vous avis éclairés avec impatience et merci d'avance.
×
×
  • Create New...