Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

UVision

Membre
  • Compteur de contenus

    51
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par UVision

  1. Il y a 1 heure, archibob a dit :

    bien respecter la méthode de fabrication du bain, et ne pas hésiter à laisser 24H, dans une pièce chaude (pas au garage)

     

    Vu ce qui est déjà parti, le reste va suivre c'est certain. Le dithio est moins efficace que le cristocline pour les gros encroutements, mais ca préserve la fluo...

     

    tu nous montreras les photos..

    Pourquoi pas essayer alors, je vais en recommander;) 

  2. il y a 40 minutes, archibob a dit :

    Bonjour

     

    Il me semble que la fluo n'as pas bronché d'après tes photos, pour ma part, je reproduirais l'opération pour finir de retirer les encroutements plus épais.

    Bonjour, j'ai juste peur qu'un autre bain soit inefficace, vu que l'échantillon en a déjà subi deux, ou peut-être que je sous-estime l'efficacité du dithionite ? 

  3. Bonjour à tous :) je reviens vers le forum suite à mon precedent message qui concernait le nettoyage d'une fluorine recouverte d'oxyde (voir photos). J'ai donc réalisé la méthode au dithionite avec deux bains successifs, qui ont étés plutôt efficace. Il reste malheureusement encore des traces noires et de couleur ocre que je ne vois pas comment enlever, j'attends alors vos (possibles) solutions..  

     

    Vous pourrez voir l'état actuel et avant nettoyage de l'échantillon grâce aux photos. 

    IMG_20200208_125610.jpg

    IMG_20200217_201542.jpg

    IMG_20200217_201554.jpg

    IMG_20200217_201559.jpg

  4. Il y a 9 heures, le sar a dit :

    On tente les produits qu'on veut, on peut y laisser la peau des doigts ou les yeux.......mais surtout pas l'acide fluorhydrique, même avec une belle culture de chimie, on peut y laisser la vie.

    Lesar 

    Très bon proverbe :) 

    Il y a 1 heure, 1frangin a dit :

    on peut tenter les produits qu'on veut mais gaffe la fluo reste sensible à tous les acides !

     

    En effet, je ne comptais pas en utiliser dans ce cas 

  5. il y a 44 minutes, clem67 a dit :

    De ce que je sais, le mieux est l'acide phosphorique ou l'acide fluorhydrique.

    Mais ce sont tous les deux des acides très dangereux pour la santé.

    Mieux vaut éviter en effet ;)

    il y a 20 minutes, korozyf4x4 a dit :

    Perso j'aime bien ce coté (oxyde de fer) cela donne un style et une localité plus précise à ce minéral , sinon voir sur ce site si un produit correspond à ce dont tu as besoin...: 

    https://danielgol.com/produits.php 

     

    Bon nettoyage 

    J'ai déjà commandé chez Daniel gol, mais je me demandais quel serait justement le meilleur produit dans mon cas... 

  6. Bonjour à tousB), je suis en possession de quelques fossiles trouvés récemment, dont des gryphées et des rostres de belemnite. Après un nettoyage au liquide vaisselle, ces derniers, bien que nettoyés ont révélé leurs imperfections (rayures, fissures, etc). Je me penche donc sur l'utilisation de certains produits qui pourraient leur rendre un aspect plus "brillant", et de masquer certaines imperfections, mais j'entend tout et son contraire : certains préconisent l'huile de lin mélangée à la térébenthine, d'autre l'huile d'amande ou encore l'huile de parafine,... Lequel serait le plus adapté selon vous ?

     

    Ps : je m'attend à recevoir des réponses du type "gardez donc vos fossiles au naturel !", mais je préfère réaliser des essais avant de me résigner;), quitte à retirer l'huile si les résultats ne seront pas à la hauteur.

  7. Bonjour à tous, je suis en possession d'une géode (entière) faite probablement de lave solidifiée contenant deux minéraux mystérieux... Les photos n'étant pas d'une très bonne qualité, voici une petite description des minéraux présents

    1)minéral blanc à incolore, quelques traces bleutées par endroits, du quartz sans doute... ?

    2)minéral d'une couleur jaune/dorée, cristaux de très petite taille, présent au fond de la géode uniquement

     

    Je ne suis pas en mesure de réaliser un test de dureté (cristaux trop petits et surtout il s'agit d'une géode, ce qui n'est pas très pratique à moins de prélever une partie de la roche...) ni de densité malheureusement... Je précise que la géode provient du Maroc, et plus précisément de Ouarzazate.

     

    Merci d'avance pour vos suggestions:content:

    photo 1.JPG

    photo 2.JPG

    photo 3.JPG

  8. Il y a 1 heure, Daniel Gol a dit :

     

    Globalement il faut éviter ou du moins être attentif à l'effet sur tous les secondaires contenant du plomb, du zinc, du cuivre, du cobalt (cérusite, malachite, azurite, rosasite, cobaltocalcite, etc..). La calcite y est aussi sensible ainsi que certaines zéolithes (heulandite par exemple). Bref, en la matière et comme toujours, il est conseillé de faire des tests préalables sur des morceaux sans valeur.

    Sinon, aucun souci avec les minéraux primaires courants comme la fluorite, le quartz, la baryte, les sulfures, les minéraux alpins, etc. 

    :sourire:

    Merci pour ces conseils;)

  9. Il y a 20 heures, 1GM a dit :

    a défaut de HMPS, le Calgon peut fonctionner ( contient jusqu'a 25% de HMPS ) et est plus facile à trouver... ( même si le HMPS est pas trop dur à trouver comparé à l'eau Oxygénée 130 Volumes... )

     

    Le truc avec le HMPS c'est qu'il faut être patient... tu commence avec des pièces sèches, tu les fais tremper dans la solution de HMPS 24/48H le tmeps que les pièces soient bien imprégnées et que le HMPS fasse son effet. La tu les passes directement dans un bain d'eau claire ( sans rien en plus ) et tu attends de nouveau 24/48H... il va se produire un phénomène don j'ai oublié le nom qui va équilibrer l'eau+HMPS contenue dans l 'échantillon et l'eau claire... en faisant ressortir les argiles brisé par le dit HMPS.

    Tu laisses bien sécher ( faut que cela soit bien sec ) et tu recommences ( tu peux garder la même solution de HMPS, par contre il faut changer l'eau claire )

     

    Si tu trouve que ta solution de HMPS est trop opaque ou pleine de saletée, tu la passes dans un filtre à café et hop c'est repartis pour un tour.

    L'eau oxygénée 130 volumes ce n'est pas trop dur à trouver : https://www.mon-droguiste.com/m/eau-oxygenee-peroxyde-hydrogene,fr,4,EAOXYG05004DSN.cfm, et pour le HMPS quel serait le bon dosage... ?

  10. Il y a 9 heures, 73? a dit :

    Si tu proposes Ain Isère je suppose que t'es plus vers bourgoin jailleu que vers Grenoble

    A peine plus près de bourgoin jailleu que Grenoble, je suis situé à 1h de Lyon approximativement, plutôt vers Bourg-en-Bresse donc si ça peut t'aider. Sinon il y aurait-il des clubs minéralogiques qui pourraient m'accepter si cela me permettrait d'en apprendre plus ?...

     

    Il y a 9 heures, 73? a dit :

    si c'est le cas tu as des calcites de la Celestine de la pyrite et du quartz calcedoine aux alentours, genre 50 km à la ronde dont géodes

    Vas dans les anciennes carrières abandonnées Mtn

    Ou sont situées ces carrières précisément ?

  11. il y a 39 minutes, Michel de Champigny a dit :

    En fait l'eau oxygénée ne disperse pas les argiles, elle détruit la matière organique qui, si elle est présente, lie les feuillets d'argile entre eux. De ce fait, si les quartz sont couverts d'une argile ne présentant pas de MO (ce qui peut être le cas en profondeur, mais pas forcément proche de la surface où on peut trouver fréquemment des racines et autres débris végétaux), le HMPS est largement suffisant. Par contre en présence de MO, l'eau oxygénée facilite beaucoup la dispersion.

    Dans la procédure permettant de mesurer la granulométrie des sols, donc entre autres la quantité d'argile, on utilise les 2 produits pour détruire la MO et disperser les argiles, donc les mettre en suspension dans l'eau.

    Ma situation est en fait la suivante : j'avais acheté un quartz hématoïde recouvert d'une sorte d'argile (de la glaise sans doute), dont j'avais réussi à en retirer une bonne partie avec de l'eau oxygénée à 10 volumes et un cure dents, mais certains cristaux sont encore recouverts d'une couche tenace. L'eau oxygénée plus concentrée serait-elle alors plus efficace ou mieux vaudrait-il prendre l'HMPS ?

  12. Bonjour à tous, je collectionne les minéraux/fossiles depuis maintenant quelques années et j'aimerais commencer à en trouver (enfin) par moi-même. Seulement voilà : j'ignore ou trouver des sites de recherches accessibles sans inscription à un club ou avec une autorisation particulière, et surtout ou trouver des sites de recherches peu dangereux(ne m'indiquez une vieille mine prête à s'écrouler par exemple;)), du fait de mon jeune âge : 16 ans. J'ai la possibilité de faire des recherches dans l'Ain et dans l'Isère, je me réfère alors à votre expérience pour m'indiquer d'éventuels sites de prospection (je recherche plus particulièrement des minéraux pour information)...

  13. Merci pour toutes vos réponses

    Citation

    Bonjour il faudrait savoir la nature des spécimens à nettoyer 

    Du quartz essentiellement

     

    Citation

    Pour le coût,l' HMPS est plus rentable car réutilisable

    Ça peut être intéressant niveau budget alors:sourire:

    Citation

    Bonjour,

    En fait les deux sont complémentaires: l'HMPS est un dispersant et l'eau oxygénée détruit les liaisons entre  la matières organiques (acides humiques en particulier) et l'argile.

    Je préconise donc de mettre quelques ml / l d'eau oxygénée 130V dans la solution contenant l'HMPS.

    Cdlt

    Je n'étais pas au courant de cette complémentarité, mais en supposant que je n'utilise qu'un seul des deux produits, lequel serait le plus efficace pour son prix ?

  14. Bonjour à tous, je possède plusieurs spécimens recouverts d'argile, et j'hésite entre deux produits apparemment efficace contre les argiles : l'eau oxygénée ou l'héxametaphosophate de sodium. Lequel serait le plus efficace et aurait le meilleur rapport qualité/prix, en sachant que les minéraux à nettoyer supporteront autant les deux produits ?... Et dans le cas de l'eau oxygénée, quel concentration serait recommandée (130 volumes,... ?). Merci d'avance pour vos réponses:sourire:

×
×
  • Créer...