Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Dreadz

Membre
  • Content Count

    12
  • Joined

  • Last visited

About Dreadz

  • Birthday 12/03/1983

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Antibes

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Salut, à mon avis le pire est à craindre au vu de ce qu'il c'est passé dans le milieu de l'aquariophilie récifale il y a quelques années: il y a 20 ans de ça, tu achetais te coraux en boutique, sans aucun suivi d'origine, de méthode de collecte des spécimens dans leurs pays (culture ou collecte sur les récifs, je ne te fais pas un dessin des dérives destructrices dans certains pays pauvres...). La filière a eu une tendance à aller vers l' éthiquement correct, beaucoup de gens se sont fournis en bourse par choix, pour éviter les dégradations sur sites naturels ou par l' élevage encourageant les locaux à ne pas dégrader leur environnement. Une démarche mentale au final assez similaire aux caillouteux qui vont échantillonner dans une mine avant le passage de la sécurisation, pour "garder une trace" du site... Les lois environnementales ont changées (et c'est bien!), les coraux sont devenus des espèces protégées, maintenant un vendeur à l'obligation de fournir un certificat CITES, pour tracer la colonie, tout comme un simple passionné qui va vendre ses boutures en bourse. Basiquement,c'est un simple document à imprimer et remplir avec le numéro d'identification CITES de la colonie mère. Mais quid du statut des espèces maintenues en captivité et reproduites depuis des décennies à domicile par certains amateurs éclairés? Il y a eu une descente sur une bourse. Un gros vendeur de boutures amateur a été directement dans le collimateur des douanes, ne pouvant justifier de la provenance des colonies principales, il y a eu une perquisition à son domicile, les douaniers ont vu son 5000 litres ainsi que ses bacs à boutures qu'il entretenait amoureusement depuis 10ans, ils ont vidé de la javel dans tout ses bacs, l'ont menottés devant sa femme et ses 2 enfants, conduit en garde à vue... Tout ça pour un non lieu au jugement Le pire dans l'histoire c'est qu'il s’agissait d'un gars bien connu sur les forums aquario, réputé pour ses compétences et la beauté de ses bacs, ainsi que pour sa gentillesse et ses conseils au débutants. Dommage que l'état n'encourage pas les passionnés à s'impliquer pour leur domaines, il existe plein de domaines en sciences qui manquent de budgets, de bras etc pour monter certains projets. Il est stupide qu'un amoureux d'archéologie par exemple ne puisse pas simplement aller faire le bénévole le week end sur une fouille officielle, encadré par les pros, chacun y trouverait son compte... Désolé pour la digression sur l'aquariophilie, mais j'ai directement fait l’association en lisant le sujet.
  2. Hello, On me l'a offert à noel, c'est un chouette petit bouquin de classification, bien adapté à mon niveau de débutant.
  3. A mon avis simplement exposé, je n'ai pas demandé
  4. Toutes mes confuses, je n'avais pas trouvé l'option! C'est modifié. C'est la seule photo que j'ai ramené de l'expo, j ai été surpris par la beauté et la taille de cette opale. J'ai acheté 3 fragments d'opale d’Éthiopie, par contre impossible de faire une photo sympa (je n'ai que mon téléphone portable, c'est pas fou!), de toute façon rien de fabuleux par rapport à ce que l'on voit dans ce post. Question stupide de débutant: Le gisement de biot est situé sur les flancs d'un ancien volcan si j'ai bien compris, mais je n'ai vu aucunes allusions à de potentielles trouvailles dans l’Estérel. Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi?
  5. hello, je me permet de remonter le sujet avec une opale de biot croisée le week end dernier à la bourse de nice, sur le stand de l ANNAM
  6. hello, j'ai offert http://www.gallimard-jeunesse.fr/Catalogue/GALLIMARD-JEUNESSE/Mes-grandes-Decouvertes/Nouvelle-presentation/Roches-et-mineraux/(group)/serie à mon fils (-6ans), le livre traite de la formation de la terre, l'apparition des minéraux, l'usage fait par l'homme etc... simple, peu de textes (mon fils ne lis pas encore), beaucoup de belles photos, et plein de stickers de pierres à la fin. Il adore. Bon courage dans ta recherche, n'hésite pas à tenir informé si tu trouve ton bonheur. (noël approche!)
  7. Super merci ! Burmirhynchia decorata est bien mon spécimen 1. Désolé pour les photos, je n'avais pas vu que le forum avait son propre hébergeur, j y penserai la prochaine fois.
  8. Merci, j'habite Antibes dans les Alpes maritimes. L'inconvénient d'un club dans mon cas, c'est que je pratique avec mon fils, et tout le monde sais ce que c'est, il faut des endroits accessibles, sans trop de marche, et au bout d'une heure il y a un petit bonhomme qui jette des pierres partout, ou qui veut rentrer etc... Je ne souhaite pas imposer "ça" à des gens qui prennent la chose plus à cœur que nous! J'ai repéré la bourse de Nice le mois prochain, je compte aussi y faire un tour, j'y ferait peut être quelques rencontres ou glanerais des infos. Après j'avoue que le sujet commence à bien m'intéresser aussi, ça fait quelques semaines que je parcours le forum et je suis épaté des trouvailles vu ici. J'aimerais comprendre la base du pourquoi certains minéraux se forment à tel endroit et pas ailleurs etc..
  9. Bonjour à tous, J'ai besoin de votre aide pour identifier des fossiles, trouvés au cap d'antibes (06) Je m'excuse par avance de la qualité des photos, je n'ai qu'un téléphone, j'ai fait de mon mieux, n'hésiter pas à demander d'autres images si besoin. Spécimen n°1, qui représente environ 70% de ce qu'on trouve sur ce site: Détail de la charnière et du crochet: Spécimen n°2, probablement de la famille des pecten? Spécimen n°3, ici je pense plus à quelque chose de végétal, j ai toujours trouvé que des empreintes, jamais le coté "plein" Spécimen n°4, assez intéressant, il y a une charnière comme un bivalve, mais aussi 5 lignes de petits trous comme sur un échinoderme.... Spécimen n°5, je penche pour du corail, la structure me fait penser au squelette d'un fungia par exemple, près de la bouche. Même chose, plus altéré mais dégagé de la pierre Spécimen n°6, la par contre je sèche total, tout ce que je peu dire c est que ça proviens probablement d'un bivalve le coté opposé (dessous sur la photo précédente), on constate la présence d'une autre jointure de coquille, ce qui laisse à supposer une ouverture dans le sens de la longueur. Le fossile est malheureusement cassé aux extrémités, je n'ai pas de crochet ou charnière à montrer Enfin, j'ai aussi récupéré l’empreinte, qui elle laisse apparaitre des sortes de "feuilles" superposées, un peu comme la coquille d'un bénitier ou d'une huitre. Pour finir, je précise que je suis totalement débutant en fossiles, il est fort probable que je dise des énormités! J'ai simplement fait un parallèle avec ce que je connais d'existant. N'hésitez pas à demander d'autres photos, ou renseignements. Merci de votre aide.
  10. Bonjour à tous, Je m'excuse par avance si ce post est dans la mauvaise partie du forum, Je débute dans ce loisir, converti à sa passion des minéraux et fossiles par mon fils (6ans), je suis à la recherches de lectures de vulgarisation sur le sujet, pour pouvoir répondre à ses questions. Si jamais vous avez des sites internet à me conseiller, je ne connais que géoforum et j avoue souvent avoir du mal à suivre certaines conversations! Idem pour tout ce qui concerne les livres, ou des conseils pour acquérir le B-A-BA des notions essentielles en géologie, afin de moins gratter au hasard. J'ai par exemple visité géoportail, mais quand on ne sait ni a quoi correspondent les nom sur les légendes, ni quoi chercher.... Merci !
  11. Merci à tous pour votre accueil, Je prends bonne note Jean François, je vais essayer de me procurer les guides régionaux ainsi que celui pour les fossiles. Je vais aussi faire un post en partie dédiée, j ai du temps libre en ce moment, autant étudier un peu le sujet!
  12. Bonjour à tous! Damien, 34 ans, j'habite Antibes dans le 06 et je bosse dans le yachting. J'arrive sur ce forum à cause (ou grâce! ) à mon fiston de 6 ans, passionné de cailloux depuis son plus jeune age. Étant de formation scientifique (mais plutôt biolo marine!), j'aime bien comprendre le pourquoi du comment des choses, et je déteste ne pas pouvoir répondre aux questions de mon fils, du coup je compte en apprendre un peu plus sur la géologie régionale ici! Je cherche avant tout de la documentation (pour débutant!) histoire de me faire une base de connaissances, j'ai entendu parler du livre de G et M Mari (dire que j ai rencontré ce monsieur, mais dans ces attributions de vice conseiller général des AM), je suis preneur de toutes publication de vulgarisation, j'attends vos conseils! Autre chose, du coté de mon père, la famille est des chessy les mines, il parait que ma grand mère était une passionnée de géologie, à son décès j ai récupéré quelques cailloux ( je vais faire un post en partie dédié, ce serait sympa de pouvoir identifier un peu ces pièces, voir même échanger avec des gens l'ayant connue....), cette semaine j'ai de l azurite, de la chessylite et probablement de la malachite qui arrivent droit de la collection de mon oncle, il parait que la mine était son terrain de jeu gamin. (promis je vos posterait des photos!) A bientôt!
×
×
  • Create New...