Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !
Je remonterai dans quelque temps (mais pas tout de suite) sur ce site avec de l'HCl et ferai des photos d'un autre bloc où apparaissent des lignes similaires et je reviendrai dans cette discussion. Pour l'hypothèse de départ que j'avais d'emblée éliminée, pensant à du calcaire, j'ai quand même un doute car à certains endroits (peu visibles sur la photo) ces lignes s'étendent sur une largeur bien supérieure à ce que pourrait produire un tronc de calamite.
Affaire à suivre donc.
Bonjour. J'étais en sortie botanique, donc pas d'HCl ni marteau. De petits blocs brisés de même structure l'entourait et leur nature calcaire pour moi laissait peu de place au doute. Mias why not?
Merci à tous pour l'intérêt que vous portez à ces marques. Je n'avais pas vu les pistes de vers et je ne vois pas non plus de différence de granulométrie entre les stries.J'ai agrandi un peu la photo, mais cela ne parait pas apporter grand chose.
Bonne journée.
Bonsoir.
Un ami m'a présenté cette plaque de calcaire glanée prés du sommet de Peyre Eyraute, dans le briançonnais qui présente cette "tige" où alternent bandes noires et blanches, le tout mesurant 8 cm de long. Pouvez vous l'éclairer sur la nature de cette inclusion?
Merci pour vos avis.
PS: les cailloux entourant la plaque ne sont pas issus du site de découverte car la photo a été prise sur le sol d'un parking.
Bonsoir.
Merci pour votre avis.
Il s'agit d'un bloc d'une tonne environ et non d'une dalle mais cela a pu en être un élément qui a été déplacé. D'autres blocs sont porteurs de ces striations.
Bonjour.
J'ai remarqué sur plusieurs blocs de calcaire situés prés du Grand Lac, au pied des arêtes de Labruyère, dans les Cerces,(Hautes Alpes), des lignes parallèles s'étirant sur environ 1 mètre. Pourriez vous m'en expliquer l'origine? (Bien que ressemblant à des calamites cela ne m'est paru possible.)
Merci pour vos avis.
Bonjour.
J'ai récemment retrouvé cette roche sans doute achetée il y a plusieurs décennies. Je me souviens que les inclusions rouges sont du corindon, et j'aimerai avoir une identification de la roche encaissante et une provenance si cela est possible.
Dimensions= 80mmx45.
Pas de réaction à l'HCL.
Merci pour vos suggestions.
Sirob.i68.servimg.com:u:f68:17:48:12:60:p1100112.jpg.webloc
i68.servimg.com:u:f68:17:48:12:60:p1100113.jpg.webloc
Désolé les photos suivront dès que possible.