Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

mithril360

Membre
  • Compteur de contenus

    16
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Seine et Marne
  • Intérêts
    Les sciences de la Vie et de la Terre ^^

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

mithril360's Achievements

  1. Je rejoins Kayou pour les trois premières.
  2. Bonjour, Pour la 1, je dirais même enclave de péridotite dans du basalte (région volcanique) La 297 j'opte aussi pour l'agate et je reste joker ^^ de ce que je sais la pyrite et la marcasite font un trait gris noir sur porcelaine non émaillée. Mais pour les différencier entre elles, c'est plus compliqué.
  3. Bonjour, J’opterais également pour du schorl comme support. Après un test de dureté permettrait de trancher avec la fluorine.
  4. Bonjour à tous, Suite à ma sortie au salon international des minéraux à Paris, j'ai pu avoir quelques infos supplémentaires donc je reviens pour partager :-) Le minéral que je vous ai présenté plus haut est bien de la pentagonite. Cela se voit à l'aspect la cristallisation. Les pompons de cavansite sont composés de cristaux qui poussent en faisceau très serrés ce leur donne la forme arrondie. Pour la pentagonite, la cristallisation se fait à la façon d'un sapin. Il y a un axe qui se développe et des ramifications se font perpendiculairement. Donc si les cristaux forment de belles aiguilles et que ces aiguilles ont la place nécessaire pour former d'autres cristaux en perpendiculaire, c'est très certainement de la pentagonite. ^^
  5. En effet cette détermination est assez difficile, j'ai essayé de reprendre des photos pour avoir une meilleure qualité d'image mais ce n'était pas concluant. Et quand bien même, je ne suis pas sûr que ça aurait fait avancer les choses étant donné la subtilité des différences. Par conséquent, dire de ce minéral qu'il est un peu hybride entre les deux polymorphes me semble être le meilleur compromis pour le moment. Merci à tous de vous être penché sur mon sujet c'est très gentil. Bonne continuation à tous !
  6. Hé bien voilà qui semble laisser la communauté du forum bien perplexe ^^
  7. Bonsoir à tous, Voici les photos du petit cristal, j'aurais du mal à faire plus nette étant donné la taille. J'espère que cela vous parlera suffisamment !
  8. Merci pour ces première réponses, je posterais de nouveau une photo quand j'aurais mon appareil qui fait de belles macros sous la main. Bon week-end à tous !
  9. Bonjour à tous, Aujourd'hui j'ai fais une nouvelle acquisition de minéraux bleus (et oui j'en suis assez fan ^^) Cette fois-ci le vendeur m'a bien précisé qu'il s'agissait de cavansite en provenance d'Inde. Mais en comparant avec les autres cavansites, je ne retrouve pas la forme de pompon habituelle. Je les trouve plus hirsutes d'où mon interrogation. Que voient vos yeux d'expert ?
  10. Merci beaucoup pour vos réponses ! J'ai pu recontacter le vendeur et il a accepté volontiers de reprendre la pierre. Je me suis donc fait rembourser car même si la géode est belle, savoir que les cristaux sont faux me chagrinais un peu. Encore merci pour votre aide et bonne continuation à vous tous !
  11. En tout cas merci beaucoup d'avoir pris le temps d'étudier ma géode et de m'avoir répondu !
  12. Je viens de faire un test en déposant une goutte d'eau sur un des plus petits cristaux, et même s'il avait la taille d'une paillette, il s'est dissout rapidement. Il s'agirait donc bien de calcanthite mais dommage d'arriver à la conclusion quelle soit fausse. La personne qui a fait ça a du mettre beaucoup de cœur à l'ouvrage. La boutique avait pourtant l'air sérieuse ! D'après vous, la géode de quartz à elle seule devrait valoir dans les combien pour que j'estime le niveau de l'arnaque ?
  13. Triste bilan si je comprend bien. Mais je ne comprend pas comment c'est possible de faire ce genre de cristaux artificiellement dans cette roche. Si c'est un liquide à faire évaporer, ce dernier aurait du se répandre dans la géode, pourquoi le fond de la géode n'est-il pas recouvert de cristaux bleus ?
×
×
  • Créer...