Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 23 et 24 mars

Abelion

Membre
  • Compteur de contenus

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Abelion

  • Date de naissance 01/03/1974

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Pau
  • Intérêts
    Touche à tout !!!

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Bonjour, J'ai trouvé cet échantillon pourrais t'il s'agir de minerai de fer . Avec le test à l'hcl je n'ai pas de mousse mais l'acide vire au jaune. J'ai fait un test avec un aimant, sans résultat. Comment déterminé si c'est naturel ou une oxydation rapporté ?
  2. Abelion

    Aragonite ?

    parce que les photos que je trouvais montrait un minéral plutôt blanc que rose. Mais je viens d'en trouvé d'autre (sur ebay) qui montre clairement la même teinte. Suivant le site il doit y avoir des changements de ce type.
  3. Bonjour, L'on m'a donné un petit spécimen - pas d'origine - réagit à l'hcl fortement. - dureté entre 3 et 4 je dirais (rayable par acier mais pas cuivre) Mis à part la couleur ça ressemble à l'aragonite présent dans le dictionnaire de minéralogie que j'utilise la forme des cristaux correspond bien. Votre avis ou autre proposition
  4. Bon après le test à l'HCL qui est négatif. je m'oriente vers un quartz. Quant à la densité j'utilise la colonne d'eau gradué mais ce n'est pas très précis d'autant plus que ma roche à l’air très aérée donc de l'air doit rester emprisonner et fausser le résultat.
  5. Merci pour le lien. c'est ça que je cherché. Pour la rayure sur verre elle reste présente et apparente. Il y a des microcristaux mais je n'ai rien pour faire de la macro photo de qualité pour l'instant. Je vais me procuré du hcl. Pour confirmer ou pas la calcite.
  6. Bonjour, je cherche plus une marche à suivre pour identifier cette roche. J'ai quelque connaissance, une petite collection de minéraux. Mais je n'avais jamais approfondie la question. l'échantillon Les mesures ne sont pas faites avec des appareils très précis poid : 16 gr taille : 3*2*1,5 volume (test eau +colonne gradué) 4.5 cm3 densité 3.55 dureté l'échantillon laisse une trace sur le verre mais pas sur du quartz. Trempé dans du vinaigre blanc, il réagit mais pas fortement (micro bulle) sur quasiment toute sa surface il y a une veine argenté (mica) La provenance est le piémont pyrénéen, entre le 64 et le 65 mais il a été trouvé sur le quai d'une petite gare donc il a pu voyager. niveau couleur sont un peu plus chaude que la réalité . Désolé si je n'ai pas donné assez de détails comme je le dit plus haut c'est surtout une approche pédagogique de l'identification plutôt qu'un résultat.( peut-être que cela existe ailleurs sur le site mais je n'ai pas trouvé de méthodologie ou alors je suis bigleux...) Merci d'avance
×
×
  • Créer...