Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Claudie

Membre
  • Compteur de contenus

    85
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Claudie

  • Date de naissance 02/14/1963

Profile Information

  • Genre
    Non défini

Visiteurs récents du profil

2430 visualisations du profil

Claudie's Achievements

  1. Merci Juste pour info car je me suis déjà trompée, celui avec la ligne, c'est le rognon où j'ai entouré de rouge une partie ou le rognon que j'ai confondu en réponse à Elasmo qui a un sacré coup d'œil (c'était ultra petit) ?
  2. On vient de me faire remarquer que la densité trouvée était de 1.85 sur des échantillons traités au hcl 1.92 sur ceux non traités Bon cela ne change pas grand chose, c'est juste pour clarifier.
  3. Merci et désolée pour la méprise.
  4. Merci ! Il faut vraiment avoir l'œil pour voir des empreintes d'Assule de stelleridae sur ce rognon, chapeau ! 😶 C'est bien çà, cette marque ondulée ? Sur les deux faces? ici sous une différente luminosité
  5. Merci, Avec le silex, la plupart du temps ce sont des rognons.
  6. Bonjour, En rando en région parisienne en forêt , j'ai ramassé quatre silex de très petites tailles . Une spongiaire ça j'en suis quasi certaine ( quoique, car elle est minuscule) avec des incrustations dont je ne sais ce que c'est ?! Un silex qui avait la forme d'un os mais qui peut tout aussi bien n'être qu'un simple silex ou une spongiaire, sur les deux faces il y a une marque ondulatoire. et un autre silex qui lui aussi a de fortes chances de n'être un simple rognon de silex mais ce qui m'a intriguée est ce qui se trouve dans une cavité profonde à l'intérieur et que j'ai entouré en rouge. C'est en suspension dans cette cavité mais je me méfie avec les silex car ils peuvent prendre n'importe quelles formes . et le dernier, bon celui là je ne sais pas si il a un réel intérêt mais je le mets quand même au cas ou. Merci de m'éclairer car "google lens" ne m'a pas été d'une grande utilité. Les photos sont prises avec un smartphone.
  7. Densité de la pierre => 1.85 HCL sur les points noirs avec coton tige => Aucun bullage, Aucune altération Claudie, est-ce que les veines blanches ont été attaquées par HCL autant que le gris ( lequel montre bien qu'il y a un ciment calcitique entre les grains ). Les inclusions noires n'ont pas bougé, c'est ça ? Oui mais cela avait mis beaucoup de temps à réagir lorsque je l'avais trempé dans du vinaigre pur. Là actuellement aucune réaction avec le HCL Bon cela a fait comme pour le vinaigre, une réaction bullée sur les parties blanches de la pierre (les stries) mais il y a eu une autre observation. Je n'avais pas utilisé de coton tige lors de la première expérience, juste trempé l'échantillon de pierre dans du vinaigre ( aucune décoloration ou autre dans cette première expérience). Là, avec le coton tige, j'ai pu voir que ce dernier devenait noir, mais la pierre n'a strictement pas changé de couleur ni s'est altérée ( sauf les parties blanches). Sur cette photo c'est lorsque j'ai badigeonné l'échantillon de HCL Bon n'ayant jamais utilisé du HCL sur du minéral, c'est peut être normal. J'ai refait ce matin le test de dureté pour être certaine et voici les résultats L'un des fragments de la roche concassée. Avec smartphone Avec appareil photo; où la couleur réelle est mieux perçue Un autre fragment de la roche Lorsque je raye cela fait une marque graisseuse Les résidus enlevés L'échantillon passé au HCL Voilà je pense ne plus pouvoir faire autre chose avec cette roche qui si cela se trouve est des plus banales tant il y a de roches dans la nature. Après d'autres recherches, je pensais à du basalte mais la densité ne correspond pas ( Nous avons refait le test de densité à deux et nous sommes parvenus aux mêmes résultats chacun de notre coté => 1.85 ) Certainement un grès gris bleu ou un schiste. Peut être un conglomérat , bref, une belle pierre décorative. Merci à tous !
  8. Super, je vais y aller et je vais aussi faire le test de densité , ce que j'aurais du faire des le début .
  9. J'ai essayé ce matin d'acheter un flacon d'HCL en pharmacie mais ils n'en n'avaient pas, je vais cet après midi essayer dans une autre pharmacie . Je veux refaire tous les tests bien comme il faut sur un échantillon plus gros car j'ai un doute sur mes interprétations, l'échantillon était trop petit et les prises de photos aléatoires avec le smartphone donc je le ferai carrément sur une partie de la pierre. Il faut juste que je trouve un foutu flacon d'HCL.
  10. Bon c'est bien dit et clair. On n'en saura donc pas plus. Cette pierre, restera dans les pots de mes bonsaïs extérieurs en déco comme pierre mystère. Très jolie avec ses reflets gris bleutés mouchetés elle n'allait pas retourner d'où elle venait.
  11. J'ai continué à chercher sur le net et j'ai fini par trouver la même pierre en... Angleterre. Quelqu'un qui cherche aussi ce qu'est cette pierre. Je ne sais pas si on peut mettre des liens mais je tente. On voit bien dessous que c'est exactement la même pierre. En réponse de "la rhyolite" sauf qu'en cherchant rhyolite, il n'y a pas cette pierre mais cela ne veut rien dire car il peut y avoir diverses variétés de rhyolites. Le hic, je l'ai trouvée dans les Yvelines et ce n'est pas franchement un coin à rhyolites. Comment cette pierre a t-elle pu atterrir là?
  12. Bonjour, J'avais posté il y a quelques jours un post sur une identification d'un fossile trouvé aux pieds des falaises en Normandie ( vers Fécamp), c'était une spongiaire. Aujourd'hui en nettoyant les deux cailloux, des calcédoines, trouvés au même endroit, il se trouve qu'un des deux m'interpelle. Le galet est très transparent une fois mouillé et sous une lumière vive j'ai l'impression de voir quelque chose. Je voudrais juste savoir si c'est une impression où si ce galet est un possible fossile. Le deuxième est une calcédoine botryoïde ou agate raisin très peu transparente sous une lumière vive avec des marques rondes blanches Merci à tous d'essayer de m'aider.
  13. Merci beaucoup, je cherchais le nom de ces gastéropodes en vain. Les champs de Neauphle sont propices à ce genre de découvertes après labourage des terres mais c'est la première fois que je tombe sur des moules internes et externes de cérithes de cette taille dans ce coin. Neauphle étant dans le bassin parisien. Geoportail e7 et LP (aucune idée de ce que veux dire LP)
  14. Merci à tous, c'était trop beau pour être vrai et je m'attendais à ça, le coin n'étant pas propice aux découvertes sur Geoportail. Mais par curiosité les photos 4 et 5, le petit tube creux etc... Se sont aussi des variations de la roche ? J'aime bien cette pierre tourmentée, cela restera un souvenir du bassin parisien trompe œil.
×
×
  • Créer...