Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Claudie

Membre
  • Compteur de contenus

    79
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Claudie

  • Date de naissance 02/14/1963

Profile Information

  • Genre
    Non défini

Visiteurs récents du profil

2283 visualisations du profil

Claudie's Achievements

  1. Densité de la pierre => 1.85 HCL sur les points noirs avec coton tige => Aucun bullage, Aucune altération Claudie, est-ce que les veines blanches ont été attaquées par HCL autant que le gris ( lequel montre bien qu'il y a un ciment calcitique entre les grains ). Les inclusions noires n'ont pas bougé, c'est ça ? Oui mais cela avait mis beaucoup de temps à réagir lorsque je l'avais trempé dans du vinaigre pur. Là actuellement aucune réaction avec le HCL Bon cela a fait comme pour le vinaigre, une réaction bullée sur les parties blanches de la pierre (les stries) mais il y a eu une autre observation. Je n'avais pas utilisé de coton tige lors de la première expérience, juste trempé l'échantillon de pierre dans du vinaigre ( aucune décoloration ou autre dans cette première expérience). Là, avec le coton tige, j'ai pu voir que ce dernier devenait noir, mais la pierre n'a strictement pas changé de couleur ni s'est altérée ( sauf les parties blanches). Sur cette photo c'est lorsque j'ai badigeonné l'échantillon de HCL Bon n'ayant jamais utilisé du HCL sur du minéral, c'est peut être normal. J'ai refait ce matin le test de dureté pour être certaine et voici les résultats L'un des fragments de la roche concassée. Avec smartphone Avec appareil photo; où la couleur réelle est mieux perçue Un autre fragment de la roche Lorsque je raye cela fait une marque graisseuse Les résidus enlevés L'échantillon passé au HCL Voilà je pense ne plus pouvoir faire autre chose avec cette roche qui si cela se trouve est des plus banales tant il y a de roches dans la nature. Après d'autres recherches, je pensais à du basalte mais la densité ne correspond pas ( Nous avons refait le test de densité à deux et nous sommes parvenus aux mêmes résultats chacun de notre coté => 1.85 ) Certainement un grès gris bleu ou un schiste. Peut être un conglomérat , bref, une belle pierre décorative. Merci à tous !
  2. Super, je vais y aller et je vais aussi faire le test de densité , ce que j'aurais du faire des le début .
  3. J'ai essayé ce matin d'acheter un flacon d'HCL en pharmacie mais ils n'en n'avaient pas, je vais cet après midi essayer dans une autre pharmacie . Je veux refaire tous les tests bien comme il faut sur un échantillon plus gros car j'ai un doute sur mes interprétations, l'échantillon était trop petit et les prises de photos aléatoires avec le smartphone donc je le ferai carrément sur une partie de la pierre. Il faut juste que je trouve un foutu flacon d'HCL.
  4. Bon c'est bien dit et clair. On n'en saura donc pas plus. Cette pierre, restera dans les pots de mes bonsaïs extérieurs en déco comme pierre mystère. Très jolie avec ses reflets gris bleutés mouchetés elle n'allait pas retourner d'où elle venait.
  5. J'ai continué à chercher sur le net et j'ai fini par trouver la même pierre en... Angleterre. Quelqu'un qui cherche aussi ce qu'est cette pierre. Je ne sais pas si on peut mettre des liens mais je tente. On voit bien dessous que c'est exactement la même pierre. En réponse de "la rhyolite" sauf qu'en cherchant rhyolite, il n'y a pas cette pierre mais cela ne veut rien dire car il peut y avoir diverses variétés de rhyolites. Le hic, je l'ai trouvée dans les Yvelines et ce n'est pas franchement un coin à rhyolites. Comment cette pierre a t-elle pu atterrir là?
  6. Bonjour, J'avais posté il y a quelques jours un post sur une identification d'un fossile trouvé aux pieds des falaises en Normandie ( vers Fécamp), c'était une spongiaire. Aujourd'hui en nettoyant les deux cailloux, des calcédoines, trouvés au même endroit, il se trouve qu'un des deux m'interpelle. Le galet est très transparent une fois mouillé et sous une lumière vive j'ai l'impression de voir quelque chose. Je voudrais juste savoir si c'est une impression où si ce galet est un possible fossile. Le deuxième est une calcédoine botryoïde ou agate raisin très peu transparente sous une lumière vive avec des marques rondes blanches Merci à tous d'essayer de m'aider.
  7. Merci beaucoup, je cherchais le nom de ces gastéropodes en vain. Les champs de Neauphle sont propices à ce genre de découvertes après labourage des terres mais c'est la première fois que je tombe sur des moules internes et externes de cérithes de cette taille dans ce coin. Neauphle étant dans le bassin parisien. Geoportail e7 et LP (aucune idée de ce que veux dire LP)
  8. Merci à tous, c'était trop beau pour être vrai et je m'attendais à ça, le coin n'étant pas propice aux découvertes sur Geoportail. Mais par curiosité les photos 4 et 5, le petit tube creux etc... Se sont aussi des variations de la roche ? J'aime bien cette pierre tourmentée, cela restera un souvenir du bassin parisien trompe œil.
  9. D'abord merci d'être patient avec moi car les échantillons que j'ai mis dans le vinaigre ont réagi. Cela a effectivement mis du temps car l'altération a continué hors du bol. C'est devenu plus pâle, genre gris bleuté, plus léger et à la loupe on dirait une pierre ponce alors qu'avant c'était lisse. Lorsque je frotte l'échantillon au sopalin, une brume se dégage (bon c'est imagé, disons que de la poussière se dégage). Les grains noirs n'ont pas bougé c'est ce qui était "blanc" qui a été altéré. J'essaierai demain de prendre une photo mais ce soir les prises au smartphone ne me semblent pas très nettes, je vais les poster quand même, j'essaierai de faire mieux demain. La prise de vue est l'échantillon mouillé pour mieux voir la réaction. Cet échantillon fait 1cm sur 2cm
  10. Bon aucune réaction, pas de bulles. Aucune altération. Pour le grès, la seule chose qui me chiffonne, mais peut être que je me trompe dans mes souvenirs, c'est que le grès est une pierre rugueuse au toucher or cette pierre est lisse, très lisse au toucher comme pour le marbre, c'est pour cela que j'avais pensé au marbre dans les recherches mais elle n'en n'a pas l'aspect visuel. Cette pierre se clive, d'où aussi mes recherches sur l'ardoise et consœurs . Sa gangue marron est très rugueuse. Elle est fine 1/2 mm autour du cœur de la pierre pour la taille du caillou . Je tiens à préciser que seule la partie grise, le cœur de la pierre a été testé (avec les moyens du bord, n'oubliez pas que je suis néophyte et que je n'ai pas chez moi d'acide où autres produits qu'ont des pros ), pas la gangue marron.
  11. Bon , d'abord je vous remercie tous de vous pencher sur cette pierre . Comme je n'y connais pas grand chose je me documente grâce à vous tous. Je ne peux hélas pas faire plus sauf vous poster ces dernières photos en plus gros plans sur le petit morceau pris avec un smartphone car néophyte dans les minéraux je ne suis pas équipée pour ( Une scie pour faire des lamelles et un microscope et je n'ai ni les acides pour la tester). Peut-être que cela fera avancer le schmilblic ou pas. En tout cas un grand merci à tous pour votre aide. Les fils blanc que l'on voit sur la photo du haut sont des résidus de sopalin lorsque j'ai nettoyé la pierre. Ne pas oublier que c'était la seule pierre comme cela dans le coin que nous avons vu, nous étions deux et nous avons cherché dans le périmètre et n'en avions pas trouvé d'autres mais dans une forêt il est vrai que c'est vaste donc cela ne veut certainement rien dire et pourquoi cette pierre là plus qu'une autre m'a attirée l'oeil, je pensais que c'était du bois fossilisé au départ. Je viens d'immerger les deux échantillons, que j'avais laissés la nuit dans de l'anticalcaire ,dans un bol de vinaigre pur. On verra ce que cela donne mais pour l'instant aucune réaction. J'aurais, en vous lisant tous, tendance à penser que c'est une banale pierre en grès vu que cela vient des Yvelines. Encore une fois merci !
  12. C'est très intéressant, je suis en train de suivre cette nouvelle piste. Un xénolithe ?
  13. Je ne connaissais pas la Trachyte. Info supplémentaire que j'ai oublié de dire. La surface interne de cette pierre est lisse sans aucune aspérité et elle se coupe par clivage. Lorsque j'ai cassé la gangue au marteau elle est devenue plus fragile à l'intérieur.
  14. Bonjour, Merci beaucoup de m'aider. J'ai mis à tremper deux éclats dans un anticalcaire toute la nuit et ce matin je viens de regarder, rien, aucune altération et pourtant j'étais persuadé que c'était crayeux bien que cela ne laisse pas de trainées blanchâtres. Pour le secteur c'est entre le g2 et g3b d'après Geoportail. Je l'ai ramassée dans les Yvelines. Le caillou était de forme arrondie ( forme de gros caillou ordinaire ) et conséquent 20 cm pour 8 kg et j'ai du user du marteau pour le casser en trois parties afin de le ramener à domicile (je n'ai pas la force d'hercule) . Une des faces de la gangue marron est comme des plaques plates et lisses (cela me fait penser à des os crâniens comme visuel) alors que l'autre face de la gangue de la pierre est grenue comme le tronc d'un arbre, toujours en visuel. Cela tranchant avec l'intérieur gris. J'ai essayé de rayer l'intérieur gris avec un couteau pointu, rien, pas de trace. Si cela peut aider pour savoir de quelle pierre il s'agit. J'avais aussi pensé à de la septaria mais au visuel cela s'apparente plus au marbre.
×
×
  • Créer...