Densité de la pierre => 1.85
HCL sur les points noirs avec coton tige => Aucun bullage, Aucune altération
Claudie, est-ce que les veines blanches ont été attaquées par HCL autant que le gris ( lequel montre bien qu'il y a un ciment calcitique entre les grains ). Les inclusions noires n'ont pas bougé, c'est ça ?
Oui mais cela avait mis beaucoup de temps à réagir lorsque je l'avais trempé dans du vinaigre pur. Là actuellement aucune réaction avec le HCL
Bon cela a fait comme pour le vinaigre, une réaction bullée sur les parties blanches de la pierre (les stries) mais il y a eu une autre observation. Je n'avais pas utilisé de coton tige lors de la première expérience, juste trempé l'échantillon de pierre dans du vinaigre ( aucune décoloration ou autre dans cette première expérience). Là, avec le coton tige, j'ai pu voir que ce dernier devenait noir, mais la pierre n'a strictement pas changé de couleur ni s'est altérée ( sauf les parties blanches).
Sur cette photo c'est lorsque j'ai badigeonné l'échantillon de HCL
Bon n'ayant jamais utilisé du HCL sur du minéral, c'est peut être normal.
J'ai refait ce matin le test de dureté pour être certaine et voici les résultats
L'un des fragments de la roche concassée.
Avec smartphone
Avec appareil photo; où la couleur réelle est mieux perçue
Un autre fragment de la roche
Lorsque je raye cela fait une marque graisseuse
Les résidus enlevés
L'échantillon passé au HCL
Voilà je pense ne plus pouvoir faire autre chose avec cette roche qui si cela se trouve est des plus banales tant il y a de roches dans la nature. Après d'autres recherches, je pensais à du basalte mais la densité ne correspond pas ( Nous avons refait le test de densité à deux et nous sommes parvenus aux mêmes résultats chacun de notre coté => 1.85 ) Certainement un grès gris bleu ou un schiste. Peut être un conglomérat , bref, une belle pierre décorative.
Merci à tous !