Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Yvan

Membre
  • Compteur de contenus

    2719
  • Inscription

  • Dernière visite

Commentaires du blog posté(e)s par Yvan

  1. Bonjour Didier,

    Je n'ai pas de documentation spécifique sur les stades larvaires des trilobites armoricains. Par contre tu peux regarder dans mes liens le remarquable site "The ontogeny of trilobites", (Beaucoup de choses en français malgré le titre)..

    Pour mon matériel, la photo a été prise avec un reflex et des bagues allonges tout simplement.....

    Je connais bien les gisements que tu cites, je pense que les stades larvaires sont très rares mais c'est peut être la méthode d'observation qui n'est pas adaptée ?

    Quant au trilobite dont tu me parles, la description me fait penser à Dionide mareki................ il faudrait tenter une petite photo pour en discuter....

    A la prochaine............

  2. Bonjour Didier,

    Tout d'abord pas d'inquiétude sur la "formulation scientifique" car je suis un vrai amateur.

    Je ne connaissais pas cette théorie sur la formation des nodules qui, effectivement, semble intéressante. Je ne crois pas d'ailleurs qu'aujourd'hui le débat soit clos à ce sujet..... ce qui est sûr c'est que ce type de fossilisation ne se rencontre pas que dans les schistes mais également les calcaires, les grès..... (nodules à Trilobites de Cabrières dans l'hérault, du Maroc, de Slovaquie etc... poissons fossiles du Brésil... etc) c'est une formation vraiment classique. Il est possible que l'organisme mort (celà peut être de simples débris) forme un "défaut" dans la continuité de la sédimentation, un processus chimique provoquerait une "migration" minérale vers cet organisme (voir le phénomène des huitres perlières) aboutissant à une formation nodulaire. Mais se pose alors le problème des nodules azoïques !

×
×
  • Créer...