▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026 ▲ |
-
Compteur de contenus
5990 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Tout ce qui a été posté par 1GM
-
Reykjanes peninsula ... éruption à venir ... ou pas ?
1GM a répondu à un sujet de flemaire dans L' actualité volcanologique
A un point ou a un autre ça va remettre ça... ( edit : après tout on parles de l'Islande... un pays ou il y as au moins une éruption tout les 5 ans en gros ) la question est quel système sur la péninsule va faire la fête... Pour l'instant il n'y as que le système de Grindavik qui ai envie de faire la fête. -
Reykjanes peninsula ... éruption à venir ... ou pas ?
1GM a répondu à un sujet de flemaire dans L' actualité volcanologique
-
Reykjanes peninsula ... éruption à venir ... ou pas ?
1GM a répondu à un sujet de flemaire dans L' actualité volcanologique
au passage, faut pas faire trop attention à tout les séismes un peu partout en dehors de la péninsule... La plupart sont des fantômes technologiques et disparaitront dès qu'un humain les aura vérifié. ( apparemment le script de traitement sature et crée des séismes qui n'existent pas ) -
Reykjanes peninsula ... éruption à venir ... ou pas ?
1GM a répondu à un sujet de flemaire dans L' actualité volcanologique
-
Minéraux AUVERGNE / PUY-DE-DÔME
1GM a répondu à un sujet de otto lidenbrock dans Forum Minéraux et Minéralogie
Je vois l'endroit en question. Comme j'ai mis on en trouve un peu partout. -
Minéraux AUVERGNE / PUY-DE-DÔME
1GM a répondu à un sujet de otto lidenbrock dans Forum Minéraux et Minéralogie
Roc Courlande ? ( enfin le fossé sous le talus de la route en dessous juste avant les filets ) ou un autre endroit ? ( j'en ai une qui viens du puy de la Tache, mais on peut en trouver à plein d'autres endroits... certains sont interdits car étant dans les réserves de Chaudefour et de la Fontaine Salée ) -
Pseudomorphose almandins dans pegmatite Pyrénées Orientales ?
1GM a répondu à un sujet de alex.tre dans Roche et pétrographie
Ca c'est clair que ces émissions de télé réalité ont fait du mal... surtout quand on entends les prix affolant pour les 🤬 montrées, le commun des mortel croit qu'il as un trésors minéralogique sur son terrain dès qu'on demande un accès pour prospecter. ( bon pour les grenat il faut leur d'ire d'aller au GranatenKögel en Autriche... il n'y as qu'a se baisser pour en ramasser des kilos. ) En tout cas c'est un sujet super intéressant... j'ai hâte de voir ce que les nouvelles lames minces vont dire. -
trouvailles dans le lot
1GM a répondu à un sujet de lulu105 dans Demandes d' identification de fossiles
ok, donc ca peut concorder avec ce que dits fossilo19, mais je continue à penser plus à une concrétion... ensuite j'en connais plus sur les minéraux autours de St Sat que les fossiles ( même si je sais ou on les trouves ) -
trouvailles dans le lot
1GM a répondu à un sujet de lulu105 dans Demandes d' identification de fossiles
moi j'y vois un tuf/travertin type fontaine pétrifiante... C'est pour ca que je demande d'ou ca viens dans le 63, les fossiles dans les 63, c'est plutôt du Lutétien ( Cobitopsis Actuus, Helix Ramondi et assimilé ) lacustre et pas du stromatolithe marin. -
Roche volcanique de la vallée de l'ouvèze (07) - 2
1GM a répondu à un sujet de pat_der2003 dans Roche et pétrographie
la tu as clairement un granite et comme indiqué un granite d'anatexie hétérogène riche en biotite. Ton cristal est probablement de la biotite également, il faut voir si il se décolle en feuillets. -
Roche volcanique de la vallée de l'ouvèze (07) - 1
1GM a répondu à un sujet de pat_der2003 dans Roche et pétrographie
ca pourrait être du basalte... corrodé par la rivière et provenant de quelque part plus haut dans le bassin versant... Mais ca peut être plein d'autres choses ( résidus de fonderie par exemple ou une autre roche magmatique ) Ensuite sans tests et autre pas moyen d'être plus précis. -
trouvailles dans le lot
1GM a répondu à un sujet de lulu105 dans Demandes d' identification de fossiles
ca viens d'ou dans le 63 ? parce que ca peut aussi être le résultat d'une des multiples fontaines pétrifiantes... -
Gisement des falaises des vaches noires calvados
1GM a répondu à un sujet de elasmo dans Forum Fossiles et Paléontologie
Faudra juste dynamiter l’enquête publique quand elle sera mise en ligne... Eventuellement le service qui as pondu cette horreur fera des aménagements... surtout si la commune et le Paleospace sont du même coté que nous. Pourquoi pas une solution à la St Christophe en Oisans... faire une demande d'autorisation à la mairie indiquant la date de visite et les moyens utilisés ( bon, les moyens ça sera juste ramasser ce qui traine sur la plage... ). Ca fonctionne bien depuis des années chez eux pour les minéraux et a ma connaissance pratiquement tout le monde joue le jeu. Bon faut la suggérer lors de l’enquête publique et que les fonctionnaires à l'autre bout ne soient pas complètement obtus ce qui n'est pas joué. -
Minéraux du Rhône hors Chessy
1GM a répondu à un sujet de otto lidenbrock dans Forum Minéraux et Minéralogie
Oui, vert Pyro/mimétite ( je sais plus quel pole est présent sur Lantiti. ) pour le nettoyage commence à l'eau... Ensuite si il reste des argiles il faut passer au HMPS ( voir le fil sur le nettoyage ) a première vue il n'y as pas besoin de beaucoup plus... Peut être du dithio pour enlever les dépots orangé sur la dernière pièce, et encore -
Minéraux du Rhône hors Chessy
1GM a répondu à un sujet de otto lidenbrock dans Forum Minéraux et Minéralogie
Ca sent le camp scout ce truc... c'est à peu près les seuls qui ont encore les moyens d'avoir d'aussi grande tentes ( celle à droite ) et de les planter dans un endroit sans sanitaires en dur ( homme/femme ) ni point d'eau ( chaude et froide )... Nous, en tant que club de montagne on peux plus depuis des années et on en est réduit à faire des camps en terrain de camping. Et comme avec le prix du camping ( comparé au prix de la location d'un pré fraichement fauché à paysan local pour 2 à 3 semaines ) on peux pas concurrencer l'hôtel club all inclusive on as du réduire la voilure, on as revendu les grandes tentes, et on ne fait plus que des camps de 7 jours au plus à 15 ou moins... alors qu'a une époque on montait des camps de 60 personnes dans un pré pour 3 semaines. -
un peut d aide merci pour cette pierre
1GM a répondu à un sujet dans Demandes d' identification de minéraux
c'est juste un bout se silex qui c'est retrouvé attaché au nodule de Pyrite/Marcasite. Quand a l'intérieur, ça donne ça : ( attention mon échantillon est pourri [ pourriture habituelle des marcasites ] et la photo pas géniale.) -
Minerai ferreux avec petits cristaux
1GM a répondu à un sujet de Lilycob dans Demandes d' identification de minéraux
Il y as plein d'ancienne mines de fer autours de Sahorre. Donc en fonction de l'endroit ou tu l'as trouvé... naturel ou pas... ( minerais ou résidu de fonderie ). -
Virée Désert, Montagnes, Cailloux, Mines et minéralogie du Chili
1GM a répondu à un sujet de antakari dans Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie...
j'adore ! 😍 -
C'est ce qui se passe sur tout les sites malheureusement, c'est pas limité au Beaujolais. Heureusement pour nous, il y as pas mal de sites dans les publications ou si on ne connait pas ( le site ), on trouvera pas ( le bon endroit, la bonne couche, le bon filon, ... ). En ce qui concerne le Beaujolais... Lantignié est très connu, tout comme quelques autres sites. ( la tranchée est même visible dans Google Earth )
-
Lantignié 2022 , des haldes encore plein de Trésor :
1GM a répondu à un sujet dans Forum Minéraux et Minéralogie
Perso, pour moi que ça soit en montagne ou sur un site minéralogique, c'est pas vu pas pris... donc je ne laisse aucune trace de mon passage autre que les traces dans la neige, celles de grattage et trous rebouchés ( il y as des impondérables liés aux besoins naturels, mais bon même ça on peut le planquer suffisamment pour que ça soit pas visible comme le nez au milieu de la figure après tout on est équipé pour creuser [ bon en montagne c'est plus dur, j'ai pas la pelle américaine sous la main, mais avec suffisamment de pierre ça ne se voit pas ] ) D’où le Lantignié Express... vu que j'ai rien dans le sac je ne peux pas laisser de trace sur le site. ( autre que les traces de blocs ramassés ). Bon, j'ai aussi passé plus de temps dans le coin avec Michel ( un local de Belleville ) et on as cassé la croute sous les cèdres au moins une fois, mais en repartant il n'y avait rien qui trainait ( en fait on avait même ramassé quelques cochonneries qui trainait au passage vu que j'avais au moins un sac poubelle sous la main ) -
Minéraux bretons et cristaux de Bretagne !
1GM a répondu à un sujet de sophil29 dans Forum Minéraux et Minéralogie
la dernière est vraiment trop grosse pour moi. Mais en tout cas elles sont jolies. -
Recherche de fossiles et minéraux bientôt définitivement prohibée
1GM a répondu à un sujet de Nico de Vierzon dans Forum Géologie
-
Mine de la Gardette et ses minéraux
1GM a répondu à un sujet de smoky dans Forum Minéraux et Minéralogie
surtout que c'est écrit sur le socle : Auvergne Rhône Alpes. 😄 Donc a minima le socle est de gravure récente... l'échantillon c'est une autre histoire. -
Lantignié 2022 , des haldes encore plein de Trésor :
1GM a répondu à un sujet dans Forum Minéraux et Minéralogie
sympa, Perso ces dernières années je me suis réduit à des Lantignié express : sortie à Belleville, montée au Cèdres. On laisse la voiture et on vas sur les haldes, on pose le sac et on tourne en rond en remplissant le sac avec des blocs intéressant. Quand le sac est suffisamment lourd on remonte à la voiture direction Vinzelle pour un nouvel arrèt ( eunologique ) et on reprends l'autoroute à Macon Sud. Généralement ca fait 2 heures de conduites avant ( en venant de Grenoble ou un peu après ) donc c'est le bon moment pour la pause. -
histoire de compléter : Du coté d'Aix aucun risque de pechblende ou autre produit radioactif naturel. Tu as plus de risque de tomber sur des oeufs de dinosaure.


