Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Zamalia

Membre
  • Content Count

    10
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

1,773 profile views
  1. Bonjour à tous ! Encore une fois je m'en remets à vous pour éclairer ma lanterne ! Lors d'une sortie sur le terrain nous avons pu mesurer des élongations et des aplatissements sur des minéraux qui nous ont permis d'obtenir un ellipsoïde des déformations (ci-joint). Mon soucis est que je n'arrive pas à interpréter toutes ces données : je n'en comprends pas les 3/4 ! Tout ce que je sais c'est que : - B/C correspond à l'intensité de la foliation - A/B, l'intensité de la linéation - A/C, la déformation totale Et que par conséquent comme ici B/C > A/B, nous avons une déformation plutôt pl
  2. Merci pour vos réponses, ça m'a beaucoup aidée :) En effet, après l'échantillon à tourmaline, nous avons bien un métamorphisme rétrograde... Est-ce que les deux sont liés ? Ça reste à vérifier ! Mais quoiqu'il en soit ça ne rentre heureusement pas dans ce que je dois expliquer dans mon devoir. Ouf !
  3. Merci pour ces conseils, c'est à peu près ce que je comptais faire comme développement :) D'ailleurs je vais m'y mettre de ce pas ! Et nos profs nous ont déjà mis en garde pour ce qui est des fautes donc je ferai de mon mieux. Pour le site c'est à Bretignolles s/ mer en Vendée.
  4. Merci beaucoup, je vais aller voir ça tout de suite !!
  5. Merci pour cette précision. Mon problème est le suivant : une coupe a été faite au voisinage de la Main Central Thrust (chaîne himalayenne) et on me donne la liste des échantillons avec les "minéraux marqueurs du métamorphisme" afin que je puisse reconstruire un trajet P,T,t. Et, dans le dernier échantillon, il y a biotite, muscovite, grenat et tourmaline. Du coup, si ce n'est la tourmaline, je ne vois pas lequel de ces minéraux pourrait indiquer précisément à quel niveau de pression/température nous sommes... Vu que les trois autres ont des champs de stabilité relativement étendus.
  6. Merci pour cette réponse ! Justement en ce moment je lis un livre qui traite de l'histoire des sciences : A short history of nearly everything de B. Bryson. C'est un ami qui me l'a conseillé et je le trouve vraiment bien ! Mais mon souci c'est que je ne suis pas douée pour aller rechercher des informations sur le net, tel que les cours ou les articles. Je ne sais juste pas quoi rechercher parce qu'en somme, tout m'intéresse quand il s'agit de géologie ! C'est pour ça qu'un magazine est un format qui me plaît bien : les infos sont déjà triées et, en plus, ça me permet de passer moins de temps
  7. Bonjour à tous ! Je viens vers vous parce que je suis à la recherche du domaine de stabilité de la tourmaline mais impossible de le trouver ! Peut-être parce que c'est un minéral qui ne se forme que sous certaines conditions ? Je sais que c'est un minéral dit pneumatolytique mais qu'est-ce que ça veut dire ? En somme : à l'aide !!!
  8. Bonjour à tous ! Voilà, après un an d'abonnement à Sciences et Avenir, il est temps de renouveler mon abonnement à un magazine scientifique... Le soucis c'est que j'aimerais beaucoup en trouver un qui soit vraiment plus orienté sciences de la Terre et de l'Univers, mais pas moyen d'en trouver ! Est-ce que ça existe ? Et sinon, en avez-vous à me conseiller ? Ce que je reproche à S&A c'est de souvent faire des magazines orientés sur la médecine, ce qui est très loin de ce que je recherche. Je suis plutôt orientée géologie, paléo, biologie...
  9. Merci pour cette réponse ! Mais justement ma question c'est comment organiser ce fameux développement sans reprendre les choses de façon chronologique ?
  10. Bonjour à tous ! Je viens vers vous aujourd'hui pour savoir comment faire pour rédiger un rapport géologique de qualité suite à une sortie sur le terrain. Là, par exemple, c'est pour une sortie de tectonophysique : nous avons passer la journée à aller d'un affleurement à l'autre en les dessinant et les décrivant un à un, pour au final définir un sens de cisaillement global et dire que toutes ces déformations sont liées à un grand événement tectonique. Mon problème est surtout que nos enseignants nous disent de ne pas faire un rapport chronologique type : "d'abord on a vu ça, puis après on a
×
×
  • Create New...