Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

smaww

Membre
  • Compteur de contenus

    37
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par smaww

  1. oui, dendrite du grec dendron signifiant « arbre » (ex: dendrologie) Décrit tout simplement la forme ramifiée "comme un arbre" de ce phénomène minéral. Sauf erreur de ma part, le fossile serait sur le plan des strates sédimentaires, ici elles sont sur un plan à 90°.
  2. Pas d'amonites à cet endroit, mais 500m plus à l'est on en trouve beaucoup de fragments.
  3. Voilà, c'est ici, entouré en rouge.
  4. C'est en Vendée sur la commune du Givre. (Un peu au sud du bourg). Il semblerait que ce soit dans le pliensbachien, même si j'ai trouvé sur la carte géol. Que c'est dans le sinemurien. Encore une fois, différentes infos!! Il y a du calcaire alterné de marnes, des gryphee, des rostres de belemnite à la pelle, quelques brachiopodes (notamment Zeilleria quadrifida et rhychonella). Voilà ce que je peux dire. Il se peut que je ne puisse répondre dans la journée si vous avez quelque chose à ajouter, mais n'hésitez pas, avec plaisir je reviens faire un tour ici demain.
  5. Merci pour vos réponses. Le spécimen photo 4 présente les mêmes caractéristiques que sur 1;2 et 5. Quand je cherche Nanogyra sur google images, je ne trouves rien de semblable. Idem quand je cherche Gryphaea. Le mystère demeure pour moi!! Merci en tout cas pour vos contributions, et désolé pour mon opiniâtreté sans doute excessive surtout pour un néophyte comme moi.
  6. Bon, je n'ai pas de photo pour exprimer ma question, alors j'ai trouvé ça: http://3.bp.blogspot.com/-YVup23-PGHs/UOwKV5Xb-LI/AAAAAAAALMI/mYo30HLU7aU/s1600/IMG_5062.JPG sur ce genre de spécimen (qui semble identique a celui que j'ai en photo 3 de ce post) je ne vois aucune surface d'accroche. On peut voir sur la série de la photo suivante une morphologie identique entre elle ainsi que des dimensions plus réduites. C'est pour cela que je pose la question, je me demande juste s'il s'agit de deux espèces différentes ou d'un dimorphisme.
  7. Je vois surtout une différence sur ce qui me semble être l'accroche au support. Sur le spécimen de ce post la valve supérieure présente une surface (a droite sur la photo ci dessous) qui est abscente sur celui de la photo précédente. Mais ok pour Gryphée, c'est ce que je soupsonnais. merci
  8. J'y ai bien pensé, mais comme ça ressemblait pas aux autre spécimens que j'avais trouvé. peut-être une autre espèce du genre gryphaea?
  9. Patience, on est pas toujours devant l'ordi. (En ce qui me concerne)
  10. Salut, J'ai beau chercher, je ne trouves pas à identifier cette espèce. Pouvez-vous m'aider? Merci
  11. Il faut reconnaitre que mon échantillon n'est pas évident à interpréter, mon explication de la trace de pelle mécanique n'est qu'une hypothèse. Et soit dit en passant, je me qualifiais pas sérieusement de génie, c'était un trait d'humour!!
  12. Ça veut dire que je suis un génie?
  13. J'étais en train d'écrire ce mot quand j'ai eu un éclair de génie: et si c'était une trace laissée par la pelle qui a creusé la tranchée... (!!) Ça reste une idée, la faille, il faut voir, je ne connaissait pas le phénomène et ce qui l'entraîne. Je ne l'ai pas observé ailleurs sur le site qui plus est.
  14. Voici d'autres photos. Mais bon, pas évident, il faut l'avoir dans les mains. Une photo ne représente que très péniblement la réalité.
  15. Je vais me replonger dans le doc, la lecture est un peu laborieuse... Oui, et reflexion faite, un moule interne peut correspondre à un tas d'espèces...
  16. Je viens de passer une demi heure à essayer de faire d'autres photos, mais très honêtement, je ne fais rien de bon, celle que j'ai posté reste la meilleure (angle, détail...) Je peux juste rajouter que de l'autre côté du fragment, il y a des cristaux de quartz, ce qui peu peut être corroborer la thèse de la faille. Dites-moi si ma réflexion est fantaisiste...
  17. Oui, en effet, en réfléchissant bien, je me rends compte que l'identification est pratiquement impossible. Le doc est très complet et précis, mais comme beaucoup de publication scientifique, c'est inbuvable. en tant que graphiste je suis peut-etre un peu trop critique sur l'efficacité de mises en pages. Je vais l'imprimer, ça passera mieux je penses.
  18. Si je comprend bien, c'est la roche qui a étée lissée lors de la création d'une faille?
  19. Ah bon? zutalor! Mais... qu'est-ce qu'un miroir de faille s'il vous plait? Voici les Quadratirhynchia:
  20. Bonjour, J'ai trouvé ceci aujourd'hui dans mon coin favori (à priori du Pliensbachien, toujours pas convaincu!) Est-ce que cela peut être du bois silicifié. J'ai égallement trouvé une poignée de ces magnifique Quadratirhynchia mais de petites taille, environ 5mm et une de 23mm.
  21. Bon c'était une blague, j'avais oublié que le rire ne s'entendait pas sur un forum!!
  22. Je te le fais pas dire BDCiron!!! Toujours pas trouvé la raison de cette boulette? Je ferai des échanges avec joie, mais j'en ai qu'une poignée pour l'instant. J'y suis allé hier et j'ai trouvé trois Zeilleria quadrifida et deux moules interne de gastéropode. Merci Walden, j'aimerai identifier l'espèce plus précisément, quelqu'un a une idée? (Bon ok, je vais aller m'acheter un bouquin, est-ce que le guide delachaux serait un bon choix?
  23. Tes photos me font rêver... moi je trouves que des brachiopodes par chez moi. Pour trouver des végétaux fossilisés, il faut se trouver dans le carbonifère uniquement? merci
  24. Me voilà pris d'un vif intérêt pour la pêche aux fossiles, j'aimerai échanger sur les gisements en vendée notemment sur mon secteur (la jonchère, angles, le givre, le bernard...) et éventuellement faire des sorties accompagné (la solitude me pèse à la longue!!)
  25. Merci Desori, Super document, ça a l'air compliqué, mais très précis. Sinon, j'ai trouvé ça aujourd'hui, mais qu'est-ce donc?
×
×
  • Créer...