Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

gisortia

Membre
  • Compteur de contenus

    57
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par gisortia

  1. Enfin une acquisition en provenance d'une collection ancienne en provenance de l'académie des sciences naturelles de Philadelphie : trois petits rognons de Ménilite, sans doute de Ménilmontant, l'étiquette ne mentionnant que "PARIS" comme provenance.
  2. Travaux du RER ST Michel . - Cristaux biterminés de quartz - Pseudomorphoses de quartz en calcédoine - Sans doute fluorine
  3. Enfin une dernière avec le détail sur les cristaux de calcite. Les photos suivantes sont des échantillons en provenance des travaux du RER à la station ST Michel. Quartz maclé en croix Grecque (pseudomorphose après staurotide ) ! Non je plaisante, rassurez vous... Taille 3 mm.
  4. Enfin une géode dont l'intérieur est tapissé de cristaux de calcite. Forte fluorescence jaune citron aux U.V. Diamètre 20 cms
  5. -Lentilles de gypse maclées toujours en calcédoine, sans doute la meilleure pièce. 8 X 6 cms.
  6. bonjour, cette fois les piles sont rechargées. Voici de nouveaux quelques échantillons du boulevard Victor: - Bloc avec crêtes de gypse pseudomorphosées en calcédoine. le tout était emballé par du calcaire marneux blanchâtre et dégagé à l'acide chlorydrique. - détail des lamelles
  7. Bonsoir, Ce post vient d'exhumer des souvenirs datant de juillet août 1980... Sur le boulevard Victor, dans le 15ème arrondissement, j'avais repéré des travaux le long de l'ancienne petite ceinture. Des forages profonds destinés à des piliers de béton ont effectués et dans les éboulis du chantier, j'ai pu récupérer quelques échantillons provenant des marnes et caillasses du lutétien supérieur. les plus beaux échantillons sont des roses des sables de gypse pseudomorphosées en calcite et calcédoine dont voici deux échantillons . La taille est de 7 X 8 cms pour le premier échantillon et de 10 X9 cms pour le second. Ce gisement temporaire a aussi fourni une géode de calcite, et une très jolie pseudomorphose de gypse en calcédoine qui ferons l'objet d'un message demain....mes piles d'APN venant de me lâcher !. A suivre aussi quelques quartz et calcédoines des travaux du RER à la station ST Michel.
  8. bonsoir, je t'ai envoyé un MP....
  9. je viens de regarder de nouveau les photos, je trouve cala bizarre pour du laitier de fonderie, mais j'ai quand même un doute. D'autant que des verreries des Vosges ont fait du verre opalisé (opaline de foire) dans la région de Vallerysthal, Fains, Baccarat, dont certains de couleur bleue. Le doute subsiste. Je vais tenter de voir si je trouve des occurrences d'opale des Vosges, dans la littérature.
  10. Pas très simple, dans la mesure ou l'opale ne présente pas de cristallisations... il s'agit d'un d'une forme amorphe de silice hydratée (SiO2 nH2O). dureté entre 5.5 et 6.5, densité entre 1.9 et 2.3 (la il faudrait des liqueurs denses pour vérifier) L'opale est en général transparente à presque opaque à éclat vitreux à sub-vitreux (ce qui et le cas ici). La couleur n'est pas caractéristique car il en existe de toutes les couleurs, même de la transparente incolore (hyalite). Dans le cas présent, la couleur bleutée et l'aspect vitreux, me semble évoquer de l'opale.
  11. ou de la calcédoine.
  12. Bonsoir L'aspect général m'a fait penser dans un premier temps à du verre de fonderie ou à de l'opale. Si le minéral raie le verre, il reste... l'opale.
  13. Bravo Michel ! Ma douzaine d'échantillons sont en très mauvais état, mais après vérifications faites, cela y ressemble effectivement. Pour l'instant, en attendant mieux, elle sera étiquetée aff. bipartita Def. Un grand merci à vous trois de vous être penchés sur le problème, grâce à vous j'avance !
  14. Merci à Jean François, Marie Agnès et à Michel ! Et surtout bravo à Michel à qui je souhaite un prompt rétablissement !! J'aurai opté comme Jean-François pour une Meretrix. Finalement c'est la piste donnée par Michel qui est la bonne, cela semble bien être une Crassatella triangularis. Bravo pour le coup d'œil, c'est une section à laquelle je n'aurait jamais pensé.
  15. Bonsoir, Comme d'habitude un minimum de renseignements sur la provenance, la taille, l'étage seraient les bienvenus, quelques mots d'accompagnement ou de salutations aussi d'ailleurs. en 1 fragment de dent 2 pleurotomaire ? 3 corail ou ?????
  16. (Re) Bonsoir, me voici avec ma seconde belle inconnue. Cette fois la conservation est meilleure, même si la taille reste modeste : 1.5 x 1.2 cm. Je pense à une venus (veneridae). Mais est-ce forme jeune d'une espèce, dont le décor serait plus usé à l'âge adulte ? toujours lutétien inférieur de Gisors. Merci de vos avis !
  17. Bonsoir à tous, je travaille toujours sur le catalogue des fossiles du lutétien inférieur de Gisors, et je cale sur deux espèces. Vos avis me seraient bien utiles, ne serait-ce que pour le genre ! La première est assez courante, mais tous les échantillons sont brisés. Je pense sans conviction à une lucine. Taille de l'échantillon 1.5 X1.6 cm. La coloration orange de la face interne apparait sur tous les échantillons, phénomène rare au Mont de Magny, où les coquilles sont en général, dépourvues de reste de coloration. La charnière ne semble n'avoir qu'une seule dent légèrement en crochet. Merci de votre aide ! la seconde espèce va apparaitre dans un second message
  18. Merci de vos avis. Elle me semble plus ressembler à une Brachycarcharias lerichei car la cuspide possède une base peu épaisse, par rapport à une latérale d'Otodus que je possède du même gisement, et qui est extrêmement massive. Celle-ci me parait trop gracile pour Otodus. dans le doute, elle reste sans identification précise !
  19. Bonsoir à tous, voici une dent de sélacien du lutétien inférieur qui me laisse dans le doute quant à son identification. Je pense que l'un d'entre vous pourra l'identifier. L.1.2 l.1.5 cm par avance merci
  20. bonsoir, a priori, talon de hache polie néolithique (authentique), semble-t-il en silex, et sans doute de provenance française. Difficile d'aller + loin dans la détermination... Des micro traces d'outils modernes seraient peut-être détectables sous binoculaire, mais compte tenu que le tranchant est brisé, ce quii arrive fréquement pour les pièces issues de labours, un faux semble hors de propos. Ce serait beaucoup de travail pour une faible valeur sur le marché des pièces de préhistoire. donc outil de 5 à 6000 ans d'âge.
  21. merci beaucoup, j'accepte volontier. Si c'est bien ma brochure, tu as de la chance, car sa diffusion est restée confidentielle !
  22. A première vue, oui. Je vais quand même vérifier à partir de ta liste. Reste que je peux toujours avoir fais des erreurs d'identitfication ! Je te tiens au courant. Merci beaucoup.
  23. mais une autre espèce semble exister dans le cuisien, dans une couche gréseuse à empreintes de turritella solanderi. En voici le seul exemplaire que je possède et du même niveau, sans doute des terriers de Callianassa fossilisés. Ta photo de Capulus est meilleure que la mienne - Merci !
  24. Merci beaucoup Next50 my, effectivement c'est bien cette espèce qui à été décrite dans le lutétien du Mont de Magny, en voici des échantillons :
  25. Pour finir en beauté : Helix Rasmondi épigénisé en lussatite et lussatite, mine des rois, Dallet (puy de dome) Allez, je vous rassure c'est un montage, ou plutôt une association de deux pièces de ma collection voici l'helix en detail
×
×
  • Créer...