Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Boleite

Membre
  • Compteur de contenus

    51
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Boleite

  1. Bonjour Je déterre mon message maintenant bien ancien en vous remerciant Nicocook et tous tous des réponses Le percage a été un échec cuisant et j'avais abandonné à l'époque. Malgré kit de percage avec guide et injection d'eau ce fut un désastre Là, j'ai exhumé mes cristaux de Spodumène Kunzite et macles des boîtes pour contemplation zen Merci encore !
  2. Merci Papyfred :) Désolé de mon peu de participation et de cette réponse tardive. Je sévis beaucoup sur un forum d'aide en mécanique automobile depuis un bon moment Je partage ton avis c'était en gros mon sentiment J.D
  3. Merci Parfaitelumière Etonnantes couleurs ces fluorites Yvan ! J'ai trainé en culottes courtes dans la mine de la Petite Verrière S&L encore en activité (années 1960) et mes yeux sont restés coincés sur les couleurs de celles du Morvan. Sauf bien sûr la belle bleue que j'avais posté sur le Forum. http://www.geoforum.fr/uploads/monthly_02_...57790_thumb.jpg
  4. Magnifique ! Je ne suis pas si bien équipé. Ayant trahi et abandonné ma passion et ma collection pendant trois décénnies ! J'essaierai d'obtenir quelque chose avec les moyens du bord ! A+ et merci encore
  5. Bonjour Yvan félicitations! joli; D'ailleurs ton cristal c'est la seule photo qui sort facilement sur le Net avec un cristal limpide comme cela. Est-ce que ce sont des échantillons courants ? Le mien a été difficile a surprendre aussi pour la même raison. En l'acquérant j'ai bien vu l'étrangeté du dessus avec une apparente retaille mais il me plaisait quand même beaucoup. Je l'ai posé à côté de moi à l'ordi, et bien que mécréant et hérmétique quant aux fadaises de "cristallothérapie" et autres charabias, je le prend dans ma main de temps en temps car j'ai une main droite de technicien qui a les tendons à revoir un de ces jours et c'est froid ça me fait du bien !!! Je l'ai acheté à Windhoek dans une boutique. En étant là bas en tourisme ordinaire sans avoir prévu ni connu la présence de minéraux particuliers. Que penses tu du dessus du cristal ? Les pentes triangulaires latérales semblent cependant d'origine vues à la loupe ? Merci
  6. Merci Trenen Et cette petite fluorite qui me faisait de l'oeil à cause de sa couleur presque bleu/vert toujours de Namibie.
  7. Merci Yvan et à tous. Pour la topaze bien qu'ayant dans ma collection par exemple des Kunzites** dont les faces supérieures sont "mates" comparées aux côtés du cristal, ce qui me fait penser à la taille de la partie supérieure c'est que l'on perçoit des "virages" dans les arêtes. Les seules vraies faces seraint les "latérales" basses les plus en pente à l'examen à la loupe.... Reflets bleus de la deuxième photo = incident d'éclairage (du jour) ** http://jacquesdesse.shutterfly.com/action/ En arrière plan grenat "demantoïde" ? Namibie aussi.
  8. Bonjour. Suite à un voyage en Namibie, j'ai ramené cela. (achat en boutique provenance d'origine...? Peut être Namibie mais aussi un autre pays mitoyen.) Quartz Feldspath altéré? Topaze ? en tout cas échantillon d'une étonnante clarté. Le haut du cristal semble avoir eu au moins sa façe (ses façes supérieures meulées) Merci :coucou!:
  9. Ah! Non... pas d'aigue marine Mais quelques^petits beryls incolores. Voila quelques photos des échantillons faites précedement où on voit des reflets sur le cristal en question. Tout comme le cristal qui fait l'objet de de ce sujet, je trouve aussi la macle de spodumène bi-terminée étonnante car, pareil je n'ai pas vu ça dans les musées. La personne qui m'a vendu ça n'aurait pas eu je crois la malice d'en coller deux l'un par dessus l'autre..... Il semblait avoir d'autres préoccupations et allait pieds nus. http://img508.imageshack.us/img508/946/dsc0034jr4.jpg http://img508.imageshack.us/img508/1747/dsc0035jm6.jpg http://img508.imageshack.us/img508/2064/dsc0037fw6.jpg http://img508.imageshack.us/img508/2064/dsc0037fw6.jpg http://img508.imageshack.us/img508/892/dsc0042pp7.jpg http://img508.imageshack.us/img508/9522/dsc0044ux5.jpg http://img508.imageshack.us/img508/7475/dsc0045wz6.jpg http://img508.imageshack.us/img508/3689/dsc0046et1.jpg http://img508.imageshack.us/img508/7195/dsc0049ny9.jpg http://img508.imageshack.us/img508/7932/dsc0050ni5.jpg
  10. Bon... je me suis fait gronder à juste titre (au moins pour la densité ) par Papyfred. Je sors de chez le pharmacien qui a pesé le cristal et j'ai le poids exact. Pour le volume je n'ai pas de vase gradué. Mes habitudes de collection ont toujours été plus contemplatives je n'ai pas de matériels spécifiques Où trouver ça dans un magasin des commerces habituels ? Sinon je vais chercher en magasin spécialisé. Pour les photos je pense avoir fait pas trop mal . Ce cristal ne semble pas trop aimer se faire photographier... Les photos au dessus sont d'éclairages différents Naturel et artificel. Je ne pense pouvoir faire beaucoup mieux... Pour les stries je vais tâcher d'en prendre en reflets. Por Orlean pas de clivage dirigés dans un sens particulier juste des traces de fractures internes aléatoires, un peu comme dans des cristaux de quartz. Et un peu d'inclusions sombres. La densité va suivre. Bientôt promis.
  11. Donc Topaze !! Merci! Mon grand regret est le cristal de Kunzite de 80Cm de long que je n'ai pas acheté. (200 $ ) La personne qui l'avait était un peu mieux renseignée que celles auprès desquelles j'ai collecté ces échantillons pour pas grand chose. J'étais pour un long voyage d'un an et 200$ faisait un trou de budget. La corruption des douaniers pour le ramener devenait aussi plus incertaine. Ca commencait à être "règlementé" Oui ! De la stylobikite ( syst. Hexagonal)
  12. Merci de ta contribution miss-ysa Voila quelques autres plans en attendant la densité, et un groupement partiel de la collecte de la "Route des Indes"
  13. A tous bonsoir. Rabaton, ça vient tout du Nord Ouest de l'Afghanistan car j'ai ramené pesonnellement de là bas par "la route" tout ce bric à brac dans mon Combi (sans fleurs) il y a plus de 30 ans Veuillez m'excuser de na pas avoir fait la densité. Je viens juste de retrouver les photos que j'avais prises en 2006, c'est ça qui m'a réveillé sur ce truc. Et le fait que je me sois remis à ma tentative de percer les grenats. Je vais poster d'autres photos en utilisant une lumière équilibrée. Quand je dis reflets bleuâtres, la couleur est vraiment vague. Pour la dureté, raye le verre à vitre, j'avais vérifié. L'éclat un peu vitreux. J'avoue que j'ai re-posté un peu malicieusement car depuis longtemps cette forme m'intrigue et je trouve étonnant que ça ne soit pas reconnaisable direct et que ce soit un peu quiz. C'est vrai qu'ayant pas mal erré dans les musées cette forme m'a toujours semblé étrange. Je pense aussi avoir un autre échantillon de ce même type de cristal; je vais fouiller.
  14. Bonjour. Javais déja soumis il y a un bail ce cristal (flèche bleue) et une membre sympa m'avait demandé de faire une mesure de densité. Je ne l'ai pas encore faite. Je tâcherai de faire cela. Entre temps est-ce que la forme vous est familère ? Provenance Afghanistan. Merci. :coucou!:
  15. Merci Pierreux. En fait il semble aussi que j'ai perçé trop doucement. Pour le collier si j'arrive à le faire, j'ai eu le commentaire qu'il sera trop lourd à porter. Pas grave. On verra. C'est surtout une promesse a tenir.
  16. D'abord merci à vous de toutes ces réponses sympa à un fantôme qui avait lâchement disparu pendant si longtemps. Pour les conseils concernant le maintien de l'échantillon. j'en tiendrai compte si je m'y remets mais je suis un peu découragé. Mais le maintien de l'échantillon n'a pas été le problème pour l'instant. J'ai pu faire des mordaches de fortune juste pour les essais. C'est le le perçage qui est un échec lamentable. Rabaton j'ai honte car précisément en Afghanistan d'où j'ai ramené ces grenats et d'autres très belles choses il y a 33 ans j'ai vu des artisans habiles percer des théières de porcelaine avec un archet et une mèche afin de les "racommoder" . Les théières étaient toutes rafistolées à l'aide d'attaches métalliques; comme ça s'est fait ici il y a longtemps. Et moi qui n'arrive pas a percer un grenat. J'aimerais bien y retourner voir et prendre des leçons mais ces jours-ci ça pourrait poser problème ! La porcelaine ne doit pas être si loin pourtant comme dureté par rapport au grenat. En fait j'ai perçé en vitesse lente sans avoir relu les infos que j'avais collectées des vendeurs des forêts dans le Sud de la France. Il ne me semble pas que ma casse a été dûe à l'échantillon qui a "viré". en fait j'ai pu tourner longtemps sur le même point sans que ça perce réellement. Je vais bien digérer et relire vos conseils et essayer de téléphoner au magasin qui vend ces accessoires. J'essaierai de vous tenir informés dans des délais plus courts mais bien que j'avais reçu les forêts diamant, le projet était dormant tout ce temps. Voici les grenats et quelques échantillons glanés lors de ce même voyage. Kunzite, macle hiddenite, quartz? bleuâtre étrange, tourmaline en arrière plan.
  17. Bonjour à toutes & tous. Bon.... tout ça a pris un certain temps. ( précedent messsage14 novembre 2006 !!) Mais madame attends son collier depuis 32 ans!! Je me suis procuré les forêts creux diamant . Mais le résultat n'est pas encourageant. J'en ai cassé deux sur les cinq que j'ai commandé. Le premier en l'effleurant à peine et le deuxième en tentant de perçer sans pourtant insister fort. Tout cela avec perçeuse à colonne fixe, vitesse lente, le mandrin spécial pour les maintenir avec son tuyau d'eau de lubrification raccordé. En observant les résultats des deux essais avec le deuxième forêt, je me suis apercu que malgré avoir foré plutôt longtemps, je n'ai obtenu q'un tout petit creux pas plus profond qu'un mm. Lamentable ! J'ai poutant après un premier essai tenté de corriger légèrement la longueur l'extrémité de la tige de "débourrage" de manière à ce que ce ne soit pas elle qui porte en premier. Et donc le résultat n'a pas été mieux qu'avec des fraises "diamant" de grande surface. C'est à dire quasi nul... Il y a évidemment quelque chose que je n'ai pas compris. :coucou!: Des conseils seraient les bienvenus. Merci
  18. Bonsoir! Bon, ça brille pas jaune, mais j'ai prospecté ça au Bois du Roi (Haut Folin) 71 près d'Autun. (pas loin d'une ancienne mine de mispickel dont on dit dans le coin, qu'il était vaguement aurifère d'ailleurs) Trois cristaux de feldspath dont des macles de Carlsbad. Extraits de la roche. C'est un granit altéré, il faut pas mal marteler avant d'avoir qq uns. Un jour j'ai trouvé une empreinte énorme, mais le cristal n'était plus là! Stupide, je n'ai pas gardé le négatif....
  19. Bonjour! Merci pour vos commentaires.. Mais c'est Mère Nature qui a fait tout le boulot! Et parait même que ça a pris du temps.... Après le beau rouge de la cuprite, du vert. Cristaux: Olivines ou Cordièrites? J'ai oublié. Echantillon 5cm sur 5cm Lien http://img150.imageshack.us/img150/6461/echantpx6.jpg
  20. Bonjour Oui, Le Sablais, et à tous, même si des revues amplifient quelque peu par le sentationalisme de la "Vie extraterrestre", il y a eu aussi beaucoup trop de "géocentrisme" pour ce qui est de la Vie dans l'univers. Les scientifique n'hésitent plus maintenant a aborder une éventuelle Vie souterraine sur d'autres planètes. Quant Terre ...et mer l'étude de la vie est restée longtemps très "superficielle" . En plus des "extremophiles des fumeurs noirs" j'avais lu dans une revue sérieuse que des bactéries ont été trouvées dans des fissures de roches à 4km de profondeur et que leur temps de division pouvait être de 100ans.. "Scientific A. Pour la Science" Le lac Vostock est entre autres un terrain étonnant d'exploration. Le forage a volontairement été arrêté a qq centaines de mêtres de ce "lac" souterrain glaciaire afin d'éviter une contamination par des bactéries amenées par le carrotage.... mais... http://www-lgge.ujf-grenoble.fr/presentation/petit-ipev.pdf http://www.cnrs.fr/Cnrspresse/n03a3.html http://newsinfo.iu.edu/news/page/normal/4229.html
  21. Merci Dennis et tous. Comme tu aborde Zinc et Pb dans ta réponse, et que ces fluorites voisinent avec des hydrocarbures, y a-t-il des gisements métalliques; dont ceux voisinnant avec la fluorite, dont l'origine est liée à l'action de micro-organismes. Ou du moins je me souviens avoir lu que des micro-organismes auraient été impliqués dans certains processus de formations métallifères ? Bref, ma question:sont ils quelquefois nés dans la même soupe que le pétrole lui même ? A la même "époque" dans certains gîtes? Ou bien les hydrocarbure ne sont toujours que des infiltrations postérieures qui n'ont rien a voir avec la formation originelle des fluorites. J'ai lu que des pétroles sont même étonnemment chargés de métaux lourds aussi zarbis et inattendus que le cadmium. Merci.
×
×
  • Créer...