Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !
Merci pour vos réponses, je précise qu'à aucun moment je n'ai utilisé le mot météorite, je m'étais juste dit que vous seriez les plus à même de m'aider dans l'identification vu l'historique des postes. Si ce que j'ai publié vous gêne il vous suffit de le supprimer. Je me demandais, si cela fait plus de 20 ans que sur cette page vous n'avez jamais croisé une météorite pourquoi poursuivre et ne pas supprimer cette page qui finalement apporte peu.
Bonjour,
J'ai trouvé cette "pierre" qui s'aimante très bien. Je l'ai trouvé dans les argiles rouges dans le sud Vienne (86) à Brux avec un détecteur de métaux.
Son poids d'origine est de 537 grammes et sa densité d'environ 3,25.
Je l'ai coupé en deux pour voir l'intérieur il semble qu'elle soit en fer.
Au début je pensais à un laitier de fonderie mais je n'observe pas de bulles comme j'ai déjà pu voir des laitiers.
Pouvez vous m'éclairer sur cette échantillon.
Merci le sablais, j'avais bien lu cette définition sur Géowiki. Et puisque tu évoques l'hydroxyde de zinc il pourrait peut être aussi s'agir d'hydrozincite.
Mais la dureté ne correspond pas à l'hydrozincite.
Bonjour à tous,
Bien que n'étant plus très actif (mais je le suis toujours) sur le forum j'en appel à vos lumières.
Voici un minéral botroïdale trouvé à Alloue (16) dans les déblais de l'ancienne mine de galène.
Il s'agit d'un minéral qui réagit à l'HCl qui raye la calcite et la fluorine (donc dureté au delà de 4) et indice plomb, zinc.
Trace, blanc tirant sur le jaunâtre.
Pas de cassure radiée.
Niveau contexte on se trouve dans le Lias silicifié.
Je pense à de l'hémimorphite car déjà signalé.
Merci à vous pour vos réponses.
Depuis maintenant presque 2 ans je me rend assez régulièrement à la carrière de Liré, j'ai pu y découvrir une assez grande multitude de calcite rombohédre, scalénoédre et tabulaire.
Merci Chantal,
Oui il y a des coins bien sympa et il en reste à découvrir, le Poitou-Charentes n'est pas une région très prospectée.
Très bien cette pièce.
C'est sur mais les pièces m'avaient été données comme ça. Intéressant cette barytine on dirait du Laize la Ville. Si tu as du rab de ce site ça m'intéresse.