▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026 ▲ |
-
Compteur de contenus
136 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Tout ce qui a été posté par olive in
-
le marteau de géologue Eastwing qui sert de piolet dans les endroits glissants.le piolet c'est moins discret qd on veut prospecter dans un endroit, disons sans permission. la massette de marque Beta garantie à vie elle aussi. Ceci pour les dames et les messieurs dont l'âge et les os ne permettent plus les grands travaux de démolition ;-) burin Facom garantie à vie et léger. Pour le dos aussi, n'oublions pas un très bon sac à dos, puisque le but est de ramener non seulement les outils mais aussi des cailloux... et le dos de notre belle jeunesse qui creuse doit être protégé pour creuser longtemps.
-
livres à avoir absolument, lesquels conseilleriez vous?
olive in a répondu à un sujet de olive in dans Forum Minéraux et Minéralogie
la carte bleue du papa Noël va chauffer. merci à tous, continuez, je vois que vos avis intéressent beaucoup de monde. -
livres à avoir absolument, lesquels conseilleriez vous?
olive in a répondu à un sujet de olive in dans Forum Minéraux et Minéralogie
Personne pour un commentaire sur ces livres ? Pour le Bescherelle je suis d'accord, cela devient indispensable. Mais rien que l'utilisation de la correction automatique ce serait pas si mal -
livres à avoir absolument, lesquels conseilleriez vous?
olive in a répondu à un sujet de olive in dans Forum Minéraux et Minéralogie
Si quelqu'un peut me procurer le n°15 du Règne minéral... ou même seulement une mauvaise photocop de l'article sur StPons!? Pour les autres il faut commander petit à petit car c'est quand même pas donné cette revue. j'en ai quelques uns. -
livres à avoir absolument, lesquels conseilleriez vous?
olive in a répondu à un sujet de olive in dans Forum Minéraux et Minéralogie
Merci le Sablais, je n'avais pas vu ce lien dans ta liste si complète d'autre part. -
livres à avoir absolument, lesquels conseilleriez vous?
olive in a posté un sujet dans Forum Minéraux et Minéralogie
Bonsoir je n'ai rien trouvé à ce propos. pour les débutants, pour aller plus loin, pour les confirmés Bientôt Noël dites nous quoi commander merci. -
cailloux St Pons 2
olive in a répondu à un sujet de olive in dans Demandes d' identification de minéraux
merci Xavier, la première, au Serre près du terrain militaire! la seconde Chalcostibite (calchostibite?) dans la ravine que tu appelles à sulfosels, 6 cm de haut, le support est fragile il s'effrite en dessous de la veine qui porte la malachite. la dernière dans la première ravine tout en haut. sûrement du quartz elle a passé la journée dans l'acide Chlorhydrique sans broncher. J'ai bien trouvé des veines de sidérite mais rien de rigolo avec. Est ce que tu aurais une photo de ces roches brutes (boulangérite, zinkénite ou autre) avant nettoyage à l'acide? que je sache ce que je dois chercher? un petit clin d'oeil, une dernière photo, boulange et rite à St Pons classique casse croute avec mains noires on peut distinguer la pépite de noix dans le spécimen présenté. bonne soirée -
cailloux de St Pons 04
olive in a répondu à un sujet de olive in dans Demandes d' identification de minéraux
Fraîche veut dire non oxydée? je ne sais pas si ça s'oxyde! -
caillou de la Vallée de Maurin 04
olive in a répondu à un sujet de olive in dans Demandes d' identification de minéraux
Super merci à vous deux encore une énigme classée -
la première qd on arrive dans le pré des vaches. Il n'y avait qu'un seul gros bloc très détritique j'en ai laissé la moitié mais il a dégringolé dans le fond de la ravine. Je ne l'ai pas retrouvé car il avait roulé dans la boue!
-
-
caillou de la Vallée de Maurin 04
olive in a posté un sujet dans Demandes d' identification de minéraux
Une autre demande pour cette pierre qui provient des bords de l'Ubaye près des carrières de marbre vert (Ophicalcite) qui ont été exploitées pour décorer certains monuments parisiens entre autres. la photo en gros plan est un secteur de 15mm qui est placé sur la droite de l'autre photo. Cristaux allongés en faisceaux. -
J’y ai trouvé aussi ce que Xav m’a dit être du Gypse (j’en ai chauffé un éclat et j’ai fabriqué du plâtre) je vous soumets une autre photo car ce sont des cristallisations différentes je voudrais savoir si s’en est aussi. Ensuite il y a la malachite et azurite ? Sur ?? sidérite ? et puis ce dernier petit morceau épaisseur du filon verdâtre 15 mm entre deux couches de calcaire noir. cela ressemble à du sable aggloméré grains un peu ronds sans forme précise. pas de réaction à l'acide (vinaigre seulement) si vous pouvez m'aider pour la détermination merci
-
Bonjour, je voudrais savoir si toutes ces roches sont semblables, malgré la différence de couleur (brun jaune, lie de vin ou presque noires), peut être due à un degré d’oxydation différent ? certains cristaux les jaunes sont parfois presque gemme. Un des blocs a une stratification qui réunit plusieurs couleurs. elles proviennent de St Pons 04, dans les marnes noires. Puisqu’on dit y trouver de la sidérite, je les appelais toutes ainsi en attendant d’en savoir plus grâce à vous.
-
Vos plus belles pièces de minéraux de Saint Pons
olive in a répondu à un sujet de sigoyer dans Forum Minéraux et Minéralogie
Bon, alors ce serait du Gypse? je ne pensais pas que ça pouvait prendre cette forme. votre description correspond tout à fait, plaques tranparentes si ce n'étaient les inclusions de marnes. nous étions aujourd'hui au Serre, ... très jolies choses mais le terrain est très instable en ce moment, gel, dégel, pluie cette nuit, nous n'avons rien découvert de nouveau, du moins, quelque chose que nous sachions reconnaitre. de très belles calcites, un peu de malachite ( ça au moins c'est facile ). je regrette de n'avoir que l'ipad avec lequel je ne peux mettre des photos correctes en ligne. mais nous considérons ça comme une sortie de reconnaissance. dès notre retour je m'occupe de vous soumettre mes photos non identifiées, mais peut être devrais je poser mes questions à un autre endroit sur le forum?je vais regarder vos images. merci encore -
Vos plus belles pièces de minéraux de Saint Pons
olive in a répondu à un sujet de sigoyer dans Forum Minéraux et Minéralogie
je reviens pour vous demander encore ueu d'aide si vous le voulez bien! que sont ces très jolies et très fragiles petites formations en étoiles cristallisées, que l'on trouve en abondance dans les ravines. cela ne réagit pas à l'Hcl. merci de votre patience je débute mais j'ai beaucoup appris grace à Géoforum. -
Vos plus belles pièces de minéraux de Saint Pons
olive in a répondu à un sujet de sigoyer dans Forum Minéraux et Minéralogie
pour finir, encore de la malachite associée avec un peu d'azurite, une merveille avec une loupe bien sûr. j'espère arriver à faire des photos un jour pour les joindre sur ce post. -
Vos plus belles pièces de minéraux de Saint Pons
olive in a répondu à un sujet de sigoyer dans Forum Minéraux et Minéralogie
merci à Elparigot et à toi Xav, je vais essayer d'être patiente, pour nettoyer. rien trouvé sur Riou Bourdoux ce jour, nous retournerons sur St Pons. Ah si quand même de la belle pyrite c'est tellement beau même si ce ne sont pas de gros cubes, mais de grosses veines assez fragiles dans des blocs de "calcaire noir". si je trouve des merveilles je vous le dis. -
Vos plus belles pièces de minéraux de Saint Pons
olive in a répondu à un sujet de sigoyer dans Forum Minéraux et Minéralogie
merci pour cette confirmation (malachite) je suis folle de joie d'en avoir trouvé ne serait ce qu'une trace. une dernière avant que je retourne dans les ravines malgré les nuages de ce matin. combien de temps il faut pour dissoudre cette calcite, j'ai essayé d'en mettre un petit gravillon dans le vinaigre toute la nuit, il me semble que ça n'a pas beaucoup bougé! malgré la forte effervescence quand je l'ai plongé dans le bain. de même j'ai mis avec un petit bout de schiste noir pour essai, il fait des bulles aussi ... mais sans plus. à part brosser et gratter? il y a un autre moyen pour nettoyer les micro failles pleines de terre noire dure, pas la boue. ça il faudra des jours avant que j'arrive à nettoyer mon sac et mes vêtements -
Vos plus belles pièces de minéraux de Saint Pons
olive in a répondu à un sujet de sigoyer dans Forum Minéraux et Minéralogie
bonjour, tout le monde deux questions est ce que quelqu'un a trouvé de la malachite à St Pons? il me semble que j'en ai un peu sur 1 cm carré environ, je ne suis pas chez moi et je ne peux pas poster les photos, ça viendra! autre question pour la boulangérite ou autres que vous trouvez en dissolvant la calcite, est ce par hasard? en ramassant des blocs de sidérite ou est ce que vous voyez le minéral sur place et achevez de le dégager ensuite. il fait beau dans la Vallée on va essayer de ramasser encore quelques cailloux à St Pons et à Allos avant la neige. -
pour ceux qui n'ont pas encore vu cette émission, enregistrez ce soir sur TV5 consultez votre journél préféré pour l'heure exacte. bonne journée à tous
-
photographier une fluorine sous UV
olive in a répondu à un sujet de olive in dans Forum Minéraux et Minéralogie
Pour la lampe j'utilise bêtement les modèles de Leuchtturm pour les philatélistes dont je suis. Sur la boîte il est écrit ondes courtes/ondes longues (254/380nm) ça te dis quelque chose? Pour le réglage de la balance des blancs, il faudra que je prenne un autre appareil j'ai ça à la maison, celui que j'utilise en ce moment ne fait pas ce genre de choses. Pour les essais sur rubis je pense pouvoir trouver aussi, mais encore une fois je suis en vacances et je regarderai ça à la rentrée. A bientôt -
je vais emmener ma tablette préférée en vacances et regarder de près ton site il y a des choses superbes... c'est sympa de mettre vos sites en lien, comme ça on apprend plus vite. à bientôt
-
photographier une fluorine sous UV
olive in a répondu à un sujet de olive in dans Forum Minéraux et Minéralogie
Yes El Hammam,mais je l'ai achetée. c'est vraiment très réactif aux UV j'ai remarqué que la réaction est plus ou moins importante avec les UV ondes courtes et ondes longues... je n'ai pas eu le temps de voir qui réagissait mieux à quoi. je verrai ça à mon retour de vacances. le traitement informatique c'est pour se faire plaisir et ne pas avoir à ressortir la lampe chaque fois. à bientôt -
merci, voila des réponses constructives pour une débutante qui s'excuse de l'être. merci à vous deux je ferai une recherche plus poussée sur Internet et dans les livres avant de poser une question de ce type.


