▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026 ▲ |
-
Compteur de contenus
136 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Tout ce qui a été posté par olive in
-
Vos plus belles pièces de minéraux de Saint Pons
olive in a répondu à un sujet de sigoyer dans Forum Minéraux et Minéralogie
Bonjour à tous, Voila, cela vient bien de St Pons et j'ai besoin de votre aide pour identifier ça, je n'arrive pas à faire plus net, ds une petite veine de calcite de 4 mm ... dans la sidérite, ce sont de petites gerbes d'aiguilles pour l'une mais l'autre les aiguilles sont plates, c'est minuscule, elles sont striées dans le sens de la longueur, couleur et éclat metallique. bien entendu cela sort de Hcl. -
Vos plus belles pièces de minéraux de Saint Pons
olive in a répondu à un sujet de sigoyer dans Forum Minéraux et Minéralogie
Ben... je bave toujours en regardant ce que vous avez ramassé je me suis consolée pendant une semaine au 'ti punch de Guadeloupe. dès que je suis opérationnelle je ferai quelques photos, c'est promis -
Vos plus belles pièces de minéraux de Saint Pons
olive in a répondu à un sujet de sigoyer dans Forum Minéraux et Minéralogie
moi je vous dis que Jose a raison... aujourd'hui j'ai bavé devant des trucs... qu'ils ont trouvé! j'ai même essayé d'en voler un peu mais bon! ils vous raconteront ça eux même. Jose, c'est bien moi que tu as vue à Marseille. -
Vos plus belles pièces de minéraux de Saint Pons
olive in a répondu à un sujet de sigoyer dans Forum Minéraux et Minéralogie
en parlant de sulfosels on aimerait bien voir à quoi ça resemble AVANT qu'ils plongent dans l'acide... si tu en trouves fais une photo s'il te plait! -
Vos plus belles pièces de minéraux de Saint Pons
olive in a répondu à un sujet de sigoyer dans Forum Minéraux et Minéralogie
la météo en direct de la vallée. Suivez le lien. Pour les séismes c'est courant dansla région, j'en ai souvent senti pendant mes séjours là haut. mais la derniere secousse n'a rien changé dans les éboulis. heureusement pour les gens qui vivent au dessous ! http://www.infosski.com/webcam.php?station=&contenu=&num=106&webcam=Voir+les+Webcams -
Vos plus belles pièces de minéraux de Saint Pons
olive in a répondu à un sujet de sigoyer dans Forum Minéraux et Minéralogie
je voulais dire 21 jours avant le 2° tour... et non pas que tu délaissais ton " devoir de citoyen" . mais on ne doit pas parler politique sur le forum. patience les ravines t'attendent. -
Vos plus belles pièces de minéraux de Saint Pons
olive in a répondu à un sujet de sigoyer dans Forum Minéraux et Minéralogie
Avant le deuxième tour?? pour le moment la pluie a dû un peu nettoyer les cailloux... et détremper un peu les terres noires beuark!! prépare la brosse et le savon, noir bien sûr ! :vache: elles, seront contentes de te revoir. -
micro échantillon
olive in a répondu à un sujet de olive in dans Demandes d' identification de minéraux
merci, signalée à St Pons entre autres par Jean Marc Fourcault je le cite: " les cristaux toujours noyés dans la calcite montrent la forme tétraédrique habituelle(...) leur taille peut atteindre le cm. Cette espèce paraît très sporadique à l'échelle du gisement" -
Vos plus belles pièces de minéraux de Saint Pons
olive in a répondu à un sujet de sigoyer dans Forum Minéraux et Minéralogie
pour l'eau, j'assure, même si l'eau de Barcelo semble ne pas être aussi "propre" qu'on l'attendrait. Pour le reste ... un petit canon de rouge??? -
micro échantillon
olive in a répondu à un sujet de olive in dans Demandes d' identification de minéraux
merci, ça fait toujours plaisir d'avoir vos avis éclairés. -
Vos plus belles pièces de minéraux de Saint Pons
olive in a répondu à un sujet de sigoyer dans Forum Minéraux et Minéralogie
Il fait déjà chaud fin mars alors... prévois de quoi boire autre que du rosé bien sûr -
Pouvez vous m'aider à identifier ça s'il vous plaît Trouvé à St Pons 04, fragile et tellement petit (photos prises sous bino.) l'amas de cristaux assez abîmés fait 1cm ds sa plus grande dimension. je ne peux donc pas tester rayure et réaction aux acides par exemple. Mais les dessins triangulaires concentriques sont peut être caractéristiques d'un minéral présent dans ce coin? avez vous une idée? j'oubliais, minéraux associés sidérite et calcite.
-
Vos plus belles pièces de minéraux de Saint Pons
olive in a répondu à un sujet de sigoyer dans Forum Minéraux et Minéralogie
-
Vos plus belles pièces de minéraux de Saint Pons
olive in a répondu à un sujet de sigoyer dans Forum Minéraux et Minéralogie
Ben! pas perdue mais, dans la neige c'est point facile les ravines pour sûr! la pyrite de rêve dans le torrent, là où tu trouves de la célestite. Pas réussi à grimper à cause de la terre gelée ou alors j'ai pas trouvé le passage. A mon âge on prend pas trop de risques ;-)) aujourd'hui on a fait le Serre pour voir si on trouvait qque chose après l'hiver. traces de chalcopyrite mais pas spectaculaire, et petits quartz dans la calcite. décevant comme la première fois que j'y suis allee. j'ai lu tout ce que tu as écrit en MP. j'ai oublie de répondre. je suis allée aussi à la carrière mais rien de bien impressionnant, il semble que la taille se fasse plutôt en direction de Barcelo, du coup la zone où on trouve la calcite est bien courue il ne reste plus grand chose. les photos au retour. -
Vos plus belles pièces de minéraux de Saint Pons
olive in a répondu à un sujet de sigoyer dans Forum Minéraux et Minéralogie
pour le moment les ravines sont toujours bien glissantes la neige reste dans le fond des ravines et elle dégèle des qu'il fait meilleur en produisant des coulées bien cra cra. .on a trouvé quand même une pyrite de 8 cm la photo viendra a mon retour à la maison . Pourquoi c'est pas de l'or? -
on peut agir chacun à sa façon. Il m'arrive de remplir mon dernier sac plastique des poubelles que d'autres ont laissées tout le long du chemin et dans mon petit coin de montagne j'en connais d'autres qui ramassent les mégots le long des téleskis pour aller les déposer devant le bureau des remontées mécaniques histoire de leur montrer les cochoncetés laissées par leurs clients, et ça marche... il y a des campagnes de sensibilisation des gamins des écoles qui sont organisées de temps en temps. On leur fait nettoyer les environs (ça ne coûte rien à personne ...) et je trouve que les chemins sont moins dégueu qu'il y a quelques années. les gens qui trouvent un endroit sale continuent à le salir, si c'est propre ils jetent moins, du moins je 'veux le croire.
-
se débarrasser des morceaux sans intérêt
olive in a répondu à un sujet de olive in dans Forum Minéraux et Minéralogie
merci pour les réponses j'avais cherché sur le forum mais les mots clés ne faisaient pas partie de mon vocabulaire, "surplus, rebut" je parlais vraiment des restes après trimage par exemple et vraiment sans intérêt... -
se débarrasser des morceaux sans intérêt
olive in a posté un sujet dans Forum Minéraux et Minéralogie
Voila! moi je me suis toujours souciée de ne pas "polluer" l'endroit où je vis avec des morceaux non désirés de cailloux ou de fossiles. admettons, je vis dans un terrain du Jurassique où on n'a jamais trouvé de sidérite. Si je rejette là des échantillons qui en contiennent et qui proviennent eux aussi du Jurassique... je pollue. J'imagine le géologue qui va chercher la veine pendant des années. Ma méthode, si je retourne aux endroits de la prospection je ramène au moins les petits morceaux et même les gros quite à les laisser dans le fossé juste à côté de la voiture. On verra bien que c'est un dépôt artificiel et ce sera non loin du site de trouvaille. Mais ce n'est pas toujours possible je le comprend bien. Alors comment faites vous? -
les nodules de pyrite de fer
olive in a répondu à un sujet de olive in dans Forum Minéraux et Minéralogie
merci quand même c'est déjà un élément de réponse. peut être que je vais la couper pour voir ce quelle a dans le ventre. -
comment ça marche? en fait j'ai essayé d'en polir une pour voir si on pouvait les faire briller. il semble que ce n'est plus que de l'oxyde de fer de la rouille quoi. Après début de polissage ça a pris une jolie couleur brun noir assez brillant où on peut deviner un reflet métallique, tout à fait un marron d'inde quand ils ont séché. donc, comment se sont ils formés si il y a une réponse...
-
Calcite : couleurs et cristallisations de ce minéral
olive in a répondu à un sujet de le sablais dans Forum Minéraux et Minéralogie
et là où il ne pleut jamais... on fait comment? ceci dit la carrière... j'aimerai bien y aller, vu ce que tu y trouves. -
Quel GPS choisir pour mes rando minéraux?
olive in a répondu à un sujet de Nichevo dans Forum Minéraux et Minéralogie
l'iphone avec l'appli "iphigénie", permet de se retrouver facilement si on est pas trop loin d'un relais,elle vous situe tout de suite sans avoir à chercher le bon pli de la carte papier. plus pratique d'appuyer sur un bouton avec un ongle si c'est tout ce qui reste de propre et c'est moins encombrant qu'un GPS enfin je crois... je l'ai toujours dans la poche et je m'en sers. plus simple que de sortir la carte en plein vent ou quand on a les mains pleines de boue. On peut aussi enregistrer la portion de carte sur le téléphone si on craint de quitter une zone couverte. on peut enregistrer sa trace et retrouver plus vite son chemin car elle extrapole quand on n'est pas à portée d'un relais. elle a toutes les fonctions d'export de données et on peut prendre une photo depuis l'appli pour utilisation ultérieure. l'appli du BRGM est un peu "lourdingue" au moins dans sa version gratuite (il en existe une autre ?) -
en tant qu'utilisatrice du forum et débutante, je trouve en effet que certaines "dérives" de discussion concernant un sujet ou une photo nous font perdre le fil. Les MP sont bien pratiques pour ça, il faudrait pouvoir, comme sur certains forums supprimer nos propres messages de temps en temps. à moins que cela soit déjà possible et que j'aie manqué un épisode. Le tutoriel du Forum par exemple.
-
tu pourrais essayer de dire, on parlera autour d'une bonne bouteille? ça va peut être en réveiller quelques uns ;-))
-
Où trouver des oeufs de dino .....
olive in a répondu à un sujet de Selmac dans Forum Fossiles et Paléontologie
vers Rousset la prospection est interdite tout le site est protégé... mais pas pour les promoteurs qui viennent de construire un lotissement en pleine zone. il faudrait regarder s'il y a des déblais ou d'autres constructions en cours!


