Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Metatron

Membre
  • Compteur de contenus

    13
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Metatron

  • Date de naissance 06/30/1980

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Vendée
  • Intérêts
    Mycologie et fossiles!

Metatron's Achievements

  1. Metatron

    identification

    Salut, Aurais-tu d'autres photos à ajouter? Ça faciliterait l'identification, surtout avec un fond moins lumineux. A vue de nez, ce n'est pas exclu que cela soit une météorite : l'aspect peu rugueux, un peu fondu, visible au sommet; une cavité qui rappelle les regmaglyptes des météorites de taille assez élevée, comme ici. On peux toujours espérer! Mais d'autres photos seraient la bienvenue et pourquoi pas un fragment, histoire de déceler si il y a une croûte de fusion, des chondres, et d'en savoir un peu plus.
  2. De très belles séries, un régal pour les yeux!
  3. Je reviens sur cette forme tubulaire: Pourrait-ce être un fragment d'Acanthophyllum vermiculare? Je lui trouve une ressemblance.
  4. Babak, next time please do not post all your pictures in other's users posts And please fill your profile, just by politeness to the others.
  5. Salut Je rajoute quelques photos de petits éléments qu'on ne distinguait pas trop sur les photos. J'avoue avoir du mal à les identifier! Il y a : - des ammonites étirées dans leur longueur (il y a des variétés comme ça? Ou serait-ce dû à un effet de compression progressive de la roche?) - une forme tubulaire allongée de couleur blanchâtre - une autre forme en "y", également allongée - un gastéropode dont il manque un petit morceau au milieu - une forme de galette, totalement circulaire, un peu plate et très légèrement creuse. - une demi-sphère creuse - et ce que je crois être 2 fragments d'oursins Désolé si je pose autant de questions mais j'ai tout un réapprentissage à faire et je brûle d'impatience d'avoir un petit nom à leur donner à ces bestioles! Et merci encore pour vos contributions
  6. Bonjour Gratophil et merci pour ton accueil Je me régale à Chantonnay en ce moment : Il n'y a pas de nouveaux travaux mais ils ont passé un coup de bulldozer dans un tas de roches déblayées lors des travaux de 1998 et laissées pelle-mêle sur un terrain vague. Le souci, c'est avec ce temps un coup chaud, un coup pluvieux, la végétation commence à tout recouvrir! J'y ai fait des découvertes sympas : beaucoup de gryphées, des ammonites (nombreuses H. Bifrons, en effet mais souvent assez dégradées malheureusement), quelques nautiles, du bois fossilisé, des mollusques, ... Pour le lamellibranche, c'est vrai que ça ressemble pas mal à un Spondylus. J'ai découvert d'autres spécimens du lamellibranche qui nous questionne et on retrouve toujours ces pointes caractéristiques. Une énigme à résoudre, en tous cas! Je mets quelques photos de divers fossiles et minéraux recueillis lors de mes ptites sorties au grand air. Il y a pas mal de choses que je n'ai pas identifiées (Je n'ai toujours pas de bouquin spécialisé, je dois m'équiper d'urgence!). Si jamais vous reconnaissez des trucs au passage, n'hésitez pas à m'en faire part
  7. Bonjour à tous Merci Pyb pour tes éclaicissements. Pour le bivalve, c'est sûrement lié aux pectens mais je n'arrive pas à en trouver d'équivalents sur le net. Autrement, il y a bien les arcinellas qui possèdent des excroissances mais la forme générale ne colle pas : elles sont bombées et courbées, ce qui n'est pas franchement le cas ici. En espérant avoir l'avis d'Alcide vu qu'il a l'air de bien s'y connaître dans ce domaine. Pour la boule, l'idée d'un nodule doté d'une trace d'ammonite est intéressante. J'avais trouvé à proximité du nodule des ammonites présentant des stries très resserrées comme dans le nodule mais je n'avais pas fait le lien entre les deux.
  8. Tout cela provient d'un affleurement supposé du Toarcien au vu des études géologiques menées sur les environs de Chantonnay mais le problème est que toutes les strates sont en vrac après passage de bulldozers qui ont tout remué. Le doute est donc permis quant aux datations. Le truc rond m'intrigue car extrêmement léger, presque comme du liège. Une idée sur ce qui me semble être un bivalve?
  9. Merci pour vos réponses Toujours sur le même terrain (du Toarcien, donc), quel est ce bivalve aux excroissances aussi marquées? Et quelle est donc cette hémisphère striée à l'intérieur, d'aspect globulaire lisse à l'extérieur et au poids très léger? Voili voilou pour mes petites questions
  10. Ca correspondrait bien, en effet. Et pour le premier "fossile", ça pourrait être quoi?
  11. A noter que l'intérieur semble creux. Ce serait alors un tube à serpule?
  12. Merci pour ton accueil, l'ami olonnais!
  13. Salut à tous Étant nouveau sur le forum, voici une petite présentation! J'avais étant gamin la passion des fossiles et minéraux mais le temps faisant, la passion s'est effritée. Or, une simple promenade sur un banal terrain en chantier garni de blocs calcaires retournés dans tous les sens et farcis de fossiles en nombre et voila que la fièvre me reprend! Comme je n'ai plus ni les connaissances d'avant (Ô ma mémoire, douce mémoire, qu'es-tu devenue?) ni la littérature idoine, je m'en remets à vos lumières pour identifier ce qui suit. Pour indication, ça provient des alentours de Chantonnay et c'est supposé dater du Toarcien. On trouve en vrac des ammonites, des bélemnites, des gryphées, quelques bivalves divers et quelques nautiles. Le minerai comprend du calcaire, parfois argileux, du grès et de la marne. 1) Pour les 2 premières photos, cette "chose" vient du cœur d'un bloc qui s'est brisé, j'ai pu l'extraire sans difficultés car elle s'est désolidarisée toute seule de sa matrice mais sa forme avec son sillon au bout me laisse un rien perplexe. Une idée? 2) Pour la dernière, qu'est donc cette forme enroulée sur cet opercule de gryphée? Merci d'avance
×
×
  • Créer...