Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La taille des pierres.


Messages recommandés

Personne d'entre vous ne taille ses propres pierres ?

Vous préférez les laisser brutes ?

Où le facettage des pierres est trop compliqué à réaliser ?

Si la réponse est positive vous avez des photo de vos réalisations ?

Ps : je suis tout nouveau dans ce domaine donc ma question n'a peux être aucun intérêt je m'en excuse si c'est le cas.

Re-ps : le week-end prochain j'en connais un qui va casser du cailloux ! :grand sourire: Sa me tarde !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
Personne d'entre vous ne taille ses propres pierres ?

Vous préférez les laisser brutes ?

Où le facettage des pierres est trop compliqué à réaliser ?

Si la réponse est positive vous avez des photo de vos réalisations ?

Ps : je suis tout nouveau dans ce domaine donc ma question n'a peux être aucun intérêt je m'en excuse si c'est le cas.

Re-ps : le week-end prochain j'en connais un qui va casser du cailloux ! :siffler: Sa me tarde !!!

:clin-oeil: Salut ami basque, alors cette année pas de Palombes :question: , dommage, heu :grand sourire: enfin il y a les minéraux, c'est différent, alors que veux tu savoir sur la taille :super: , qu'entends tu par cette définition :question:, car le domaine de la taille est vaste :desole: il part de la simple coupe pour enlever un peu de gangue aux minéraux, en passant par la découpe de certaines roches dites ornementales (mais la ce n’est plus le la minéralogie, mais la pétrologie) et ensuite ce que les gemmologistes font c'est-à-dire la taille des pierres précieuses, et la aussi c’est un autre monde, personnellement ce n’est pas mon domaine, je suis minéraux et simplement je retaille la roche trop importante de certains échantillons, lorsque le besoin s’en fait sentir évidemment :super: , voila mais chacun a ses technique, j’utilise une grosse scie portative (tronçonneuse a pierre disque diamant) et une scie diamant avec tablier (identique a celle des carreleurs) pour faire des coupes plus petites :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est de la gemmologie dont je voulais parler :

Ce genre de taille :

Améthyste

post-4822-1223768606_thumb.jpg

Un petit lien : http://www.septmoncel.fr/Lapidaire.htm

Je pensais que la tailles des pierres pouvait-être la continuité de la passion des minéraux.

Par exemple comme certains chasseurs à l'Arc qui fabrique leurs propres arc, flèches et même leur pointes de chasse (en silex).

Ou comme les pêcheurs à la mouche qui préfèrent fabriquer leurs mouches artificielle (dont je fais parti :super: ).

Personne parmi vous ne fait cela ? Pour vous faire pardonner auprès de madame pour les longues heures passées dans les montagnes ... non ? Une paire de boucle d'oreilles en Fluorine ... :triste:

Ps : Pour les palombes j'y vais le week-end prochain et si sa passe pas je vais aller voir si je peux pas trouver quelques merveilles de géodes dans mes montages du Pays Basque :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
:gratte-tete: ah la ce n’est plus de « mes compétences » si je peux dire ainsi, il faudrait que tu te remette dans une autre direction :triste: : celle de la Gemmologie, il doit y avoir sur le Geoforum des gens qualifiés pour t’aiguiller dans ce domaine :super: , pose la question différemment ou essaye de créer un nouveau post sur la connaissance de la gemmologie et la pratique de la taille :super:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci l'amis, c'est pas facile en effet quand on est débutant. Sur les forum de poker ou de pêche à la mouche je me débrouille beaucoup mieux ! :grand sourire:

Je vais chercher sur Géoforum.

PS : me tarde de pouvoir vous poster de nouvelle photo de géode...je ne pense plus qu'à sa depuis dimanche dernier. Mais pourquoi diable je suis tombé sur cette pierre :sourire:

Merci encore @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
:grand sourire: Mais au juste pourquoi veux-tu te lancer dans la gemmologie, est-ce la beauté des gemmes ou bien le façonnage, je serais a ta place je chercherais d’abord dans la minéralogie et la récolte des minéraux d’autant que le pays basque est assez fournit en cristaux, tu devrais commencer par la recherche d’anciennes mines, dans les déblais il y a énormément de matière a récolter, sans besoin de pénétrer, car il faut avoir certaines connaissances de spéléologie minières et puis il y a aussi, je suppose des clubs ou associations, essaye de te renseigner, la lecture, est très important dans la minéralogie, il y a des revues sur ce sujet, que puis-je dire d’autre toi qui est chasseur le coup d’œil pour la recherche et un peu de chance :sourire:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas forcément me lancer dans la gemmologie mais je suis comme sa quand je me passionne pour quelque chose je m'intéresse à tout sur le sujet :grand sourire:

Et je suis entièrement d'accord avec toi pour l'instant il vaut mieux que je me concentre sur la recherche dans la minéralogie et la récolte des minéraux.

Maintenant que tu m'en parle je connais des endroits ou se trouve des mines ou plutôt des failles ou on peux rentrer sans trop de difficultés par contre je connais pas la profondeur... Ces failles se trouvent dans des pentes et progressent à l'horizontale donc pas besoins de cordes etc. Mais bon si j'y rentre je vais pas faire le mariole, j'amènerais une lampe de poche on verra bien. Quand je vais à la chasse à la palombe ou à la pêche à la mouche en montage j'en rencontre mais jusque là je n'y prêtais pas attention. Certaines même sont recouverte par la végétation faut vraiment tomber dessus.

Tu as des photos de la calcite en question Stalker ?

Merci pour le liens Pierreux... pourtant j'ai cherché !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...