Invité redsun Posté(e) 19 janvier 2009 Signaler Posté(e) 19 janvier 2009 Adieu, Je viens de télécharger le fameux logiciel Combine Z version 5 mais la notice présentant les fonctions du programme est entièrement en Anglais. J'ai trouvé avec bcp de peine une notice en Français sur un autre forum mais la traduction au mot à mot n'ai pas clair. Quelqu'un utilisant ce programme pourrait il de façon clair et en s'appuyant sur un tutoriel perso,m'expliquer son fonctionnement ??? Merci Citer
benevolus Posté(e) 20 janvier 2009 Signaler Posté(e) 20 janvier 2009 une partie de la réponse avait été évoqué ici : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...st&p=137878 Citer
Invité redsun Posté(e) 20 janvier 2009 Signaler Posté(e) 20 janvier 2009 Merci Benevolus c'est beaucoup plus clair à présent. Citer
le sablais Posté(e) 20 janvier 2009 Signaler Posté(e) 20 janvier 2009 Je remets les deux liens ici : tuto 1 tuto 2 Citer
Invité N'Kata Del Gormo Posté(e) 20 janvier 2009 Signaler Posté(e) 20 janvier 2009 il paraît que ce logiciel est une tuerie pour l'image micro. Citer
Invité redsun Posté(e) 20 janvier 2009 Signaler Posté(e) 20 janvier 2009 Bon, j'ai suivi à la lettre le tuto mais y a un truc qui ne fonctionne sans doute pas parce que j'ai pas le résultat final. Citer
Pascal03 Posté(e) 20 janvier 2009 Signaler Posté(e) 20 janvier 2009 Combine Z5 est une ancienne version. elle gère au maximum 5 images (lu sur le net, et si mes souvenirs sont bons, car je ne l'ai jamais testée) Elle a été remplacée par Combine ZM et maintenant par Combine ZP. Pas de tuto ce soir, je rentre de 5 jours de cailloutage forcené et je suis un poil naze.... mais j'ai un peu fouillé combine ZM (pas assez !!!) et je pourrai éventuellement vous en dire plus dans un futur proche. Pascal Citer
Invité redsun Posté(e) 20 janvier 2009 Signaler Posté(e) 20 janvier 2009 ah super parce que là, je rame. Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 21 janvier 2009 Signaler Posté(e) 21 janvier 2009 J'avais fait un tutorial en pdf sur ce logiciel dans les début du forum, je n'arrive pas à le retrouver... C'est un logiciel qui est bien pour augmenter la profondeur de champs en micro-photographie (autrement dit quand on fait de la bino), pour la macro inutile si on a un diaphragme qui ferme bien en F16-F19 en rapport 1:1 avec des poses longues le résultat et très nettement supérieur. @+ Citer
Invité redsun Posté(e) 21 janvier 2009 Signaler Posté(e) 21 janvier 2009 Salutations Rémy, Ben j'avoue que combine Z ne me tentait déjà pas lorsqu'on m'en parlait parce que perso, trop compliqué à réaliser. Et puis finalement pourquoi pas, mais avant, j'en parlais sans vraiment savoir et maintenant que je manipule le logiciel comme le débutant que je suis avec ce truc, je me rend compte que je n'étais pas loin de la vérité. Trop compliqué surtout si l'anglais et soit ne font bon ménage. Et en effet, comme tu le précises, la maitrise d'un bon diaphragme ne peut que nous satisfaire pleinement. Peut être juste se servir de ce logiciel comme support d'appoints. J'ai reçu ce jour,mon 55mm macro et bien que je n'ai pas l'habitude de me servir de ce matériel, je préfère de loin apprendre avec ceci. ++++++ Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 21 janvier 2009 Signaler Posté(e) 21 janvier 2009 Avec un 55mm macro tu feras de plus belle chose qu'avec combine Z5. Les focales fixes sont un peu déroutante à utiliser au départ mais question qualité d'image c'est le mieux ! Juste un petit mois d'adaptation , il n'y a pas de secret, plus on pratique meilleur sont les résultats, au début on est presque déçu par ce que l'on fait et après quand on commence à maitriser l'objo c'est un vrai plaisir ! Pour combine Z de mémoire il faut que tu fasses un certains nombre de photos et donc que tu balayes ton objet en décalant a chaque fois la mise au point de telle façon que tu ais sur tes photos toutes les zones nettes. Il faut un trépied, rester à focale constante ainsi qu'un éclairage qui ne varie pas, donc penser à désactiver tout ce qui est correction automatique (notamment balance des blancs) et rester en manuel pour la mise au point. Après de mémoire dans le logiciel, tu dois avoir un truc qui s'appelle "combine" dans les onglets tu cliques dessus et il t'ouvre une fenêtre pour choisir l'emplacement de tes photos, là tu les cliques dans l'ordre en maintenant la touche contrôle enfoncée (pour que ça les sélectionne toute), après OK et il faut le laisser calculer... ça peut prendre quelque seconde à quelques minute selon le nombre et la taille des photos. @+ Citer
le sablais Posté(e) 22 janvier 2009 Signaler Posté(e) 22 janvier 2009 J'avais fait un tutorial en pdf sur ce logiciel dans les début du forum, je n'arrive pas à le retrouver... C'est un logiciel qui est bien pour augmenter la profondeur de champs en micro-photographie (autrement dit quand on fait de la bino), pour la macro inutile si on a un diaphragme qui ferme bien en F16-F19 en rapport 1:1 avec des poses longues le résultat et très nettement supérieur. @+ C'était dans ce sujet : lien mais le lien que tu as mis dans le sujet ne marche pas ! le sablais Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 22 janvier 2009 Signaler Posté(e) 22 janvier 2009 Oui, il était hébergé sur le forum et pchiittt... disparu apparement... tant pis... @+ Citer
Pascal03 Posté(e) 23 janvier 2009 Signaler Posté(e) 23 janvier 2009 Le 55 macro, je suppose que c'est un micro-nikkor (puisqu'on en a parlé en MP) Alors, pour l'avoir beaucoup utilisé et testé en détails (La version 55mm/2,8 - je n'ai jamais utilisé le vieux 55mm/3,5) il donne son meilleur résultat (sur Nikon D1x) à f/8. c'est encore jouable à f/11, puis les performances s'écroulent totalement (la structure en nid d'abeilles des capteurs fait qu'ils sont beaucoup - beaucoup plus sensibles à la diffraction que les films argentiques). Pour combine Z, le secret réside dans la possibilité de réaliser une série de clichés en décalant chaque fois la mise au point de façon contrôlée. Cela implique 2 choses : Il faut que l'appareil soit fixe !!! pas question de le tenir à la main Il faut pouvoir décaler la mise au point de façon suffisament précise. appareil monté sur chariot de mise au point pour les faibles grossissements (proxiphotographie) ou sujet posé sur un dispositif permettant un mouvement vertical précis. J'ai commencé en posant l'échantillon à photographier sur l'oculaire d'un microscope, et en utilisant le mouvement micrométrique de ce dernier. (j'ai maintenant une petite platine X - Y - Z) Il faut qu'entre chaque cliché le plan de netteté commence un peu avant l'endroit où il se terminait sur le cliché précédent. difficile à gérer pour les forts rapports de grandissement si on n'est pas équipé. Je me suis fait une abaque : pour chaque objectif, utilisé à son ouverture optimale, je connais le pas à utiliser en fonction du grandissement. c'est facile à faire : on prend une série d'image en décalant de 5/100 de mm à chaque fois (voire moins aux alentours de 30~40 x) puis on lance combine ZM en utilisant toutes les photos, puis une sur deux, une sur trois, etc... jusqu'à ce qu'il donne brusquement un résultat dégueulasse. le bon pas à utiliser est celui du stack précédent (ex : 1 photo sur 6 = 30/100 de mm. pour plus de sécurité on utilise 25/100 de mm entre chaque photo et on est sur que tout ira bien) Ensuite il faut régler Combine Z. j'utilise pour ma part la version Combine ZM où tout est automatisé. Il suffit de charger les photos (File -> new) puis d'éxécuter une macro (Macro -> Do stack, par exemple). 4 macros pré-réglées sont implémentées d'origine. J'ai édité les macros pour améliorer le rendu. (Macro -> Edit -> Macro) : Il faut commencer par enregistrer une macro pré réglée pour avoir une base de travail. donc : Macro -> Edit -> macro, Cliquer sur "Do stack" et "Save Macro". un boite de dialogue confirme la sauvegarde. Ensuite, cliquer sur "Macro 5" et "Load Macro". là, je charge la macro 'Do Stack précédemment sauvegardée (on est automatiquement dans le même dossier). Sélectionner "Find details" et Edit : ce paramètre va conditionner le rendu : - Le premier paramètre gère la profondeur d'analyse des images : Plus il est élevé et plus elles seront "fouillées", mais plus elles seront succeptible de générer des artefacts. à utiliser avec discernement - Le second conditionne le lissage de l'image de sortie : très violent, à utiliser avec modération. - Le troisième permet de contrôller les reflets : Une face brillante sur un cristal de pyrite, par exemple, génèrera d'autant moins un halo que ce paramètre sera élevé, à condition toutefois que le premier paramètre soit lui aussi élevé (il fonctionne peu, voire pas du tout, avec le premier paramètre fixé assez bas). Pour terminer, renommer la macro (en haut - pour s'y retrouver ensuite) et "OK/Update" Je n'ai pas encore exploré les autres paramètres... Voici les réglages personnalisés de mes macros : Macro standard : 40 - 1 - 0 (La macro "Do stack" d'origine utilise les paramètres 25 - 1 - 0) Macro détaillée : 70 - 1 - 0 Macro Adoucie : 100 - 2 - 0 Macro détaillée "anti reflets" : 100 - 1 - 1000 Pascal Citer
baboune Posté(e) 23 janvier 2009 Signaler Posté(e) 23 janvier 2009 Je trouve que tu ecris aussi vite que tu parles :coucou!: jp Citer
Pascal03 Posté(e) 23 janvier 2009 Signaler Posté(e) 23 janvier 2009 Je parle vite, moi???? Ce sont les autres qui entendent lentement .... C'est les racines Niçoises..... quand je croise un italien, j'ai l'impression d'être suisse !!!! :coucou!: Pascal Citer
Invité N'Kata Del Gormo Posté(e) 28 janvier 2009 Signaler Posté(e) 28 janvier 2009 C'était dans ce sujet :lien mais le lien que tu as mis dans le sujet ne marche pas ! le sablais ici d'une sauvegarde ... index_Remi_Bornet.pdf Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 30 janvier 2009 Signaler Posté(e) 30 janvier 2009 Merci Rémi pour ce petit mémo. Il est vrai qu'en la matière, trouver des renseignements relève de la croix et de la bannière !... Citer
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