Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

yvan6601

Membre
  • Compteur de contenus

    99
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de yvan6601

  • Date de naissance 08/24/1943

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    LA SEYNE SUR MER

yvan6601's Achievements

  1. Quand allez vous arrêter de raconter n'importe quoi?
  2. yvan6601

    Quizz (2)

    une crotte de mammouth
  3. yvan6601

    Sommet MontBlanc

    Autres temps, autres enseignements ! Peut-être à cause de l'époque coloniale encore proche il était dit que c'était l'Afrique du Nord qui était alpine et non l'inverse et que les Alpes géologiquement parlant commençaient à Agadir puis l'Atlas ,passaient par l'Algérie, la Sicile, l'Italie etc, jusqu'aux Carpathes. Faut-il rendre à Hannibal ce que César a pris ? Autrement dit, l'Afrique du nord-ouest fait-elle partie de la plaque africaine ou non ?
  4. De mon temps on savait écrire à peu près bien le Français avant d'entrer à la fac, fut-elle de sciences !
  5. pour plus de précision, je pense qu'il faut différentier un phénomène d'imprégnation des phénomènes d'évaporation - concentration - précipitation qui sont à l'origine des gisements de différents sels.
  6. Il ne me parait pas évident que les sédiments, sous l'effet des pressions, se comportent comme des éponges, ils subissent, je présume, une sorte d'essorage qui élimine l'eau et NaCl dissout bien avant que des effets du métamorphisme interviennent, les strates calcaires ou marneuses ne sont pas plus "salées" que les schistes ou les gneiss et les gisements de sel ont une autre origine que l'imprégnation par l'eau de mer des sédiments. Ce point de vue ne relève cependant d'aucune certitude scientifique....
  7. Rudiste évidemment. Voir dans la même rubrique le post "trouvaille souterraine "
  8. Pilé dans un mortier et réduit en poudre, amalgamé avec un yaourt , c'est riche en calcium et bon pour tes vieux os.
  9. Un article intéressant sur les rudistes est publié dans les Annales de la Société des Sciences Naturelles et d'Archéologie de Toulon et du Var (SSNATV) Tome 42, 2° trimestre 1990, consultable éventuellement à mon domicile.
  10. Bien sûr, c'est la spécialité du Castellet et de la Cadière. Les rudistes forment des récifs où ils sont empilés les uns sur les autres. L'exemplaire présenté montre des fragments de coquille sur le moulage interne de la cavité. Certains spécimens peuvent atteindre des tailles assez grosses. Les espèces sont variées, réparties en hippurites, radiolites, vaccinites. Ce qui est plus rare à trouver c'est la valve supérieure formant opercule !
  11. Tout a été dit, on peut cependant ajouter que dans la "famille" de la latérite,il convient d'évoquer la bauxite, formation bien représentée en Provence, et caractéristique d'un paléoclimat tropical.
  12. Oui, dendrites d'oxyde de manganèse MnO2
  13. Prendre le débit moyen comme critère de détermination de la source peut être une méthode qui remettrait en question l'identification des sources de beaucoup de cours d'eau car les choix des lieux retenus et reconnus comme étant des sources ont été faits à des époques où l'on n'avait pas les moyens de faire des mesures ou des estimations de débits. Personnellement je ne vois pas l'intérêt d'approfondir un tel sujet qui est du domaine de la tradition mais enfin on a bien discuté sur le sexe des anges alors pourquoi pas sur la légitimité des sources. La guerre des sources a-t-elle commencé ?
  14. La Dordogne a bien deux sources, celle de la Dore et celle de la Dogne. Et, en général, quand on remonte ...à la source, il y a souvent DES sources alors il faut en choisir une officielle au hasard.
  15. La photo avec le chien montre une formation typique gréseuse vosgienne du Permien ou du Trias . L'échantillon de poudingue ne semble pas provenir de cet endroit.
×
×
  • Créer...