Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Collection de minéraux


Messages recommandés

Invité petraquadrata

bon bé :exclamation: moi il va falloir que je fasse une vitrine de 4m de long sur 2,30, car un tonton lointain qui viens de clamsé m'a légué sa collection, pas les meubles les enfants ne veulent pas les donner, vous avez un idée :idee: ou je peux avoir ce genre la pas trop cher :gratte-tete: , car les dernières que j'ai fais faire par l'ébéniste, mémé n'était pas contente du "PRIX" et je me suis fais soufflé dans les bronches :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eclogite ! :gratte-tete:

Bienvenue chez les mordus de cailloux !!

Si je puis me permettre un petit conseil, c'est celui-ci : Quand on débute une collection, on est très tenté, sur les bourses ou dans les magasins de minéraux, par des pièces aux couleurs clinquantes, aux formes exceptionnelles, ... on fait des petites folies financières, on craque et un jour, on apprend que ces merveilles qui font l'appanage de notre collection ne sortent pas des entrailles de la terre mais d'un labo qui les fabrique en série, couleurs sur demande !! On chauffe, on assemble, on bidouille et c'est un bon piège à gogo !!! :exclamation:

Alors, mieux vaut s'assurer de la provenance, choisir des minéraux plus modestes, humbles et français. Souvent, c'est une petite garantie ! Se faire accompagner sur les bourses par un vieux routard, et se méfier des choses trop extraordinaires ! Certes, ça peut être vrai, mais, souvent ... :idee:

Voila, sinon, fais-toi plaisir !!!

C'est une addiction sans danger !

Amicalement

Natalie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
:question: Salut Cyber-Prof Nathalie, bé dis donc t'est vachement :clown: caler en faux minéraux, alors la t’est vraiment au top :idee: , c’est vrais ce que tu dis, mais peut-etre pas pour tout le règne minéral :gratte-tete: , et puis ceci se fait même en paleonto :exclamation: , un bon ami a acheter au Maroc des trilobites soit disant d’origine, bé je lui ai fais gratter le fossile et c’était du plâtre moulé avec du cirage coloré, bien jouer les Marocains :super: , et encore eux ils remplissent des géodes de calcite sans grande valeur avec des pailles sur lesquelles ils passent un genre de paillettes métallisées, c'est vendu et le client se fais arnaquer :super: il n’y a pas que les labos :o
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui fait chier, c'est tous ceux qui vendent sa sur les bourses ou ailleurs, car cela jette le discredit sur notre passion commune.

Je n'apprécie pas du tout la

Pour ma part je ne me suis jamais fait avoir, mais je regrettes vendre du faux, ce n'est pas assurer la pérénitée de notre passion et même de la vente de minéraux et fossiles.

En effet un collectionneur qui débute (et principalement les jeunes qui n'ont pas beaucoup d'argents) sera surement frustré d'apprendre qu'il a mis 100€ dans une pierre fabriquée en laboratoire (eh oui sa se vend cher en plus) et en sera peut être même dégouté; cela ne participe pas non plus à faire naître la passion dans le coeur des visiteurs qui n'y connaissent rien et viennent dans les bourses pour la beautée des pièces.

De plus je penses que dans une relation de vente, l'escroquerie n'a aucunement sa place, et je penses que c'est profitable pour aussi bien pour le vendeur que pour le cleint. En effet le vendeur vendra une pièce fausse à 100€ mais le client si il apprend qu'il s'est fait roulé ne reviendra pas; par contre si le vendeur vend du vrai à son bon prix le client content reviendra.

A bon entendeurs salut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eclogite ! :mort de rire:

Bienvenue chez les mordus de cailloux !!

Si je puis me permettre un petit conseil, c'est celui-ci : Quand on débute une collection, on est très tenté, sur les bourses ou dans les magasins de minéraux, par des pièces aux couleurs clinquantes, aux formes exceptionnelles, ... on fait des petites folies financières, on craque et un jour, on apprend que ces merveilles qui font l'appanage de notre collection ne sortent pas des entrailles de la terre mais d'un labo qui les fabrique en série, couleurs sur demande !! On chauffe, on assemble, on bidouille et c'est un bon piège à gogo !!! :surpris:

Alors, mieux vaut s'assurer de la provenance, choisir des minéraux plus modestes, humbles et français. Souvent, c'est une petite garantie ! Se faire accompagner sur les bourses par un vieux routard, et se méfier des choses trop extraordinaires ! Certes, ça peut être vrai, mais, souvent ... :mort de rire:

Voila, sinon, fais-toi plaisir !!!

C'est une addiction sans danger !

Amicalement

Natalie

Bon je sais que je n'y connais rien mais pour l'instant je ne suis vraiment pas tenté par les bourses et autres moyens d'achats qui peuvent se révéler désastreux!! Pour le moment, je me documente avec ce que je trouve et....j'attends!

L'an prochain je rentre à la Fac de Clermont en géol ( si j'ai mon bac mais bon ...) et là j'aurai de quoi me documenter!

Je sais qu'il existe des clubs et je pourrais avoir l'avis de professionnels une fois sur place pour me permettre de trouver mes pièces par moi-même ou du moins de pouvoir en identifier un certain nombre!!

D'autres part, et c'est peut-être une erreur de ma part, j'attache pour le moment plus d'importance à l'intérêt que représentent les échantillons d'un point de vue géologique! L'esthétique passe après!!

Voilà...

Merci de vos conseils!

Eclogite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Eclogite

Ce n'est pas sur le terrain qu'il faut commencer et ramasser des cailloux ne sert à rien si l'on ne sait pas ce que c'est. C'est par les manuels de géologie qu'il faut débuter et avoir des relations avec de vrais connaisseurs : professeurs, membre de société d'histoire naturelle, géologue professionnel, étudiant .

Collectionner simplement pour remplir des vitrines, mettre des échantillons avec une étiquette ne présente pas beaucoup d'intérêt. Si la géologie t'intéresse vraiment sache qu'un vulgaire cailloux peut avoir une valeur scientifique bien plus importante qu'un très beau minéral. A toi de voir si tu recherches la connaissance ou le tape à l'oeil.

Cordialement

Oui je suis bien d'accord!

Petit je conservais tous les cailloux que je ramassais lors de balades en famille!

Maitenant je ne conserve que les rares échantillons que je suis capable d'identifier avec ou sans aide! :surpris:

++

Ecogite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les vitrines tu n'es pas obligé.

personnellement depuis que j'ai visité une collection en tiroirs,assis,et qu'on t'apporte les tiroirs,maintenant les vitrines pour moi,it's over.

en plus les tiroirs ça a d'autres avantages,ça prend moins de place,c'est plus discrêt,et ça permet aussi de t'organiser,suivant la taille ou les provenances.

Par contre,c'est difficile de trouver du matos de qualité.

Por ta fluo,tu risque d'avoir du mal à trouver des trucs vraiment jolis en france.

C'est l'umpression que j'ai,quand tu vois ce qui sort actuellement en Allemagne et en Angleterre,tu vois ce qui sort chez nous,c'est un peu en dessous...du oins en ce moment.

Si tu viens en Auvergne,c'est bien,on est assez nombreux dans le coin!

J'ai pas mal de rab pour quelqu'un qui veut commencer,à donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben Eclogite, fait comme moi, essaye de taxer une salle à tes parents, et une place au garage pour mettre le matèriel.

Pour ma part c'est 3 vitrines (dumoins 3 meubles en bois etune vitrine), une bibliothèque, une salle ou je stocke mes minéraux, et une place ,au garage ou je stockes matériel de terrain, acides... et matériel de mine.

Les vitrines ne me dérangent pas au contraire!

J'aurais de la place chez moi!

Surtout que comme je passerai l'essentiel de mon temps à Clermont mes pièces resteront là bas je pense!

De toute façon la question n'est pas là pour le moment!

Je peux acheter toutes les vitrines que je veux, mais si je n'ai rien à mettre dedans... :super:B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...