Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Votre fossile préféré


Messages recommandés

j'oubliais de vous présenter ma trilogie fossile préférée magnifique preuve de l'évolution, à faire damner un créationniste: Inoceramus subsulcarus (celui qui est seul et qui possède au dos une ammonite permettant une datation très précise) avec ses ancêtre et descendant Inoceramus concentricus (à courbes concentriques à droite) et Inoceramus sulcarus.(à côtes rayonnantes à gauche)

Ces lamellibranches du Gault (Crétacé sup) du littoral Boulonnais, Cap Blanc Nez, sont un gigantesque coup de pied au cul du créationnisme et les meilleurs ambassadeurs de l'évolution. Les sub sulcatus sont très rares, je ne les ai pas trouvés moi même, ce sont deux personnes différentes qui avaient cela en collection et qui m'ont fait l'immense plaisir de me les donner.

L'I subsulcatus possède les courbes concentriques de son ancêtre et les fortes côtes rayonnantes de son descendant. Et stratigraphiquement tout cela se tient admirablement bien, voir doc suivant.

ino7.bmp

ino9.bmp

post-28-1225029858_thumb.jpg

post-28-1225029878_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime particulièrement les mineraux et les fossiles qui ont quelque chose à raconter , encore plus ceux-ci qui délivrent un message fondamental comme cette preuve matérielle de l'évolution, démontrant que l'évolution n'est pas qu'une simple théorie mais bien plus et qu'elle se base sur des preuves irréfutables. C'est une théorie SCIENTIFIQUE !!! et c'est bien autre chose qu'une hypoyhèse notamment !!!

post-28-1225032744_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Un peu comme tous le monde, j'aime bcp mes fossiles mais il est vrai que celui la me plait beaucoup :

Une géode avec accumulation de cérithes.

Je ne l'ai pas trouvé moi même c'est un ami qui me l'a cédé, cette pièce vient de l'Eure dans un tas de silex au bord d'un champ. Pour idée, la pièce fait 45 cm de long.

post-1151-1180473247_thumb.jpg

Mais qu'est ce qui m'a pris de me séparer d'une telle géode !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A+

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce nautile provient du Bajocien de Thorigné (79) .Ce n'est pas mon fossile préféré mais j'ai une affection particulire pour lui . C'est en effet mon premier fossile et comme il était abimé , je l'ai scié .C'etait il y a 25 ans et j'ai fait a à la scie à metaux !!! Le resultat est exellent et affectivement , ça laisse des traces

Santon 17

merci a toi de donner la bonne valeur (sentimentale ) a un fossile plutot que la beautée payé avec des euros ; Moi j'aime ce que l'on eu du mal a trouver méme ci cela n'en mais pas plein les yeux. :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Joli ...

Je cite:

"Ma plaque avec une crinoide et divers plantes aquatique.... C'est ma préféré niveau beauté mais pas sentimentalement"

Très joli plaque !!! mais je ne vois acune plante aquatique la dedans... des crinoîdes, tige, calice, Bras, Brassicules...enchevêtrés et de jolis oursins ... quel est la provenance ?

:siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer dans la série "Hommage aux Bivalves de l'Albien du Cap Blanc Nez"

Voici une série découverte il y a fort longtemps, j'ai essayé de mettre toutes les formes que l'ai rencontré en bivalve... par contre les déterminations... je suis un peu sec.... et je vois qu'André est plutôt calé !

Merci de votre aide !

post-746-1226935307_thumb.jpg

post-746-1226935316_thumb.jpg

post-746-1226935332_thumb.jpg

post-746-1226935341_thumb.jpg

post-746-1226935351_thumb.jpg

post-746-1226935361_thumb.jpg

post-746-1226935369_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite...

Un bon nombre sont bien nacré ! .... stabilisé avec un vernis incolore ( non stabilisé, la nacre devient pulvérulente avec le temps)

Photo 1: 1 seul exemplaire découverte ( bivalve très plat)

photo 3: Gros bivalve ( 2 valves) en coquille, 1 seulexemplaire de cette taille

Les 2 dernières photos: 4 types diffèrents, dont Un inocérame nacré t quasiment lisse ??! , 2 formes très diffèrentes de Nuculina, et une sorte de "coque" rarement rencontré sur le site...

Merci de votre aide dans mes hypothèses..

C'était le bon temps ! à l'époque... :exclamation:

post-746-1226935574_thumb.jpg

post-746-1226935583_thumb.jpg

post-746-1226935592_thumb.jpg

post-746-1226935604_thumb.jpg

post-746-1226935611_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'y vais:

1er message des inoceramus concentricus avec leurs belles courbes concentriques en phosphate noir nacré parfois (reste de coquille) sauf celui en haut à droite qui n'en est pas un mais une Neithea

2ème: le lamellibranche: Protocardia subhillana, et des Inocéramis sulcatus avec leurs grosses côtes; 4ème photo des Inoceramus concentricus puis 5ème photo: des coquillages Nucula pectinata à gauche

3ème message: ammonite déroulée: Hamites splendens, puis des ammonites mais voir "philfossile" et son site, je ne sais pas avec certitude. Il faut savoir reconnaître ses limites.

Dernier message peut être Dimorphohoplites mais sans conviction. Chaque ammonite doit être présentée de face et de profil obligatoirement ppour tenter une identification.

La N°2 de l'avant dernier message me semble être Dipoloceras peut être. Vas voir sur Internet en écrivant ammonites du Gault, le premier cite anglais est très bon, mais vois les autres aussi, bonne recherche ! Cordialement.

Signé André qui est plutôt "Pas de Calé"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...