Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Conseils de base pour dégagement de ces fossiles


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis un complet novice dans l’art de dénicher les fossiles mais je dois avouer que cela m’a toujours attiré, mais j’étais nul en géologie à l’école et je n’avais jamais trouvé la clef pour découvrir ce monde passionnant. Mais, aujourd’hui, mes enfants sont en train d’étudier la préhistoire, le petit est fan de dinosaures, alors je tente de les initier un peu au monde préhistorique en leur expliquant les différentes ères géologiques (j’apprends avec eux J ), tentant de leur donner une notion de l’immensité des périodes dont on parle et, quoi de mieux que quelques ateliers pratiques pour les intéresser plus avant…

 

En fouillant dans mes archives, j’ai retrouvé ce caillou sur lequel on trouve quelques restes de ce qui semble être des espèces de petites coquilles type St. Jacques. Je l’avais trouvé dans des éboulis dans le Nord du Jura et Info-terre (que j’ai découvert ici même) m’apprend que c’était dans une petite zone de « calcaires oolithiques »… J’espère ne pas me tromper, la carte est très morcelée, pleine de failles, et ça change tous les 50 mètres dans cette zone (pourtour de la Forêt de la Serre)

 

59dfc6ca186fc_2017-10-1012_14_53.thumb.jpg.1a371e744bf82a3b91b62618d5429073.jpg

 

59dfc6c54d956_2017-10-1012_14_19.thumb.jpg.58837b587e4d9c4a487ac6daa14828d3.jpg

 

Comme vous le voyez sur la première photo, j’ai l’impression qu’il n’y a que des « négatifs » de coquilles et pas vraiment de fossiles (dans le sens animal fossilisé, désolé si les termes sont inexacts). A part sur la tranche (en bas de la deuxième photo) où on distingue un bord de fossile à l’intérieur. Ma question est donc : pensez-vous qu’on grattant à cet endroit on puisse retrouver un « vrai » fossile ? J’aimerais le nettoyer avec les enfants pour leur faire découvrir ce qu’il peut y avoir au milieu de cette gangue de sédiments, mais je ne sais pas si c’est approprié et comment m’y prendre pour espérer découvrir quelque chose… Un coquille de quelques millimètres nous ravirait tous.

 

Question subsidiaire, y a-t-il encore de nos jours des sites où on peut trouver ce genre de pierres, même si les fossiles sont petits ou abimés, pour aller à la chasse aux fossiles en famille ? En région parisienne ou dans ce coin du Jura où nous allons souvent en vacances ? Pour les découvrir, faut-il que je tente de privilégier les zones de « calcaires oolitiques » sur Info-terre par exemple ?

 

Merci d’avance et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci de l'astuce ! J'ai lu la notice correspondante. Bon, il serait exagéré de dire que j'ai tout compris, mais je pense avoir repéré la zone d'où vient ce caillou qui serait caractérisée par des "calcaires oolithiques bioclastiques à ciment sparitique et entroques jaunes. Finement stratifiés, ils peuvent présenter des stratifications entrecroisées et débutent souvent par un niveau lumachellique à Pecten pumilus." (par exemple, les mots soulignés je ne comprends pas... Je vais chercher petit à petit sur Google...)

 

Ça semble plutôt coller avec ce qu'on observe... En cherchant des images de Pecten pumilus, ça ressemble à ce qu'il y a sur mon caillou. Elles dateraient donc de l'Aalénien... C'est les enfants qui vont en faire une tête quand je vais leur dire que c'est la trace d'un animal qui vivait il y a 172 millions d'années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...