Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Questions au sujet de la Réaction des saphirs et rubis aux UV


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Désolé si je post au mauvais endroit du forum ou même si ma question -relative à des gemmes et non à un minéral- semble déplacée...

Le fait est qu'à une vente, j'ai pu acquérir deux lots de très petites gemmes de moins d'1 carat chacune.

1 lot de saphirs et 1 lot de rubis.

Aux UV, les rubis ont tous une réaction vraiment vive, une fluorecence rose/rouge très forte, exactement la même qu'avec le corindon rouge brut (ce qui semble logique).

Par contre avec les saphirs, qui sont censés être des corindons bleus, là les réactions sont plus mitigées...seules trois pierres réagissent aux UV, générant une fluoresence rouge identique à celle des rubis. Les dizaines d'autres gemmes du lot ne réagissant pour leur part pas du tout aux UV.

 

Du coup je me demande beaucoup de choses...

Est-ce que les saphirs qui ne réagissent pas aux UV sont bien des saphirs...est-ce qu'au contraire les rares qui réagissent aux UV le font car les pierres ont été traitées/chauffées...est-ce que d'autres gemmes que les rubis peuvent réagir aux UV d'une manière aussi vive ?

Notez bien que je ne m'interroge sur ces réactions ou l'authenticité des pierres que par une vive curiosité : j'ai payé ces lots rien du tout et je sais bien que ces pierres ne valent rien du tout.

Par contre c'est vraiment mignon des tas de toutes petites gemmes dans une petite fiole de verre, surtout les rubis passés aux UV : on a l'impression de faire rougir un charbon au bec bunsen dans sa déclinaison "jeu pour enfant" ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça qui tendrait à montrer que la réaction aux UV est typique des pierres chauffées (ce qui légal d'ailleurs pour le rubis qui est systématiquement chauffé, le risque étant que la pierre se fissure)

Serge

http://www.ruby-sapphire.com/heat_seeker_uv_fluorescence.htm

Reactive

Many heat-treated rubies and sapphires will display chalky short-wave (SW) fluorescence. This reaction is practically never found in untreated corundums and was first noted by Robert Crowningshield (1966, 1970). It is actually the colorless portions of the stone that fluoresce (a reaction similar to Verneuil synthetic sapphires). Since colorless areas follow the original crystal’s growth structure, the fluorescence will follow the same pattern as the gem’s color zoning. In addition, other trace elements in corundum may produce fluorescent reactions, from the well-known red glow of ruby to other reactions that are still not completely understood. Many will be illustrated below, both known and unknown.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais lu également qu'un saphir chauffé provoquait cette fluorescence rouge vif, mais comme on peut le lire dans ton article, le rubis, à savoir le corindon rouge, chauffé ou non, produit cette même fluorescence rouge ( the well-known red glow of ruby).

J'ai d'ailleurs un corindon rouge brut (le minéral, non taillé pour le coup) et il produit cette même fluorescence sans avoir à priori été chauffé.

Donc en résumé, tous les Rubis authentiques, chauffés ou non, produisent cette réaction rouge vif, ainsi que les saphirs, mais uniquement ceux qui ont été chauffés.

Je suis malheureusement nul en géologie et minéralogie et croyais naïvement que le corindon, qu'il soit jaune, rouge ou bleu devait susciter la même réaction aux UVs.

Je prends note du fait que...c'est un tantinet plus compliqué que cela ;)

Merci pour ra réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...