Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Classique ?


Latruf

Messages recommandés

Merci  NEXT Je n'avais aucune idée de ce que c'était .

J'ai trouvé ça sur j'ai jeo wiki

Les nodules à septaria sont des structures généralement calcaires que l'on rencontre dans des marnes et des couches argileuses. Ce sont des nodules qui se sont d'abord formés, dans un milieu réducteur, autour d'un noyau de matières organiques (végétal, production animale, ou cadavre animal) venu s'échouer sur la vase fine d'un fond marin. Cette masse organique sera colonisée par des bactéries anaérobies qui, au cours de leur métabolisme, rejettent de l'ammoniaque créant ainsi un déséquilibre qui provoque un appel de carbonates. Ainsi, en fonction de la taille de la masse organique, de celle de la colonie bactérienne, de sa vitalité et de sa durée de vie, ainsi que de l'apport de carbonates, les nodules atteindront des tailles diversifiées. (Notons encore que la colonie bactérienne peut se retrouver asphyxiée par l'apport de carbonates…). Il résulte de ce processus un amas de carbonates, de forme généralement sphérique (mais ce n'est pas absolu), gorgé d'eau, et pouvant contenir divers minéraux en solution, des restes fossiles, etc.

Effectivement Il y avait la présence de stromatolithes 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessante cette explication.

D'ailleurs sur ta dernière image on voit bien les petits éléments arrondis plus durs que la gangue, si je comprends bien ce serait des films algaires et bactériens qui précipitent les carbonates dans un milieu favorable, les stromatolithes que tu évoques.

Les fentes de dessication sont elles le résultat d'une émersion ou bien d'une perte de volume liée à une précipitation ou expulsion d'eau tardive ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

expulsion d'eau tardive :bravo:

Oui très intéressante comme explication ! 

Les sédiments vont continuer de se déposer, se compactant sous leur propre poids ils vont compacter le nodule qui, non seulement va s'aplatir, mais va (perdre son eau et se déshydrater).

Pour le complément d'information http://www.geowiki.fr/index.php?title=Septaria

Bonne journée et merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...