Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Recherche spot amateur porte du soleil


Brasco74

Messages recommandés

Bonjour ,

amateur, je souhaiterais commencer mes recherches gentillement vers chez moi 

secteur avoriaz Châtel, morzine, porte du soleil, les houches, dent d'oche ...  vous auriez déjà fait des trouvailles par la bas ? Où entendu parler que certains ont trouver ces petits cailloux que nous aimons tous Hihi 

merci les zzzzzzzamis 

 

sevan 

IMG_2704.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sevan !

 

Fossiles ou minéraux ?

 

Fossiles végétaux dans les haldes des anciennes mines d'ardoises de Morzine

Fossiles marins divers dans la Dranse de Morzine et la Dranse d'Abondance, puis après le barrage de Bioge. Infoterre t'en dira plus sur leur provenance.

 

Petit site secret... Darbon, hameau perdu dans une minuscule vallée entre la dent d'Oche et les Cornettes de bises. Le sentier part du côté de Vacheresse (je ne me souviens plus bien où mais une carte IGN te le dira). On peut aussi y accéder par Bernex en passant par la Pelluaz. Bon, faut crapahuter un peu mais la vue est exceptionnelle, d'un côté le Mont-Blanc, le Léman de l'autre. Bouquetins, chamois, marmottes et aigles y résident à l'année.

Il y a d'anciennes mines de charbon ("darbon" en patois savoyard veut dire "taupe", terme qu'on employait pour désigner les mineurs et par extension les mines)... Le hameau servait de camp pour les mineurs. Exploitation abandonnée début XXème il me semble.

La dernière fois que les mines ont été utilisées, c'était pour servir de cachette aux résistants du plateau de Gavot durant la dernière guerre.

Quelques personnes en connaissent encore les entrées (un secret que se transmet de père en fils). Faut demander !

Mais même si elles sont recouvertes de végétation, les haldes sont toujours là...

 

Tu as aussi le club de minéralogie d'Annecy (au moins 1 des membres est du Haut-Chablais)...

 

Arvî pa :content:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c est gentil de m'éclairer un peu Hihi 

donc à votre connaissance pas de petits cristaux pyrite ou autre petits cailloux ? Les fossiles j'avais entendu parler je suis pêcheur j en ai jamais vu ! 

Mais ouai je pensais pouvoir trouver quelque petits cristaux sur les hauteurs d avo ou de Châtel! Il paraît que aux cornettes il y aurais un sentier ou certain on trouver des petits fragments de quartz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien des cristaux dans le haut-chablais mais je ne sais plus quels en sont les coins... ça remonte à plus de 20 ans... 

 

Quant on pêche, on pêche ! Je n'ai jamais trouvé un seul fossile en guettant la truite, trop concentrée sur le poisson.

Et en retournant dans des coins que j'avais pêché, je tombe sur des toxasters et des fragments d'ammonites sur lesquels j'avais peut-être même marché ! <_<

 

Je vais me renseigner un peu...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha oui j ai du en briser quelques un je pense Hihi certains auraient trouver des pyrite sur ardoise dans les coins d Avoriaz ! J aimerais vraiment y aller cela me démange de plus en plus mais je sais pas trop par où commencer ! Si tu arrives à avoir quelques infos ou je pourrais réussir à croiser 2-3 gadun ce serait vraiment cool de ta part ! Merci pour les quelques précisions que tu m'as deja donner ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...