Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Menilite dans le BP ?


Messages recommandés

Bonjour à vous,

Je vous ai posté hier une calcédoine provenant de Yvelines, certes petite mais des Yvelines quand même ^^

20170205_191021.jpg

D’ailleurs c’est marrant elles ne sont  pas citer dans Mindat. (Même rien sur les Yvelines….)

Sur certains blocs j’ai été interpellé par une gangue un peu différente car entre les veines de calcédoines elles sont remplies d’une matière marron clair compacte.

J’ai donc cherché un peu. J’ai vu sur Mindat des photos de Menilite, toutes de provenance étrangère.

Marron genre « silex » ou bien toute blanche genre « gogotte ».

Rien à voir avec la Menilite décrite par Mr Saussure du Ménilmontant qui est en forme de rognon recouverte d’une couche calcaire. (Pour celle décrite du bassin Parisien)

 

Tout cela m’a intrigué quand même, et en regardant toutes les variantes de l’opale, je suis arrivé sur les opales résinite du pays de la Loire et leur utilisation Néolithique.

 

A force de cliquer à droite à gauche, là sur ce site, une pièce identique visuellement à celles retrouvées sur place : Photo de Yvan LEMEUR d’une opale résinite de Saint-Pierre-Eynac (Haute Loire)

 

https://www.flickr.com/photos/lemeur/7002543632/in/photostream/

 

Pour moi c’est la même et c’est la seule photo de ce type de résine que j’ai trouvé, mais là le problème c’est que dans son explication, je cite :

 

Une roche siliceuse (jusque-là, Ok) formée à partir d’une activité hydrothermale liée au volcanisme régional à magma.  Et là je me pose des questions, je suis dans les Yvelines donc niveau volcans, bof bof.

 

Je fais une photo de la pièce dès que possible. Pour me faire valider.

 

Sinon avez-vous des éléments concernant sa présence probable dans les Yvelines (Est-ce possible ?), J’ai souvenir d’en avoir déjà vu sur ce site depuis quelques années déjà sans trop y faire attention.

 

D’avance merci pour tous les infos que vous pourrez me donner.

 

Guillaume

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voici quelques photos :

La première pièce à un recto différent du verso :

Le recto ressemble à la majorité des calcédoines que l’on trouve là-bas :

 

20170207_124242.jpg

 

Et le verso,  le côté qui m’intéresse :

20170207_124128.jpg20170207_124137.jpg20170207_124656.jpg

 

 

La deuxième pièce, entièrement recouverte :

20170207_124423.jpg

 

20170207_124504.jpg

 

20170207_124518.jpg

 

 

Voilà, si vous avez un avis sur la composition de ces pièces.

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, pas d'idée ?

En même temps je commence à comprendre pourquoi !!!

 

Je suis aller lire et relire plus d'une fois les explications sur les différentes étapes de la transformation de la Silice.

Et bah ce qu'il me parait clair par moment ne l'est plus après, entre toutes les étapes de sa formation/transformation j'ai mal au crane.

 

La seule chose de sûr c'est qu'il s'agit d'une formation sédimentaire et non métamorphique.^^

 

Peut-être de la quartzite ? (mais je ne vois pas de cassure  conchoïdale ).

après qui se transforme en qui et dans qu'elle sens, la roche me le dit pas.

En tout cas sujet intéressant que la Silice. Faudra que je relise plus d'une fois les différents poste.

 

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

 

Pas évident sur simple photo. Toutes ces formes de silice sont souvent trompeuses.

Sur tes échantillons c'est sûr les zones blanches c'est de la calcédoine (ou agate), plus à l'intérieur des géodes en translucide c'est du quartz.

Après les masses brunes c'est moins simple :/

De gros doutes pour que ce soit de l'opale, une forme de silice proche d'un chert, chaille pourquoi pas.

 

Après je connais pas trop les formations siliceuses du BP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut John et merci pour ton retour.

 

Effectivement quelques écrits m'ont fait aller vers le terme "chaille". Mais ne correspond pas au lutétien supérieur du bassin parisien apparemment.

 

Au départ je pensais a du silex tout bêtement ou un quartzite, mais le fait de ne pas voir de cassure conchoïdale me met un doute.

Je lis souvent la présence d'opale commune dans le bassin parisien mais que dans d'anciens docs et aucune photo pour la représenté.

Elle n'est évoqué que dans l'élaboration d'outils néolithiques.

 

Je viens de voir une explication d'une couche non loin de celle-ci qui doit correspondre.

Effectivement il n'y a pas de notion d'opale commune.

 

couche.jpg

 

Je sens que ça va finir en Silex, tout çà.

 

En tout cas bien intéressant la vie de la silice, j'ai appris pleins de choses....

 

Merci pour ton retour,

PS: Pfffff ça fait un baille que je ne suis pas venu en Bretagne, ça manque ^^ Suis obligé de taper dans la calcédoine, dur dur ^^

 

@+

Guillaume

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...