Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéral à identifier


Messages recommandés

Houla je vois que je suis en discussion avec des initiés. Personnellement, ce n'est pas mon cas. Donc d'après ce que je comprends pour affiner l'identification il faut faire des tests.  1- préciser sa dureté ?...Comment ? Avec l'acide chlorhydrique pour savoir si elle s'est du calcaire , c'est ça ? Pour ce qui est des clivages là je ne comprends plus rien...Mais je ne demande qu'à m'instruire...Merci Messieurs pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une réponse rapide d'après photo, c'est bien possible lorsque le caillou/minéral/fossile est particulièrement identifiable grâce au simple aspect visuel.

Mais les échantillons ramassés ne sont pas toujours ni souvent dans cette catégorie.

Un minnéral cubique peut tout aussi bien être une halite qu'une fluorine, mais le goût ne sera pas le même ! La dureté non plus, etc...

Une calcite ne ressemblera pas forcément à une autre calcite (voir le sujet "différentes formes de la calcite...), mais toutes les calcites répondront de la même façon aux tests de détermination.

Avec un tout petit apprentissage de base on peut assez facilement arriver à déterminer la plupart des minéraux. Les notions et définitions à avoir sont peu nombreuses et faciles à maîtriser.

Ici tu penses à halite: poser la langue sur le caillou donnera une réponse positive ou négative,

un peu de HCl déposé avec un coton tige dira s'il y a ou non effervescence, carbonate de calcium ou pas...

etc.

http://www.geoforum.fr/topic/23115-lisez-ceci-avant-de-creer-votre-sujet-didentification/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment pour tes conseils avertis. Je vais essayer de faire le nécessaire pour être la plus précise possible et faciliter la tâche de tous ceux qui prennent la peine et le temps de nous répondre. Je n'ai fait que tester le goût du minéral. Le goût est neutre et donc cela ne devrait pas être du sel gemme...Je vais poursuivre mes investigations et je reviendrai avec des réponses. Merci encore pour tes conseils avisés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour identifier une calcite dont l'aspect extérieur ne serait pas absolument caractéristique:

HCl >0

Dureté = 3 

système rhomboédrique (un morceau brisé par un coup de marteau donnera des débris ayant la forme de rhomboèdres, volumes limités par des faces bien nettes, planes = des plans de clivage)

etc...

Un petit bouquin, genre "multiguide nature" est bien utile et très pratique pour qui s'intéresse aux minéraux/roches/fossiles. 

Et le plaisir de discuter ici sur le forum reste entier !

 

Multiguide nature des minéraux roches et fossiles du monde entier en couleurs par Hamilton
Arthur Clive BishopWilliam Roger HamiltonAlan Robert Woolley
Éditeur : BORDAS 
Résumé :
Guide très pratique où il est très facile de s'y retrouver par la description précise des cristaux, de la composition des roches, ou des fossiles. 
À la fin du livre: 
- Table des temps géologiques 
- Èchelle graduée en cemtimètres 
- Liste des symboles des éléments chimiques
 
Autre petit bouquin pratique et utile (et pas cher): 
51niBh5XVzL._SX358_BO1,204,203,200_.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...