Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification mandibule avec deux dents


Messages recommandés

Bonjour à tous

Je viens de ressortir d'une vieille caisse la mandibule que vous trouverez en pièce jointe.. -((Environ 20 cm de long))-

Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer à quel animal elle a appartenu et à quelle époque. (Mastodonte ????)

Je possède une seconde ""mâchoire" plus abimée avec des dents identiques qui avait été fixée sur une planchette en bois (sans doute dans les années 30)

Je n'ai aucune idée de la provenance de ces objets .
J'ai récupéré des caisses de minéraux et fossiles (et quelques pièces du paléo qui elles, m’intéressaient vraiment !)

Il s'agit d'une très vieille collection, car de nombreux objets portent des étiquettes très anciennes collées avec des inscriptions à la plume ..
Sur un des minéraux l'étiquette indique 1934.(d’où mon approximation...)
Sur deux des bifaces Acheuléens de cette collection les inscriptions à la plume sont à même la pierre. (sans indication du lieu de découverte)
-Voilà tout ce que je sais ! ;o)

post-23182-0-53755400-1448828807_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une mâchoire (maxillaire) sup droite avec M2 et M3 de Deinotherium (Prodeinotherium bavaricum surement? il faudrait la voir en vraie) du Miocène. Vu sa conservation elle doit provenir d'un site du Gers (Sansan, Simorres...). Mais impossible à savoir exactement sans une autre info.

Montres-nous l'autre mâchoire et les autres dents, ça pourrait aider pour déterminer le site exact.

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses .

Je vais faire des photos de ce que j'ai retrouvé pour le moment .

Je viens de trouver une autre dent fossile cassée de 5,5 cm de haut (avec sa racine apparente) mais qui doit appartenir à un ruminant (vu les "dessins" que forment le dessus ... !!)

Pour son origine, je dirais que c'est possible car les pièces préhistoriques (Paléo et très peu de Néo) qui se trouvent dans le lot ne viennent pas de très loin . J'ai trouvé de rares indications pour les départements voisins (Lot et Garonne - Dordogne et le Gers effectivement-

Pour la voir ""en vrai" il suffit de venir et ce sera avec plaisir !

Merci encore pour vos lumières ... Pas de doute je préfère tout de même les industries lithiques !!! ;o)))

Bonne soirée

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...