Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Loess à Givors (69)


AFM St Jean

Messages recommandés

Bonjour à tous

Voici une image de l'affleurement situé sur les hauteurs de Givors (69), en face du cimétière au sud de la ville

12118766_104581413236593_751090377859040

Apparemment il s'agit de Loess. (à valider !) Il est exploité pour la fabrication de tuiles.

Sur l'image suivante on distingue une couche particulière :

12106741_104581876569880_839476040402750

De plus près on voit que cela forme un banc plus ou moins continu et blanc

12141691_104581976569870_823471849415160

et vu de dessus :

12107152_104582079903193_747118309951998

Alors voici mes question :

S'agit-il bien de Loess ? Cette formation est-elle vraiment d'origine éolienne ?

A quoi correspond cette barre blanche ? Est-ce un niveau sédimentaire lacustre ? Quelle est sa composition ?

Merci pour votre aide

pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse maxime

Je ne pense pas qu'il s'agisse de calcite, ça n'a pas la consistance de la calcite.

par contre précipitation d'un minéral après lessivage des sols situés au dessus c'est possible

Un paléosol cela me semble également possible.

Ca forme des espèces de boules ou nodules globuleux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il s'agit de ce que l'on appelle des poupées du loess formées par lessivage des couches supérieures: voir l'article sur le loess de geowiki :geoforum:

J'habite à Francheville dans le 69 et dans un secteur de la commune le sol est composé de loess. A l'occasion de travaux il y a quelques années on a observé le même phénomène avec une couche de "poupées" à 4 ou 5 mètres de profondeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi pas un paléosol composé de manchons racinaire ? Ou un niveau de précipitation de calcite par lessivage du loess

Bonjour,

tu as bien résumé la réponse.

En fait les poupées sont des concretions de calcaire (calcite) secondaires à relier à une phase de lessivage dans un paleosol.

Souvent ces concretions vont s'initier dans des vides biogeniques (conduits de plantes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...