Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

huîtres pleistocène


Messages recommandés

Bon en fait, ma lecture de la carte géologique était un peu rapide ... à l'endroit où ces fossiles ont été trouvés, il y a aussi du pliocène (c'est pile à la limite, en fait). De plus, en cherchant un peu sur la toile, j'ai trouvé ça , qui parle d'ostrea titan du pliocène.

Comme la photo présentée ne permet pas la comparaison, j'ai demandé à google des images d'ostrea titan, et la première proposée concerne un specimen du miocène, qui pour le coup ne fait pas partie des étages indiqués sur la carte géologique.

Un peu plus loin, une page avec des tas d'huîtres ... qui ont toutes des noms différents, mais dont beaucoup se ressemblent vraiment ...

Je crois que je vais abandonner l'espoir d'obtenir une identification précise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà bravo pour toute ces recherche car les huitres c'est vraiment pas facile. Suffis d'observer les actuelles en bord de mer pour se rendre compte que pour une même espèce la game de variabilité est assez considérable, alors faire la différence entre variabilité intra ou extra spécifique.......... surtout si le fossiles est un peu usée ou pas complet.

Je ne pourrais pas te répondre car j'y connais rien en huitre et ne sais pas trop par ou commencer les recherche, mais un truc me chiffonne : Ostrea titans se trouverais du miocène au pliocène, (soit) mais aussi de la Californie à la Méditerranée!!!!

Je trouve ça étonament large comme répartition pour une même espèce dans le temps déjà, (mais encore 10Ma pour une espèce c'est parfaitement possible) mais surtout géographique, car le Pacifique et la Méditerranée c'est pas tout proche... (bon ok, à l'époque Panama était encore ouvert, c'est peut être la l'explication?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lexovisaurus pour ta réponse. Ton interrogation m'a poussé à faire une recherche "ostrea titan" + méditerranée ... 3 réponses seulement, et en fait, des coincidences (plusieurs textes différents mais à la suite qui parlent séparément des deux sujets).

Bref, le doute est permis, et j'en sais finalement pas plus que quand ces coquilles se sont retrouvées devant mes pieds !

J'y retournerai certainement dans l'année, et aurai peut-être l'heur de trouver des fossiles à plus forte valeur stratigraphique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...