Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Volcanisme et site géodynamique


Cryone

Messages recommandés

je suis un peu perturbé et stréssé, un examen de magmatisme m'attend trés prochainement et j'ai pas de bonnes réponses a mes questions je me demande si vous pouvez m'aider et m'orienté j'ai en me regardant la façon dont j'ai répondu :

1- Quelles sont les caractéres pétrographique et géochimique des planché océanique.
-la il faut parlé des MORB ? leur appauvrissement en incompatibles et tout ?! ou bien d'autres choses.

2- Sous quelle condition thermodynamique se produit la fusion partielle du manteau superieur.
-a mon avis il faut commenter le diagramme ( P, T de la fusion du manteau), celui de la plaque hydraté et sec ..... ??

3- quelle site géodynamique peuvent être alimenté par cette fusion et de qu'elle maniére ?
- Il faut expliquer la maniére et le fonctionnement de tout les sites géodynamique vus qu'ils sont tous alimenté de la fusion du manteau supérieur ???!

4- Quelle sont au niveaux des arc insulaire les sites géodynamique succeptible d'être a l'origine des laves de ces contexte géodynamique.

-La j'ai pas bien pigé

Je vous remercie d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut,

j'espère qu'il n'est pas trop tard pour quelques réponses

je suis un peu perturbé et stréssé, un examen de magmatisme m'attend trés prochainement et j'ai pas de bonnes réponses a mes questions je me demande si vous pouvez m'aider et m'orienté j'ai en me regardant la façon dont j'ai répondu :

1- Quelles sont les caractéres pétrographique et géochimique des planché océanique.
-la il faut parlé des MORB ? leur appauvrissement en incompatibles et tout ?! ou bien d'autres choses.

-> tu peux décrire la lithosphère océanique avec les différents niveaux (basaltes en pillow lava, complexe filonien, gabbros...) ; ensuite décrire quels sont les minéraux constitutifs de ces roches (les principaux bien sûr).

Sur la partie géochimie, il y a bien sur le spectre particulier de REE, explique pourquoi il y a cet appauvrissement en incompatibles (car la CO est issue de la fusion de manteau supérieur déjà appauvri)

Après, il y a aussi des péridotites à l'affleurement sur le plancher océanique ; elles sont totalement serpentinisées

2- Sous quelle condition thermodynamique se produit la fusion partielle du manteau superieur.
-a mon avis il faut commenter le diagramme ( P, T de la fusion du manteau), celui de la plaque hydraté et sec ..... ??

--> Tu as trois façon de faire de la fusion : décompression adiabatique, hydratation, augmentation de température. Dans le cas des dorsales, c'est de la décompression adiabatique; tu te déplaces verticalement sur le diagramme P-T jusqu'à croiser le solidus anhydre.

3- quelle site géodynamique peuvent être alimenté par cette fusion et de qu'elle maniére ?

- Il faut expliquer la maniére et le fonctionnement de tout les sites géodynamique vus qu'ils sont tous alimenté de la fusion du manteau supérieur ???!

--> Drôle de question, elle se recoupe avec la précédente il me semble


4- Quelle sont au niveaux des arc insulaire les sites géodynamique succeptible d'être a l'origine des laves de ces contexte géodynamique.

-La j'ai pas bien pigé

--> Je pense qu'on attend que tu parles de subduction, de le déshydratation du slab qui provoque le métasomatisme du coin mantellique ; les laves sont issues de l'hydratation qui abaisse le solidus

Je vous remercie d'avance

Bon courage pour tes examens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...